Une Alfa Romeo 6C 1750 SS ex-Mussolini bientôt restaurée
par Nicolas Anderbegani

Une Alfa Romeo 6C 1750 SS ex-Mussolini bientôt restaurée

La restauration de voitures anciennes est souvent l'occasion de replonger dans l'histoire de l'automobile. Si certains modèles se distinguent par leur palmarès sportif, d'autres se démarquent par les mains qui les ont conduits. C'est le cas avec cette rare Alfa Romeo.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Thornley Kelham est un spécialiste britannique reconnu de la restauration, en ayant exercé son savoir-faire sur de nombreuses Lancia, des Porsche et bien d'autres marques. Parmi ses projets actuels, celui d'une Alfa Romeo 6C 1750 SS ne passe pas inaperçu.

Dévoilée à l'exposition automobile internationale de Rome en 1929, cette "torpedo" (voiture ouverte à 4 places) demeure l'une des voitures les plus marquantes des années 30 et un des modèles phares du Biscione, produite entre 1929 et 1933 à 2579 exemplaires. Elle se distingue rapidement en compétition, avec une victoire aux Mille Miglia grâce au duo Campari/Ramponi. La version Super Sport, uniquement disponible en Spider, offrait davantage de puissance (64 ch) et sa vitesse maximale dépassait les 130 km/h, tandis que la version avec compresseur fournissait 85 ch pour une vitesse de pointe de 145 km/h. Carrossée à l'origine par les Stabilimenti Farina, qui ont précédé Pininfarina, la 6C 1750 recevra par la suite d'autres griffes de la haute-couture italienne, notamment des Zagato qui rencontrèrent aussi beaucoup de succès.

Le modèle en question, n° de châssis 6C0312898, est acquis le 13 janvier 1930 par un certain...Benito Mussolini, pour la somme de 60.000 lires. Une version SS pour le dictateur fasciste, ça ne s'invente pas ! La documentation l'atteste, et le dictateur italien l'a conduite pour diriger la première Radio Auto-Raduno sur la section Rome à Ostie, le 29 avril 1931. Grand amateur de voitures, le "Duce" vouait un intérêt particulier à l'industrie automobile et surtout aux compétitions sportives, qui étaient un excellent support de propagande pour son régime. N'était-ce pas le parti fasciste qui avait affublé Enzo Ferrari, malgré lui, du surnom de "Commendatore" ? Mussolini fut souvent photographié  et filmé par les caméras de l'Institut Luce - l'organisme cinématographique officiel- au volant de son Alfa Romeo, ce qui participait évidemment de la valorisation du "culte du chef". En mars 1937, Mussolini revend sa 6C 1750 à Renato Tigillo, qui l'expédie à Asmara en Érythrée (alors colonie italienne) et lui fait subir diverses modifications afin de l'engager en compétition.

Le travail de restauration s'annonce de longue haleine car l'inspection du modèle, passablement dégradé, a révélé que la calandre et les panneaux de carrosserie n'étaient pas d'origine, contrairement cependant au châssis, à l'essieu arrière et à la boîte de vitesses, tous d'origine. "Nous avons entrepris de nombreuses restaurations difficiles ici à Thornley Kelham, mais cette Alfa Romeo nous présente peut-être notre meilleur test à ce jour", a déclaré Simon Thornley, co-fondateur de Thornley Kelham. "Au cours de sa vie extraordinaire, il a été orné d'un beau corps fabriqué à la main par Stabilimenti Farina, détenu et piloté par un célèbre dictateur, et déshabillé pour le sport automobile et a couru e Afrique."

"Notre défi consiste maintenant à la remettre dans l'état où elle a d'abord quitté la carrozzeria de Stabilimenti Farina, sur la base de recherches minutieuses et de milliers d'heures de savoir-faire. L'histoire de l'automobile comme celle-ci doit être préservée, et nous sommes ravis de participer à la dernière page dans son histoire incroyable."

Source et images : thornleykelham.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La restauration de voitures anciennes est souvent l'occasion de replonger dans l'histoire de l'automobile. Si certains modèles se distinguent par leur palmarès sportif, d'autres se démarquent par les mains qui les ont conduits. C'est le cas avec cette rare Alfa Romeo.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.