Alonso avec Andretti à Indy : le veto de Honda ?
par Nicolas Anderbegani

Alonso avec Andretti à Indy : le veto de Honda ?

Tel le sparadrap du capitaine Haddock, les propos acerbes tenus par Fernando Alonso à l'encontre de Honda entre 2015 et 2017 semblent lui coller à la peau et le desservir plus que jamais.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Une plaie loin d'être refermée

Coincidence ou pas, alors même que le champion espagnol est revenu dans la presse hier sur cette funeste période, faisant quasiment son mea culpa sur le fameux "GP2 engine" de Suzuka 2015 et autres joyeusetés balancées à la radio ou à la presse, le média Racer affirme que Honda aurait mis son veto à un engagement d'Alonso avec le team Andretti aux 500 miles d'Indianapolis. La confirmation était pourtant attendue, après de fortes rumeurs, mais en dépit des demandes répétées de Honda Performance Development - la branche américaine du sport automobile chez Honda - pour débloquer la situation, la maison mère aurait opposé un refus catégorique. Karma !

Après la fin de sa collaboration avec McLaren, éprouvée par le fiasco des qualifications de l'Indy 500 l'an passé, Alonso se retrouverait au final avec peu de solutions adéquates pour jouer la gagne sur le superspeedway. La grande équipe Penske, motorisée par Chevrolet, ne veut pas engager une 5e voiture et on voit mal Andretti mettre en péril son partenariat avec Honda en engageant une Dallara-Chevrolet pour l'espagnol. Les autres baquets possibles ne sont pas du même acabit et la nouvelle entité McLaren Arrow Chevrolet n'a pas, à priori, de plans avec l'ancien double champion du monde.

Persona non grata

Fernando Alonso aurait dû se douter que ses déclarations choc, vécues comme des humiliations au Japon, se retourneraient contre lui. Alain Prost, certes dans d'autres circonstances, pourrait disserter longuement là-dessus ! De la même façon, les portes de la F1 se referment un peu plus, bien qu'il ait entamé une opération séduction auprès des médias et des équipes pour un retour gagnant en 2021. Ses déclarations récentes en attestent. Si Mercedes prolonge, ce sera sans doute avec Hamilton et Toto Wolff a clairement expliqué que le "passif" relationnel d'Alonso ne jouait pas en sa faveur. Red Bull, qui est motorisé par Honda et mise tout sur Verstappen, a opposé une fin de non recevoir claire et nette. Enfin, Ferrari, où les cicatrices se sont peut-être refermées depuis 2014, mise sur Leclerc et préfèrera un Vettel plus conciliant qu'un Alonso.

Source : Racer

photo : F1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tel le sparadrap du capitaine Haddock, les propos acerbes tenus par Fernando Alonso à l'encontre de Honda entre 2015 et 2017 semblent lui coller à la peau et le desservir plus que jamais.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.