Accueil Seat Voici la Nouvelle Seat Leon, en live

Voici la Nouvelle Seat Leon, en live

2049
34
PARTAGER
Nouvelle Seat Leon 2020

SEAT vient de présenter ce soir à l’usine de Martorell la nouvelle SEAT Leon. Un design plus marqué, des motorisations mises à jour : hybride légère, hybride rechargeable, et gaz naturel, et une voiture connectée. Auto Emocion ?

Pour la SEAT, la Leon est un véhicule crucial. Le constructeur espagnol a investi 1,1 milliard d’euros à la fois pour améliorer l’usine, mais aussi dans le véhicule en lui-même.

Esthétiquement, cette nouvelle Seat Leon se veut une évolution de la génération actuelle. En effet, de profil, on retrouve la ligne qui ceinture les vitres, les lignes de force qui parcourent les portières, ainsi que le montant arrière. En revanche, à l’avant, il y a du changement. Pas les feux qui évoluent en conservant là-aussi l’esprit des précédents, mais la calandre, ainsi que le bouclier. La grille n’est plus trapézoïdale, et elle part « vers l’avant ». Cela rallonge le capot et trouve certainement sa raison dans le choc piéton, en plus du style.

L’arrière reçoit le truc à la mode, un bandeau lumineux. Cela permet aux designers de créer un pli sur le hayon qui devient moins « rondouillard » que sur la Leon actuelle. On notera qu’il n’y a plus la grande partie noire dans le bouclier et que sur les photos, on a une double sortie d’échappement avec canules trapézoïdales intégrées au bas du bouclier. La Seat Leon est également disponible en break (Sportstourer) qui reprend les traits de la berline 5 portes.

A l’intérieur, on retrouve au niveau des aérateurs la forme hexagonale de la calandre. La planche de bord est traitée de façon horizontale avec une grand « barrette » qui sépare le tableau de bord en deux. La tablette tactile est « posée » et non plus intégrée comme sur l’actuelle. Les instruments sont affichés via un grand écran.

Techniquement, la nouvelle Seat Leon grandit de 86 mm (93 mm pour la Sportstourer) soit 4 368 mm de long pour la compacte. Elle est moins large avec 1 800 mm soit -16 mm et un peu moins haute avec 1 456 mm soit -3 mm. L’empattement profite en grande partie de l’augmentation de la longueur. Il mesure 2 686 mm soit 50 de plus que la génération actuelle. Le coffre ne change pas, 380 litres.

Du côté de la Sportstourer, la longueur est désormais de 4 642 mm pour une largeur de 1 800 mm et une hauteur de 1 448 mm. Même empattement que la berline 5 portes. Le coffre grandit pour le break avec 617 litres soit 30 litres de plus que la génération remplacée.

Essence, diesel, gaz naturel compressé, hybride légère, hybride rechargeable

A noter que la nouvelle Leon dispose de la boîte DSG double embrayage avec « shift-by-wire ». En claire, plus de liaison mécanique pour passer les rapports, tout est électronique. Un petit changement qui permet d’ajouter certaines fonctionnalités à la voiture comme un assistant au parking plus autonome (plus besoin de changer soi-même le rapport engagé).

Les motorisations essence sont toutes turbochargées. Elles offrent de 90 chevaux (66 kW) à 190 ch (140 kW). Il y a deux versions du 3 cylindres 1 litre avec 90 ou 110 chevaux, ainsi que le 1,5 litre disponible en 130 ou 150 chevaux. Enfin, le TSI 2 litres délivre 190 chevaux.

Côté diesel, c’est le TDI 2 litres. Il est disponible en boîte manuelle et 115 chevaux tandis que la version 150 chevaux est disponible en boîte à vitesses manuelle ou DSG. A noter que le Sportstourer est disponible avec cette motorisation, boîte DSG et transmission intégrale 4Drive. Le TDI dispose de la double injection de AdBlue dans son système SCR pour réduire les NOx.

mHEV, PHEV, GNC

Mais pour ceux qui veulent rouler différemment, il y a par exemple la gaz naturel compressé (GNC ou GNV en français). Le moteur de 1,5 litre s’appelle alors TGI et délivre 130 chevaux. Il y a 3 réservoirs qui peuvent accueillir 17,3 kg de CNG ce qui permet une autonomie de 440 km. L’énorme intérêt est que cela bascule sur le mode essence s’il n’y a plus de gaz. Si le nombre de stations est très faible, le prix du kilogramme est de 1,25 € environ actuellement. Cela donne un coût de 5 euros pour 100 km !

Pour baisser les émissions et la consommation, il y a également l’hybride légère (mHEV) ou eTSI. Disponible en eTSI 1 litre de 110 ch ainsi qu’en eTSI 1.5 de 150 chevaux, le système 48 volts utilise un démarreur-générateur ainsi qu’une petite batterie li-ion 48V. Le démarreur aide le moteur thermique lors des sollicitations de l’accélérateur et récupère de l’énergie à la décélération.

La nouvelle Seat Leon, 5 portes ou break, est aussi disponible en hybride-rechargeable. Ici, c’est l’essence TSI 1.4 litre combiné avec un moteur électrique pour une puissance combinée de 204 chevaux. Le moteur électrique est relié à une batterie lithium-ion de 13 kWh ce qui permet de rouler 60 km (WLTP) en 100% électrique ou de rouler avec les deux moteurs en coopération et ainsi réduire la consommation.

Illustration : leblogauto.com / Seat

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Voici la Nouvelle Seat Leon, en live"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

Bon le style c’est du pur VAG actuel (on se demande même si les designers d’Audi n’ont pas œuvré pour l’intérieur).
VAG este n train d’appliquer une stratégie purement géographique : au Sud de l’Europe on a Seat, au centre VW et à l’Est Skoda.
Quasi mêmes prestations, quasi mêmes prix mais du design extérieur adapté. Et une petite prime à VW qui fleurte avec le premium.
Pour revenir au design en général je trouve ça… moyen. Sans charme voire torturé.
Pas grave pour la clientèle de Seat.

beniot9888
Invité

Je trouve qu’elle n’a aucun style propre. Je n’ai pas dit aucun style, cela dit. Mais c’est très quelconque. Ça pourrait être une Ford, une Skoda ou une Kia, de profil.

4aplat
Invité

Tout a fait d’accord avec vous 2.
C’est mieux que l’actuelle génération, mais ça manque de caractère !!

Will
Invité

Ouaip’, pas fan, je trouve que la précédente avait plus de personnalité.

Invité

… qui elle même était déjà une version assagie et germanifiée de la Gen2, signée Walter Da Silva

Coco
Invité

Je l’a trouve très réussi 😁

JC juncker
Invité

Les photos avait déjà fuite sur moto r1. On dirait une coréenne.

Greg
Invité

Je ne vois pas en quoi…
Par contre il y a un côté ford.

Miké
Invité

Ford ? Ou ??
Peugeot plutôt ouais

JC juncker
Invité

La face avant fait très i30

Kaizer Sauzée
Invité

La ligne générale m’a tout de suite fait penser à la Focus. Le profil surtout.
La face avant fait très Kia, et le tdb s’inspire clairement de Skoda.
Mais au moins elle ne fait pas char d’assaut comme ses cousines teutonnes.

AXSPORT
Invité

Pas de version E85 ?

ZeeBiX
Invité

D’extérieur elle est sympa, personnellement j’aime bien l’arrière, l’intérieur lui je le trouve moyen… La console centrale triste le reste pas vraiment mieux…

wpDiscuz