Renault-Nissan: le ministre français de l'Economie dénonce des
par Le Blog Auto

Renault-Nissan: le ministre français de l'Economie dénonce des "informations malveillantes"

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a dénoncé mardi des "informations malveillantes" sur une éventuelle volonté de Nissan de dissoudre son alliance avec Renault, relayées par le quotidien britannique Financial Times.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

"Ce sont des informations malveillantes", a affirmé M. Le Maire sur la chaîne de télévision française CNEWS, jugeant qu'il y avait aussi "beaucoup de manipulation" dans ces intentions prêtées à Nissan et démenties par le groupe japonais.

Ces assertions "sont là pour déstabiliser le groupe, semer le trouble à un moment où au contraire, nous sommes en train de redresser cette alliance entre Renault et Nissan qui effectivement a traversé des difficultés", a reconnu le ministre français.

Au cours d'une longue conférence de presse à Beyrouth, l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn avait la semaine dernière réglé ses comptes en lançant qu'il n'y avait "plus d'alliance Renault-Nissan" et estimant que la stratégie du consensus ne "fonctionne pas".

"L'alliance Renault-Nissan n'est pas morte! On le démontrera bientôt", a répliqué mardi son actuel président, Jean-Dominique Senard, dans un entretien au quotidien belge L'Echo.

Le constructeur japonais a assuré mardi de son côté ne pas avoir "du tout l'intention de dissoudre" son alliance avec Renault et Mitsubishi Motors, "à l'origine de la compétitivité de Nissan" écrit-il dans un communiqué.

Les dernières spéculations sur l'avenir de l'alliance ont malmené les titres de Renault et Nissan: le premier a lâché 2,82% lundi à la Bourse de Paris, tandis que le second a terminé mardi sur une chute de 2,96% à la Bourse de Tokyo, qui était fermée lundi.

"Croyez-moi, je regarde ça de très près comme actionnaire de référence dans Renault", a indiqué Bruno Le Maire.

"Je pense que d'ici quelques jours, nous pourrons en tous cas je l'espère, voir un nouveau directeur général pour Renault", a-t-il par ailleurs dit sans toutefois citer le nom du candidat pressenti, l'Italien Luca de Meo qui a démissionné il y a une semaine de la tête du constructeur espagnol Seat (groupe Volkswagen).

Par AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a dénoncé mardi des "informations malveillantes" sur une éventuelle volonté de Nissan de dissoudre son alliance avec Renault, relayées par le quotidien britannique Financial Times.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.