Renault se désengage de Challenges
par Thibaut Emme

Renault se désengage de Challenges

Claude Perdriel, homme d'affaire de 93 ans, a racheté la part de Renault dans le groupe du magazine Challenges, qu’il possède et dirige.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Débuté à l'été 2017, le rapprochement entre Renault et Challenges sera acté à la fin de la même année. Pour le groupe Renault, le but est alors de mettre un pied dans les médias pour obtenir du contenu. La "mode" est aux concepts de véhicules autonomes et connectés. Avec différents magazines à sa disposition, Renault, sous l'impulsion de Carlos Ghosn, pense fournir du contenu aux passagers de ses voitures.

C'est le projet AEX (Augmented Editorial Experience) et l'idée est de créer des podcast, du contenu exclusif etc. réservés aux clients Renault. S'il n'a pas besoin d'actionnaire, Challenges et Perdriel ne peuvent dire non à l'offre qui leur est faite. On parle alors d'une douzaine de millions d'euros pour 40% des parts. Le losange garantit une indépendance éditoriale. Une recapitalisation à lieu courant 2019. Renault injecte 2,25 millions d'euros tandis que Perdriel injecte 2,75 millions d'euros.

Redevenir simples clients des médias

En décembre 2019, le fondateur des sanibroyeurs SFA, du Nouvel Observateur, et bien d'autres, rachète les parts de Renault et reprend son indépendance. Challenges reste un magazine à la situation fragile. Le magazine continue de perdre de l'argent malgré les 190 000 à 200 000 exemplaires diffusés chaque semaine (dont 180 000 abonnements). La situation devrait toutefois repasser dans le vert d'ici 2021.

Renault a vendu sa participation pour 6 millions d'euros. Autant dire que le placement ne fut pas rentable. Evidemment, le but n'était pas de "faire de l'argent" mais d'explorer une voie de développement possible pour l'automobile.

Renault assure que cette vente des parts du groupe de presse (qui publie Challenges, Sciences et Avenir et les revues L’Histoire, Historia et La recherche) ne signifie pas la fin du programme AEX. Au lieu d'investissements capitalistiques Renault préfère sans doute une voie plus "classique" avec une relation client-fournisseur. Les médias classiques se sont engagés massivement dans les podcasts et sont tous - ou presque - prêts à fournir leurs contenus.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Claude Perdriel, homme d'affaire de 93 ans, a racheté la part de Renault dans le groupe du magazine Challenges, qu’il possède et dirige.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.