Accueil F1 Coronavirus : le GP de Chine F1 reporté, voire annulé

Coronavirus : le GP de Chine F1 reporté, voire annulé

462
5
PARTAGER
f1 chine

Comme on le pressentait, le Grand Prix de Chine 2020, qui devait avoir lieu du 17 au 19 avril, a été reporté en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais trouver une date de substitution risque d’être plus compliqué que prévu…

Le promoteur du Grand Prix chinois, Juss Sports Group, a officiellement demandé le report après des discussions en cours avec la Fédération des sports automobiles et motos de la République populaire de Chine (CAMF) et l’Administration des sports de Shanghai. Après les Mondiaux d’athlétisme en salle,   l’épreuve de la Coupe du monde de ski alpin messieurs prévue à Yanging et l’E-Prix de Sanya, c’est au tour de la F1 d’être logiquement impactée.

En pleine crise du Coronavirus, qui a fait désormais plus de 1100 morts en Chine, la Formule 1, conjointement avec la FIA, a décidé d’accepter la demande de report formulée par les promoteurs afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel itinérant, des participants et des fans. La Formule 1 et la FIA continueront de travailler en étroite collaboration avec les équipes, le promoteur de la course, le CAMF et les autorités locales pour suivre la situation au fur et à mesure de son évolution, toutes les parties étudiant la viabilité d’éventuelles dates alternatives pour le Grand Prix plus tard dans l’année si le la situation s’améliore.

« Le Grand Prix de Chine a toujours été une partie très importante du calendrier de F1 et les fans sont toujours incroyables », a déclaré la Formule 1 dans un communiqué. « Nous avons tous hâte de courir en Chine dès que possible et souhaitons à tout le monde le meilleur dans cette période difficile. » Il faut remonter au grand prix de Bahreïn 2011 pour retrouver la trace d’une manche annulée, mais les circonstances étaient bien différentes (troubles politiques graves). Il y aura donc, sauf changement, un trou d’un mois entre le 3ème grand prix de l’année, au Vietnam, et celui des Pays-Bas, le 3 mai, qui marquera le début de la saison européenne.

Quel créneau pourrait occuper la Chine pour rattraper son grand prix ? Difficile à dire car, en tenant compte de la trêve estivale du mois d’Août, c’est le rush du calendrier, bien chargé, jusqu’à fin novembre. Un décalage pourrait être envisagé, mais impensable que cela fasse un effet domino et que plusieurs grands prix décalent eux-mêmes leurs dates. Peut-être dans la foulée du Japon, avant les Etats-Unis ? Compliqué sur le plan logistique mais cohérent dans l’enchaînement des pays. Peut-être une date en décembre, après Abu Dhabi ? Le climat risque d’y piquer sévère et les équipes ont refusé visiblement d’enchaîner trois courses en trois semaines sur la fin du calendrier. La probabilité d’une annulation pure et simple n’est donc pas à exclure.

 

Source : F1

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Coronavirus : le GP de Chine F1 reporté, voire annulé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

« « Le Grand Prix de Chine a toujours été une partie très importante du calendrier de F1[…]» »
Ouai enfin il n’a que 16 ans quoi, c’est pas non plus un circuit qu’on connait depuis des décennies.

Thibaut Emme
Admin

Le Vietnam va-t-il suivre ? Singapour est loin en septembre, mais le GP de Hanoï c’était 2 semaines avant le GP de Chine…

zitra
Invité

Bizarre cette info alors que l’épidémie semble ralentir et se stabiliser…(la courbe du nombre de cas semble atteindre un plateau, et le nombre de morts est de l’ordre de moins de 3 %, ce qui est déjà trop évidemment).

nouh
Invité

Décision normale et justifiée, sauf pour les incrédules!!!

wpDiscuz