Accueil Actualités Entreprise Bosch : possible impact du coronavirus sur sa chaîne d’appro

Bosch : possible impact du coronavirus sur sa chaîne d’appro

347
0
PARTAGER

Le coronavirus pourrait frapper la chaîne d’approvisionnement automobile de Bosch en Chine, prévient d’ores et déjà le directeur général de l’équipementier. Un effet domino est à prévoir alors que l’entreprise est le plus grand fournisseur automobile au niveau mondial.

Si l’équipementier Valeo semble optimiste face aux risques de rupture des chaines d’approvisionnements que pourraient engendrer l’arrêt d’usines chinoises, mesures prises pour tenter de circonscrire l’épidémie de coronavirus, Bosch semble ainsi quant à lui beaucoup moins confiant.

Avertissement de Bosch

Bosch, le plus grand équipementier automobile du monde a ainsi averti que l’épidémie de coronavirus pourrait avoir un impact sur sa chaîne d’approvisionnement mondiale, laquelle dépend fortement de la Chine.

Son directeur général, Volkmar Denner, a en effet déclaré que les dirigeants de l’entreprise étaient « naturellement préoccupés », mais qu’à l’heure actuelle, aucune perturbation, n’a été observée.
S’exprimant sur le dossier, le DG de Bosch déclaré « devoir attendre de voir comment les choses évoluent ». Ajoutant que si la situation persistait, les chaînes d’approvisionnement seront perturbées. Cela a au moins le mérite d’être clair.

La raison d’un tel pessimisme ? «Il existe des prévisions qui prédisent que le pic des infections se prolongera jusqu’en février ou mars » a-t-il argumenté.

La Chine, base de production mondiale pour Bosch

Bosch s’appuie fortement sur la Chine comme base de production mondiale en vue d’exporter des moteurs électriques, des transmissions et de l’électronique pour voitures électriques.

L’équipementier possède à Wuhan, deux usines fabriquant des systèmes de direction et des thermo-technologies, employant environ 800 personnes. Volkmar Denner a tenu à préciser qu’aucune infection n’y avait été signalée.

L’équipementier emploie 403 000 personnes dans le monde. La Chine abrite sa plus grande capacité industrielle en dehors de l’Allemagne. L’entreprise est présent dans 60 entités à travers le territoire chinois. Au 31 décembre 2018, Bosh employait environ 60 000 employés en Chine.

Bosch fabrique des systèmes d’info-divertissement et multimédia à Wuhu, des systèmes d’assistance de freinage à Nanjing, de l’électronique automobile pour la conduite connectée et automatisée à Wujin, des systèmes de batterie 48 volts à Wuxi et construit des moteurs de véhicules électriques, des transmissions et de l’électronique à Taicang.

Les ventes de Bosch dans la région Asie-Pacifique ont atteint 22,5 milliards d’euros (19 milliards de livres sterling) l’an dernier, dont plus de 10 milliards d’euros provenaient de Chine.

La prolongation de l’arrêt des usines non perturbantes pour l’activité mondiale de Bosch

Les usines de Bosch situées en Chine ont été fermées pour le nouvel an chinois et les vacances ont été prolongées jusqu’au 3 février. Selon le DG de l’équipementier, cette prolongation de la fermeture ne devrait pas  directement perturber les activités mondiales de Bosch.

Du moins, si les activités reprennent effectivement à cette date….

D’autant plus que ces dernières ont fortement décliné l’année dernière, la société ayant annoncé une baisse de 44% de son résultat à 3 milliards d’euros. Tandis que le chiffre d’affaires est demeuré stable en 2019, à 77,9 milliards d’euros.

Bosch prévoit par ailleurs une baisse de 2,6% de la production automobile mondiale, tablant sur 89 millions de voitures en 2020, en raison de la baisse de la demande en Chine, aux États-Unis et en Europe.

Notre avis, par leblogauto.com

Bosch semble plus pessimiste que Valeo. Il est vrai que la Chine abrite sa plus grande capacité industrielle en dehors de l’Allemagne.

Il pourrait être également plus lucide en faisant référence à des prévisions tablant sur une prolongation du pic des infections jusqu’en février ou mars.

Sources : Bosch, Reuters

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz