Accueil Dépêches Scandale du diesel: action collective contre Volkswagen en France

Scandale du diesel: action collective contre Volkswagen en France

4276
63
PARTAGER
Volkswagen TDI - Diesel

Une fondation néerlandaise a lancé jeudi une action collective en France contre Volkswagen, dans le cadre d’une campagne pan-européenne ayant pour but d’obtenir des réparations pour des millions d’automobilistes lésés par le scandale des moteurs diesel truqués.

« Volkswagen a reconnu sa faute. Cela devrait le conduire à indemniser les consommateurs. C’est chose faite aux États-Unis, où il a dû débourser plus de 25 milliards d’euros pour 450.000 véhicules vendus », a rappelé Maria José Azar-Baud, membre du conseil exécutif de la Diesel Emissions Justice Foundation (DEJF), lors d’une conférence de presse à Paris.

Volkswagen a été condamné mercredi au Canada à payer une amende de 135 millions d’euros après avoir plaidé coupable. Il a dû régler des amendes dans d’autres pays, mais pas encore en France.

« Cette affaire a créé une justice asymétrique. Il y a eu 8,5 millions de victimes en Europe, dont 1 million en France, mais aucune indemnisation pour eux », a souligné Mme Azar-Baud.

Volkswagen avait reconnu en 2015 avoir équipé plus de 11 millions de voitures d’un logiciel qui faisait paraître ces dernières moins polluantes qu’elles ne l’étaient en réalité.

« Le constructeur a trompé les consommateurs en leur vendant un produit non conforme », a expliqué Mme Azar-Baud. Selon elle, les clients ont été victimes d’une perte de valeur de leur véhicule et de divers problèmes survenus après des rappels pour mise à jour du logiciel (hausse de la consommation, perte de puissance, incidents mécaniques).

La fondation DEJF appelle les clients français des modèles mis en cause à participer à l’action collective sur son site internet (www.emissionsjustice.fr). Ils doivent pour cela télécharger une carte grise (ou un autre moyen de preuve de possession de la voiture concernée s’ils ne la possèdent plus).

La démarche est entièrement gratuite. En contrepartie, les participants devront reverser 27,5% des compensations obtenues à un tiers financeur, la société néerlandaise Consumers Justice Network, constituée de professionnels du droit, qui assume les coûts de la procédure.

« Aucun préjudice » selon Volkswagen

« On va être en mesure de faire changer cette situation de déni de justice », a assuré Julien Cheval, du cabinet d’avocats Vigo. Il accompagne la fondation qui a déjà réuni « plusieurs milliers » de clients de Volkswagen pour son action collective en Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et va l’étendre à d’autres pays après la France.

La fondation compte agir en deux temps, avec d’abord une lettre envoyée à Volkswagen dans les prochains jours pour engager une négociation, avant des actions en justice dans différents pays, dont la France, si cela ne donnait rien.

La DEJF a expliqué qu’elle allait cependant privilégier une procédure aux Pays-Bas, en raison d’une spécificité du droit néerlandais qui permettrait de donner un effet contraignant pour tous les plaignants européens à un éventuel accord négocié avec Volkswagen. « Nous allons obtenir un résultat susceptible de ruisseler vers tous les clients lésés », a expliqué Me Cheval.

Mme Azar-Baud estime que le scandale des moteurs truqués a déjà donné lieu en Europe à « une dizaine d’actions collectives » contre Volkswagen et d’autres constructeurs mis en cause. « Il n’est pas exclu que les différentes initiatives puissent collaborer pour obtenir un réglement unique. Nous sommes totalement ouverts, notre objectif est de faciliter l’accès à la justice », a-t-elle ajouté.

Interrogé par l’AFP, Volkswagen a nié que ses clients aient été lésés: « nos clients n’ont subi aucun préjudice, toutes les voitures pouvant être utilisées sur route en toute sécurité ».

« Ces voitures continuent à être conduites chaque jour par des centaines de milliers de clients. Toutes les approbations nécessaires sont valides et bien établies. Pour ces raisons, il n’y a, selon nous, aucune base légale donnant lieu à des réclamations clients », a déclaré un porte-parole du constructeur. « Une nouvelle initiative ne change pas cette position », a-t-il martelé.

Par AFP

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "Scandale du diesel: action collective contre Volkswagen en France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
vivelediesel
Invité

En 2012, François Hollande, dans la foulée de son investiture à l’élysée révèle la nocivité hautement cancérigène de la combustion du diesel (contrairement à celle de l’ essence) en citant les résultats du étude scientifique. Le dieselgate date de septembre 2015. Et là, début 2020, soit 7.5 ans après les propos du président de la république française, il y a une action en justice contre un constructeur de voiture parce que des « gentils consommateurs bien comme il faut », de « pauvres innocents » ont privilégiés cette motorisation dégueulasse. DESESPERANT.

Thibaut Emme
Admin
Je vous renvoie à l’article que nous avions fait à l’époque : https://www.leblogauto.com/2012/06/le-diesel-cancerogene-selon-loms.html Le diesel n’a été classé cancérigène par l’OMS (contre « cancérigène probable » avant, ainsi que pour l’essence) que parce qu’ils ont réévalué la toxicité du diesel, mais pas celle de l’essence (sinon elle y serait aussi). En fait, l’étude est biaisée pour nous autres européens de l’ouest puisqu’elle considère des personnes en contacts quotidiens avec un diesel ancien, plutôt genre machine outil (ou loco diesel) et non avec un moteur de voiture. « La population a risque comprend bien entendu les citadins mais également les travailleurs évoluant près de… Lire la suite >>
vivelediesel
Invité

Je vous invite à vous faire une opinion par vous même. C’est facile: baladez-vous, à vélo, le long d’une route empruntée par des voitures. si votre sens de l’odorat fonctionne, alors vous classerez les vehicules les plus afectant comme ci:
_ les deux temps
_ motos et voitures diesel
_ les autres
Mais j’aime l’idée que des personnes soient récompensées pécuniairement pour alimenter le cancer de leurs proches, de leurs enfants, du mien, et cela sciemment

Thibaut Emme
Admin

Donc à l’odorat vous savez reconnaître un produit cancérigène ou dangereux ?

Signalez-vous de suite aux autorités compétentes….

Nb : le cyanure sent l’amande…ca sent bon l’amande…donc si je comprends bien c’est sans risque ? 😉

vivelediesel
Invité

Ah, excusez-moi, j’aurais dù argumenter mon point de vue. Donc, en prenant en compte les propos du Président de la République, en me fiant à mon « bon sens paysant », je me suis aventuré à imaginer qu’un air vicié, à cause des rejets d’un véhicule, pouvait plus ou moins alarmer l’ individu sensibilisé.

Vivelediesel
Invité
Vous me renvoyé à un article mentionnant que des experts, après avoir testé des voitures diesel et essence, ont, à la lecture des résultats, classé les motorisations diesel cancérigène et en ce qui concerne les résultats sur les moteurs essence, ceux-ci n’ont pas pu conclure à cette même dangerosité. Je comprends que pour vous les tests sur les voitures essence n’ont pas été effectuées , ce serait vous trompez. Vos propos manipulent l’opinion public. Et croyez-moi je n’ ai pas besoin d’avoir du nez pour dire que ça sent le sapin (hum, j’aime bien l’odeur du sapin, cela me rappelle… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Faites vous votre idée…cela évitera que je manipule l’opinion publique (c’est quand même la meilleure que j’ai entendue depuis longtemps !) : https://www.iarc.fr/wp-content/uploads/2018/07/pr213_F.pdf « Cette préoccupation s’est trouvée encore accentuée par la publication en mars 2012 des résultats d’une grande étude sur les expositions professionnelles à de telles émissions chez des mineurs de fond » >> C’est vrai que c’est comparable à la situation en ville… « Le Groupe de Travail a conclu que les gaz d’échappement des moteurs à essence étaient peut-être cancérogènes pour l’homme, un résultat qui demeure inchangé par rapport à l’évaluation précédente de 1989 (Groupe 2B). » >> Pourquoi ?… Lire la suite >>
Vivelediesel
Invité

Ah, la langue française… L.OMS classe les moteurs diesel en catégorie 1: cancérogène suite à des tests effectués en 2012. Au même moment, ce même groupe d’experts décide de laisser les moteurs essence en catégorie 2b car les résultats des tests qu’ils viennent d’effectuer ( en 2012) sont identiques à ceux de 1989. Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les moteurs essence n’ont subi aucun test depuis 1989 alors que leur impact sur l’ environnement est « régulièrement mesuré au cours de ces vingt dernières années » (c’est écrit dans le rapport)

Lovehornby
Invité
Récompensées pécuniairement !!! Je suis moi-même victime de VW. Le soucis, c’est que la triche permet d’économiser les organes de dépollutions des véhicules. La reprogramation proposée, du coup, les refait travailler comme prévu pour respecter les normes. Mais ils s’usent beaucoup plus vite, et cela oblige les propriétaires a de nombreuses interventions. Ces couts ne devraient pas être pris en charge par les propriétaires, VW aurait pu étendre la garantie des véhicules sur ces points spécifiques. C’est pour éviter d’avoir a les changer pendant les périodes de garantie des véhicules neufs qu’ils avaient choisi de tricher. La mauvaise réputation de… Lire la suite >>
vivelediesel
Invité

Il est vrai que je suis injuste. L’idée d’une mort dans une longue et lente agonie ne me plaisait guère. Mais ça s’était avant. Maintenant j’en serai fier car vous le valez bien. J’espere que tous vos souhaits se realiseront

Lovehornby
Invité
Pourquoi vouloir punir ceux qui ont acheté ces diesels en vente libre et qui ont été bernés. Si vous en avez après tous les propriétaires de diesel, Dites-le. Mais dans ces conditions n’accablez pas uniquement ceux qui ont achetés ces modèles spécifiques. Vous me faites penser a ceux qui reprochent leur tenue aux femmes agressées sexuellement. Qu’avez-vous fait pour soutenir tous les travailleurs victimes de l’amiante ? Vous avez boycotté les produits fabriqués ? Refusé de mettre vos enfants a la faculté ? Le monde n’est pas blanc ou noir, et il est plus productif d’essayer de tirer tous le… Lire la suite >>
Vivelediesel
Invité

Aucune tenue vestimentaire ne nourrie mon cancer. Le problème est que tout le monde sait, depuis 2012, que rouler en diesel est détestable. Et là, encore plus écœurant, ceux qui ont choisit cette motorisation sont incapable d’assumer leurs achats.

Lovehornby
Invité

J’ai acheté la mienne en 2009, êtes-vous vraiment au courant des modèles concernés et de la période ou ils ont été vendus ?

Vivelediesel
Invité

Les seules personnes que je vise sont celles qui ont acheté leur véhicule après août 2012.

Vivelediesel
Invité

Victime de votre choix de rouler dans un diesel ou victime de l’entreprise Volkswagen parce que vous avez désirez lui acheter une voiture diesel ? Je sais que c’est compliqué mais la sagesse veut que chaque individu ayant atteint une certaine maturité accepte d’assumer ses choix.

AXSPORT
Invité

Et je rajouterai les bus de la RATP………
Un enfer !!!!

SGL
Invité

Un bus de la RATP remplace environ 70 voitures plus ou moins bonnes sur le plan pollution… Alors il peut polluer un peu ! ET d’après la police qui fait les tests de pollution, certains bus et autocar pollue moins que des voitures de particulier…

labradaauto
Invité
votre commentaire n’est pas dénué de bon sens. il me fait dire que je trouve idiot de voir des coureurs à pieds le long des routes. Ils aspirent profondément la pollution, les particules plus ou moins grosses- les fines pénètrent plus profondément dans les branchies. Ces gens là ne devraient pas s’exposer de la sorte. Quand je fais de la tronçonneuse, je mets casques, lunettes, bouchons d’oreilles, mais surtout je porte le masque du peintre en carrosserie. Les véhicules à moteurs thermiques n’ont pas fini de polluer. ls sont trop lourds, trop puissants généralement. les conducteurs qui pourtant lisent les… Lire la suite >>
nouh
Invité

Le diesel, plus blanc que blanc????

Thibaut Emme
Admin

Où est-ce marqué cela ? 😉
C’est surtout marqué que le diesel est aussi « sale » que l’essence…

amiral_sub
Invité
Thibaut Emme
Admin
Cette étude ne parle que des NOx….par essence (yurk yukr) un diesel en émet forcément plus qu’un moteur essence. En revanche, si on se penche sur les rejets spécifiques à l’essence, cette motorisation sera alors « bien plus sale ». Les deux motorisations polluent ! Pas avec les mêmes polluants, mais elles polluent. D’un côté les NOx, du CO2 moindre, des particules fines. De l’autre plus de CO2, des particules ultra-fines (pourquoi met-on des FAP sur les essence maintenant ?), moins de NOx, mais des hydrocarbures imbrûlés. Les hydrocarbures imbrûlés c’est quoi ? C’est de l’essence non brûlée et qui est rejetée.… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité
Thibaut Emme
Admin

Cela reprend exactement ce que je viens d’écrire….(avec une erreur dans la « conclusion » puisqu’il est écrit que le diesel émet 2 fois plus de HC que l’essence alors que c’est l’inverse comme bien expliqué avant…).
Mais je retiens surtout qu’il est marqué que les deux polluent….ce que je me borne à dire (et rien d’autre).

Les raccourcis qui consistent à dire « le diesel c’est bien plus sale que l’essence » sont dangereux…vu la pollution de l’essence.
On met dans la tête de certains qui ne vont pas plus loin que le diesel c’est sale, l’essence c’est propre….
Niet ! Les deux sont sales…sur différents polluants.

SGL
Invité

Et il faut insister surtout que le diesel en ville, ce n’est pas bien, comme pour les petits trajets à froid.
C’est connu depuis 20 ans, mais quand l’on voit le nombre de diesels qui au quotidien font moins de 30 km, tout ça à cause du bonus des années 2000-2010.
Pour le reste, un diesel moderne sur les longs trajets, reste encore très recommandable en 2020.

amiral_sub
Invité

il y avait aussi moins de taxes sur le carburant. On marchait sur la tete d’aider autant le gasoil. Ah on me glisse dans l’oreille que c’était un protectionnisme pour freiner les japonais et coréens…

SGL
Invité

C’est sûr que l’Etat est un peu (beaucoup) responsable en proposant durant 40 ans un litre de diesel avec plus de 20 centimes d’écart et qui ont remis une couche avec le bonus-malus basé bêtement uniquement sur le CO²… Et pendant ce temps, les NOx et autres particules faisaient des millions de morts prématurées.

Xavier
Invité

Le diesel pue et rejette une fumée noire (surtout les anciens diesel) alors que l’essence pollue plus discrètement.
Après il y a l’électrique qui pollue proprement. (mode provoc’)

Invité

oui mais voilà, pourquoi ces « pauvres innocents » ont privilégiés pendant fort longtemps la motorisation diesel, aussi ? Parce qu’ils ont écoutés les commerciaux des constructeurs, qui étaient plus rémunérés à vendre du diesel que de l’essence, tout simplement. Beaucoup n’en n’avaient pas besoin, mais ont cru le cri de la sirène du « le plein coûte moins cher », ne sachant pas que si leurs utilisations de la voiture était incompatible avec ce combustible, ce qu’ils gagnaient à la pompe ils le perdaient en entretien. C’est d’autant plus dommage qu’il existe des outils comme le PRK de l’Argus. Mais bon.

SAM
Invité

Pas moins de 3 articles sur VW sur votre page de garde … C’est reloud!

beniot9888
Invité

Merci à l’avenir de limiter les actualités concernant Volkswagen, ça ne plait pas à SAM.

SAM
Invité

Ben si on donne la même tribune aux autres constructeurs ce serait moins dérangeant mais comme je passe ma vie à regarder toutes les actualités autos toutes les heures … je peux vous dire que PSA ou encore Ford ou GM ont une actualité tout aussi riche. Un bad ou good buzz c’est de la publicité finalement pour celui dont on parle au dépend des autres! Oui Martine/VW à la plage, puis Martine/VW au zoo ça gave!

Ghosn le martyr
Invité

Il manque encore un article sur le Tiguan restylé , un article sur les puissances des golf GTI ,Tcr, GTD et R révélée….

Arrêté la mauvaise foi, quand y a dix articles sur moi, senard et toute la smala, tu viens pas chouiner . 🙈

SAM
Invité

Ghosn la barbe aussi! Sa vie me saoule aussi!

Commandant Tour
Invité

Même si je condamne cette fraude à l’homolo, je n’en reste pas moins persuadé que 90% des gens qui ont acheté ces autos les auraient qd meme acheté avec une homolo « valide »…

Lovehornby
Invité

Je ne comprend pas ce que vous entendez par la, pourriez-vous vous developper ?

Commandant Tour
Invité
je dis juste que la plupart de ces consommateurs se retournent par effet d’aubaine et s’achetent une conscience écolo alors que dans les faits, ils n’ont pas acheté ces autos pour le tx de rejet de co2/nox qui à l’époque n’était pas/peu un critère de choix (ceci dit, je ne suis pas sûr qu’il le soit plus aujourd’hui, c’est plus induit par la présence d’un bonus ou de l’absence de malus) que VW soit punit pour tricherie, pas de pb et c’est normal, que les consommateurs s’insurgent pour tromperie, j’en suis moins sûr : au final ils étaient bien content… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

évidement c’est le porte monnaie qui compte

Lovehornby
Invité

Déjà, pour ce qui est des français, personne n’a pu se retourner contre VW pour l’instant. La loi permettant les recours collectifs étant de la poudre aux yeux. Ensuite, je ne connais aucun propriétaires de véhicule a qui l’on ai confié à l’achat. « On a truqué le logiciel pour moins consommer et plus polluer »
Apres, aux etats-unis, VW a fait des offre de reprise très intéressantes qui ont permis a beaucoup de prendre un véhicule diesel aux normes ou un essence. Ce qui va plutôt dans le bon sens il me semble.

nouh
Invité

ENFIN!!!

greg
Invité
Je ne comprend pas. On parle d’action collective en France dans le titre. Pourtant si je comprend bien, c’est une action collective aux Pays-Bas avec des clients français. Donc rien à voir, et je suis un peu dubitatif sur les chances de succès pour une telle démarche. Pour une action collective en France, il faut qu’une association de défense de consommateurs agréée dépose plainte. Voici la liste : CNAFAL, CNAFC, CSF, Familles de France, Familles rurales, UNAF, Adeic, AFOC, Indecosa-CGT, ALLDC, UFC-Que choisir, CLCV, CGL, CNL, Fnau Or cette « DEJF » n’en fait pas partie, car elles doivent avoir un but… Lire la suite >>
wpDiscuz