Accueil F1 F1 2020 : première semaine d’essais

F1 2020 : première semaine d’essais

1158
4
PARTAGER

La Formule 1 a fait sa rentrée mercredi sur le circuit de Barcelone. Outre le système DAS de Mercedes, on a vu des F1 avec plus ou moins d’évolutions, et déjà prêtes à en découdre.

Les temps de ces essais sont peu représentatifs de la hiérarchie. En effet, l’an dernier, Ferrari s’était montré en « champion des essais » et on sait ce qu’il en est advenu. Les écuries déroulent des programmes différents et ne vont chercher la performance qu’en fin de séance, voire, en fin de semaine. Comme le règlement est stable cette année, au lieu de 2×4 jours, ce ne sont que 2×3 jours d’essais.

La grande leçon de cette année, c’est que les monoplaces sont très fiables. Il a fallu attendre le dernier jour pour voir les vrais premiers pépins mécaniques. Ferrari, Mercedes et Renault, en tant que motoristes, ont connu quelques soucis le vendredi. Le plus important étant Ferrari dont le moteur a rendu l’âme et a été envoyé à Maranello pour analyse.

Le système DAS de Mercedes a concentré toutes les interrogations ou presque. Jugé légal par la FIA a priori, le système est déjà interdit pour 2021. Ainsi, à part Red Bull ou Ferrari, qui va dépenser des millions à mettre au point un système interdit quelques mois après ?

Désormais, la grande question est : le DAS est-il contraire à la règle du Parc Fermé ? En théorie, Mercedes pourrait (à confirmer) ne pouvoir utiliser son système qu’en course et non en qualification. On va forcément en reparler cette semaine, ainsi qu’au GP d’ouverture, à Melbourne.

Comparaison Racing Point/Mercedes, Haas/Ferrari

Des voitures clients de la saison passée

Présentée plus tôt, la Racing Point RP20 est très différente ce la voiture de présentation. En effet, c’est en fait une Mercedes W10 (2019) repeinte en rose. Cette « astuce » devrait permettre à Racing Point de se maintenir au milieu du peloton 2020. Enfin, utiliser une voiture copiée d’une de la saison précédente n’assure pas une bonne saison. La Haas est une Ferrari d’une saison avant mais encore faut-il savoir l’exploiter et la faire évoluer. On verra pour Racing Point.

Avec son ennui moteur, Ferrari a parcouru moins de tours (354) que ses concurrents directs. 494 pour Mercedes, 471 pour Red Bull, 424 pour Alfa Romeo et 423 pour McLaren. Même Williams a largement fait mieux que l’an dernier quand la monoplace n’était pas prête. 323 tours pour l’écurie de Groove.

On a eu droit à très peu de figures libres (surtout avec des pneus froids) et il n’y a eu finalement que la sortie de Kevin Magnussen dans la Haas à déplorer. En fait, la jante à casser, entrainement une crevaison immédiate en plein appui et la sortie de piste. En termes de performance, Mercedes et Bottas signent le meilleur temps absolu. Mais comme on l’a déjà dit, la performance importe peu.

Les voitures de la saison

Côté voitures, la Racing Point est donc la Mercedes de l’an passé, la Haas, la Ferrari de la fin de l’année passée. Pour le reste, celle qui évolue le plus est la Renault. Elle arbore un museau « à la Mercedes » et une cape sous ce museau qui se prolonge très loin dans les soubassements. Visuellement, c’est sans doute la voiture qui évolue le plus par rapport à sa version de l’an dernier. La Red Bull a une nouvelle architecture pour le train avant qui semble lui donner un train plus incisif. Elle a d’ailleurs impressionné dans l’enchaînement des premiers virages.

Résultats des 3 premiers jours d’essai

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 2020 : première semaine d’essais"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Twin Spark
Invité

Même s’il ne faut pas tirer d’enseignement des essais libres, ça sent mauvais pour Ferrari

Zak
Invité

Merci pour cette synthèse très intéressante. Effectivement personne ne peut exclure un coup de bluff de « Binocchio ». La SF1000 n’a pas encore réalisé une simulation de course complète… Mais elle s’est montrée à l’aise dans les courbes lentes ce qui est un progrès.

Hervé Smagghe
Invité

SVP, publiez un calendrier AVEC les HORAIRES en France !
Il y a des tas de sites paresseux, et SANS: aussi pratique qu’une baguette pour un manchot !!!
Hervé

wpDiscuz