Formule E : voici la monoplace GEN2 EVO
Lancer le diaporama
Formule E : voici la monoplace GEN2 EVO 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Formule E : voici la monoplace GEN2 EVO

Bon, ne cherchez pas une révolution. Comme son nom l'indique, c'est une évolution de la monoplace actuelle, la GEN2. Evolution aérodynamique mais pas technique.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Si la monoplace GEN2 de Formula E fait plus "monoplace de course" que ne le faisait la toute première voiture, elle souffre de quelques défauts esthétiques. Les roues avant sont carénées avec une sorte de cône devant, et à l'arrière, l'aileron est coupé en deux parties, situées au-dessus des roues.

Hop, on vire tout cela et on redessine. A l'avant, on se débarrasse enfin des cônes hérités de la première voiture. A la place, une forme de "C" avec un mini-aileron à l'intérieur. Le carénage autour des roues avant disparaît. A voir ce que cela donnera en termes de perturbations aérodynamiques au niveau des roues.

En arrière des roues avant, on voit désormais mieux le "barge board" qui doit canaliser le flux d'air pour l'envoyer dans les pontons. A l'arrière, les ailerons sont totalement changés. Au lieu d'être au-dessus des roues, ils se retrouvent à l'intérieur. On notera aussi la disparition des dérives latérales. La partie de carénage au-dessus des roues est aussi réduite. La voiture gagne également une dérive "aileron de requin" qui doit stabiliser le flux d'air à l'arrière.

Notre avis, par leblogauto.com

Que pensez de tout cela ? A priori les changements sont surtout guidés par une meilleure efficacité aérodynamique. Oh il n'est pas question ici de générer un appui colossale. En effet, la Formule E reste encore une formule à la vitesse "faible" (pour une monoplace de course). En revanche, cela devrait rendre la Gen2 Evo moins "grossière" visuellement et sans doute moins sensible aux coups de roue que se mettent les pilotes en course.

Cette GEN2 Evo arrivera la saison prochaine, 2020-2021. D'ici là, la saison 2019-2020 continue avec le prochain e-Prix, celui de Mexico le 15 février 2020. A noter que pour ce e-Prix, le tracé a été modifié et allongé.

Pour rappel, la GEN2 dispose d'une capacité de batterie double de la GEN1. Ainsi, plus besoin de changer de voiture en cours de course. Les courses durent 45 minutes + 1 tour. Elle dispose d'une puissance (limitée électroniquement) de 250 kW. Elle fait le 0 à 100 km/h en environ 2,8 secondes et peut atteindre 280 km/h.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bon, ne cherchez pas une révolution. Comme son nom l'indique, c'est une évolution de la monoplace actuelle, la GEN2. Evolution aérodynamique mais pas technique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos