Accueil PSA PSA rapatrie ses expatriés de Wuhan, avant Renault, Valeo, Faurecia ?

PSA rapatrie ses expatriés de Wuhan, avant Renault, Valeo, Faurecia ?

1764
50
PARTAGER

Il fallait s’y attendre : compte-tenu de l’ampleur des mesures prises par les autorités chinoises pour tenter de circonscrire l’épidémie de coronavirus et l’étendu du secteur industriel de l’Empire du Milieu, un impact sur l’automobile est d’ores et déjà constaté.  PSA vient d’annoncer qu’il allait rapatrier ses salariés et leurs proches de la région de Wuhan.

PSA va rapatrier son personnel expatrié

Le Groupe PSA a annoncé qu’il rapatrierait le personnel expatrié et leurs familles de la région de Wuhan en Chine, laquelle est au centre d’une épidémie de coronavirus.

« Cette initiative est en cours de mise en oeuvre en totale coordination avec les autorités chinoises et le consulat général de France », a tenu à préciser le constructeur. Ajoutant que 38 personnes seraient évacuées.

Quarantaine à Changsha

PSA a annoncé samedi que les personnes concernées resteront en quarantaine à Changsha avant de retourner dans leur pays d’origine. Précisant que la direction régionale basée en Chine préparait avec les équipes centrales du groupe PSA les éléments nécessaires à l’organisation du transport et de l’hébergement pendant la période de quarantaine, avant le rapatriement vers leurs pays d’origine.

La ville de Changsha se situe à environ 300 kilomètres de Wuhan, dans la province du Hunan.

Mesures avec Dongfeng pour les employés chinois de la coentreprise

Le constructeur a également déclaré que des mesures avaient été prises avec Dongfeng pour prendre soin des employés chinois de leur coentreprise. Cette dernière compte trois usines à Wuhan, 2.000 personnes y sont employées.

La Chine a pris des mesures drastiques pour combattre l’épidémie de coronavirus qui a déjà fait 41 morts et contaminé 1.300 personnes. Le gouvernement a imposé un cordon sanitaire autour de Wuhan et de presque toute la province du Hubei.

Sites PSA mais également Renault, Valeo et Faurecia à Wuhan

Pour rappel, PSA possède trois usines à Wuhan dans le cadre d’un partenariat avec Dongfeng Motor. Renault et les équipementiers français Valeo et Faurecia ont également des sites industriels dans la ville.

La semaine dernière, un porte-parole de Renault a déclaré à Automotive News Europe que son usine de Wuhan était fermée pour les vacances du Nouvel An chinois et que la société analysait toujours la situation concernant son personnel.

L’usine de Wuhan, inaugurée en 2016, est la première usine de Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC). On y produit  la Renault Kadjar.

Employant 2000 personnes, le site comprend une usine de production de véhicules, une usine mécanique et un centre de recherche & développement. Sa capacité de production initiale, de 150 000 véhicules par an, peut être doublée, à 300 000 véhicules.

Notre avis, par leblogauto.com

S’il s’agit aujourd’hui de rapatrier le personnel expatrié, l’heure n’est pas encore à chiffrer les impacts sur la production automobile, certains pouvant trouver cela quelque peu déplacé. Néanmoins on peut dès à présent anticiper un impact sur l’activité. S’il n’est pas clairement mentionné si les chaînes de production ont été arrêtées ou pas, reste que les usines devraient très rapidement manquer d’approvisionnement, la ville étant confinée.

Sources : Reuters, AFP, Automotive News, Renault

Poster un Commentaire

50 Commentaires sur "PSA rapatrie ses expatriés de Wuhan, avant Renault, Valeo, Faurecia ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Au vu de la déconfiture des ventes d’année en année nos marques tricolores pourraient songer à rapatrier tout le monde pour de bon 😅

zeboss
Invité

Un avis éminemment positif de fabi35 qui dénote de l’esprit d’entreprise profondément marqué chez le français (très ) moyen.
Merci pour cette piqûre de rappel.
En Corée du Sud ce genre de comportement finit par te propulser chez les sdf sans boulot et sans aide, en France on va te trouver encore des excuses voir des supporters.
What else ?

AVENUE
Invité
@ zeboss Faut être réaliste les Chinois n’ont plus besoin de notre technologie. Tu ne luttes plus à armes égales quand les règles du jeu sont faussées. J’espère du fond du coeur que Tavares jettera l’éponge au plus vite dans cette aventure qui n’a que trop duré. Les Chinois ne veulent plus de nos autos idem au Japon qui ne veut plus de Renault. A un moment donné il faut avoir la modestie de se remettre en cause en France et se recentrer sur l’essentiel. Dernier exemple le projet de l’Airbus de la batterie pour les V.E on va brûler… Lire la suite >>
nouh
Invité
Pour la batterie européenne, vous oubliez un petit détail, Saft(Total) est à la pointe de la recherche, entre autre, pour les batteries à électrolyte solide, mais la route est longue entre les labos et la production, mais également pour les batteries dites stationnaires, sodium entre autre. La batterie de stockage est un marché au moins aussi florissant et plus sur que la VE surtout avec le développement inévitable des énergies propres et des VE. Stocker l’énergie est l’avenir de notre société car la distribution du courant pose et posera toujours plus de contraintes…… Attention à vos bras car sous-estimer nos… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ nouh
Alors Batteries VE energie propre tu oublies immédiatement c’est exactement le contraire c’est pire que le pétrole et le charbon réuni !
Voir l’expertise suivante :

SGL
Invité

C’est oublié de dire que les pétroles non-conventionnels sont nettement plus polluant.
C’est oublié de dire que l’extraction des terres rares est à 95 % pour les smartphones et ordinateurs.
C’est oublié de dire que le recyclage des batteries se fait à 95 %, et que ce n’est rentable qu’avec le nombre.
D’un côté, la situation se dégrade d’année en année et c’est radialement l’inverse pour les VE.

SGL
Invité

« Gaz de schiste : miracle énergétique ou catastrophe écologique ? »
https://www.notre-planete.info/actualites/2707-gaz_schiste_environnement

zeboss
Invité

@NOUH ,,,, promouvoir les régimes autoritaires ? moi ?

zeboss
Invité
Un peu comme si on laissait les hauts de gamme aux allemands c’est ça ? C’est bizarre cette réaction, les Chinois ne veulent pas de nous mais achètent des VW en masse, et les batteries c’est juste stratégique ! il y en a dans les autos mais on en aura besoin aussi dans d’autres types de véhicules, et la pile à hydrogène a toujours besoin d’une batterie, l’H² n’est pas un carburant direct… Plusieurs entreprises européennes ont développées d’autres niches de batteries, la bataille ne fait que commencer. Comme en 40 on s’est quand même battus, contrairement aux idées reçues,… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ zeboss
On a notre place dans la gastronomie le grand luxe le tourisme l’espace (Ariane) Airbus le vrai pas celui des batteries.
Mais pour l’automobile c’est trop tard on a accumulé trop de retards on ne rattrapera pas ni Allemands ni les Coréens ni les Japonais ni les Chinois.
Comme on a du se rendre à l’evidence pour l’electro-ménager la siderurgie les charbonnages les chantiers navals même le nucléaire on a perdu l’expertise.
Bref on s’est fait tondre comme des moutons.

zeboss
Invité
La dernière ligne est parfaitement significative de l’incohérence des commentaires, « même dans les chantiers navals » sic… Je m’étouffe de tant d’absurdités, y a t’il quelqu’un qui peut dire qu’on vient de prendre 6 milliards de commandes en paquebots ? que plusieurs corvettes militaires sont sur les rangs pour des clients….. asiatiques ? Le reste n’est que faribole de perdants, c’est sur une machine à laver à 200€ on ne peut pas faire, surtout quand de l’autre côté des ronds poinïstes réclament un minimum salarial rendant toutes velléités de compétitivité improbables. Sinon la gastronomie n’est pas une industrie, Mac do fait… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ zeboss
Ressaisi toi et compare le nombre de chantiers navals en France avant et après il n’ a plus que St Nazaire dont personne ne veut à part les Italiens que d’ailleurs on veut blackbouler.
Bref c’est toujours la même histoire entre Bercy incohérent et les ouvriers qui trinquent.

Mwouais
Invité
Le problème n’est pas qu’on s’est fait tondre, mais que confortablement assis dans des endroits hype sur nos peaux de moutons à discutailler de notre suprématie supposée, le champ’ à la main, nous n’avons plus cherché le dépassement de soi inconfortable ou financé la recherche (entreprises comme institutions publiques) comme c’était devenu nécessaire. Finalement, la France a essayé de ne pas perdre trop d’argent et de vendre ou laisser partir ses talents….un peu à la Marchione. Ça marche un temps, puis, lorsqu’on ne produit plus grand chose, on s’en inquiète. Car, oui alors, il faut acheter ailleurs. On verra ce… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
@Zeboss : si j’ai également le sentiment qu’il est mieux de partir de là maintenant que la réputation mauvaise a été organisée par PSA, je crois que seule cette cause est à comprendre. En effet, VW n’a pas ces chiffres de ventes pour une raison technologique mais bien pour des produits stratégiquement bien placés. De plus, c’est la Chine qui est en avance technologique en systèmes embarqués ou même en développement de la voiture électrique ou à hydrogène. Avec plusieurs centaines de fois plus d’ingénieurs très qualifiés (et avec une meilleure vision d’eux même), une volonté politique de concert, comment… Lire la suite >>
zeboss
Invité

PSA a organisé quoi ???
de quoi parles tu ?
Toujours et encore des préjugés, du prêt à penser ce café du commerce…

Mwouais
Invité
PSA est arrivé à partir d’une image positive du luxe francais à la Vuitton à commettre l’impair de faire croire aux chinois que l’excellence automobile française étaient des Elysée, 408 datées, 308 bricolées et DS vulgarisées comme on lancerait des glands à des cochons. On peut comprendre qu’ils préfèrent aujourd’hui des produits soit plus vrais (mets une Lavida à côté d’une 308 berline (une mini 508 avant l’heure développée par le bureau de Shanghai) qui est un mélange de beaucoup de choses, soit plus technologiques (avec force d’écrans 48″ si ça correspond à leur culture). Je veux croire que le… Lire la suite >>
Blumy31
Invité

C’est bien dommage d’en arriver là,quand j’étais môme les 504,505,R25 et autres 205 GTI et Super 5 GT me faisaient rêver,ça tenait tete aux allemandes,c’est des autos encore et toujours mythiques et révolutionnaires pour l’époque,mais les constructeurs français ont perdu le filon fin des années 80,depuis ça me fait plus rien.

JC juncker
Invité

C est juste cyclique. Pour les allemands, ça prendra fin un jour au l autre au profit des chinois, indiens…. Nier le contraire va conduire a notre perte.

SGL
Invité

@Blumy31, c’est bien méconnaître l’histoire automobile française.
Les Renault, surtout, c’était une fiabilité aléatoire et une finition catastrophique.
Les Talisman d’aujourd’hui, même mauvaise, c’est un progrès considérable.
Avant Audi était d’une finition irréprochable, aujourd’hui avec les Q2 et A1, c’est plus cher et moins bien qu’un DS CB…
Le Delta de qualité entre les Allemands et françaises se sont réduit.

Blumy31
Invité

@SGL, Je ne parle pas de fiabilité bien que beaucoup d’autos ou certaines motorisations étaient très réussies (4L,2CV..),mais de l’image,du caractère sur lequel les constructeurs français auraient pu surfer,sans en faire des caisses (comme DS),des évolutions subtiles en continue à la Golf ou 911 par exemple.

SGL
Invité

@Blumy31, il est vrai que les constructeurs français manque de persévérance… et il manque énormément de grands classiques français, qui ont marqué l’histoire de l’automobile.
J’attends avec impatience des grandes et moyennes berlines Citroën notamment.

SGL
Invité

« les Chinois n’ont plus besoin de notre technologie. »
Ça dépend de quoi ?
La faculté des Chinois est de produire de mieux en mieux à des prix imbattables.
Mais le top du top dans certaines technologies, ils ont encore beaucoup de chemin à faire.
Saft est au top pour les batteries, mais ils sont incapables de les sortir à des prix acceptables pour des voitures sauf à faire une VE Bugatti.

Fabi35
Invité

« le français (très ) moyen » tu ne m’as pas démontré dans tes commentaires que tu atteignait ce niveau 🧐
Si la Corée te plaît tant que ça passe faire la biz à Kim
Tu penses vraiment que PSA ( par exemple) gagne de l’argent en Chine ? Vraiment ?
Donc ça impacte les résultats financiers du groupe ! Carlos va devoir faire des économies ailleurs …par exemple en délocalisant la production de certains modèles qui avant étaient produits en France .
Donc pas besoin d’aller en Corée pour avoir de futurs SDF

zeboss
Invité

@fabi : français très très moyen, je confirme ; Kim c’est la Corée du nord, moi j’ai écris (volontairement pour voir si tu comprendrais ce que tu lisais, – mais non ) Corée du Sud ! (Patrie de Hyundai, Kia, Samsung, Sanssyong)…
Allez je parie que 90% des lecteurs ont pensé comme toi, Nouh le premier… lol..

Olivier
Invité

Non non !! Renault +116 % au mois de décembre grâce à l’électrique …
Ne pas mettre tout le monde dans le même panier SVP..

AVENUE
Invité

@ Olivier
Soyons sérieux !!!
Ca me rappelle les années 80, avec ses TO7 et MO5 les ordinateurs Français pour concurrencer Apple et les PC IBM.
Pour l’instant les pourcentages de progression à la Stalinienne de la ZOE font illusion.
Dès que le public aura découvert la supercherie tu verras plein de ZOE sur le boncoin à prix cassé.

SGL
Invité

« les pourcentages de progression à la Stalinienne de la ZOE » …qu’est-ce que ça veut dire !?
« …plein de ZOE sur le boncoin à prix cassé. » La majorité des gens disent que les VE sont hors de prix…. Alors s’il y plein de ZOE sur le boncoin à prix cassé pourquoi ils ne les achètent pas…
La Zoe d’occasion, est ce qu’il se fait de mieux sur le marché ! Et de loin … Dans sa catégorie.

AXSPORT
Invité

18433 euros la batterie !!!!
Achetez les vos Zoé

SGL
Invité

La nouvelle Renault Zoe est disponible à partir de 23 900 € (sans batterie) et 32 000 € (avec batterie)
J’ai de mal à voir 18 433 euros la batterie !?

AXSPORT
Invité

L’Argus….
Sans MO

Fuyez !!!!

AVENUE
Invité

@SGL
Tu vas chez Renault et tu demandes le tarif pour le remplacement de tes Batteries avec la pause le coût de la main d’oeuvre et la TVA et pense bien au coût du recyclage de tes anciennes batteries )
Tu vas pâlir mon cher

SGL
Invité

« Le remplacement de la batterie de 22 kWh contre une de 41 kWh a été facturé 3.500 euros TTC. »
https://www.automobile-propre.com/renault-zoe-premier-retrofit-batterie-explique-details/
3.500 € contre 18.433 €… une « petite » différence. !!! 😀
…et combien pour une BMW i3 ? 😉

SGL
Invité

Ah, j’ai mieux comme lien.
https://www.leblogauto.com/2017/12/retrofit-renault-zoe-passez-22-41-kwh.html
N’est-ce pas ? @Thibaut 😉

Thibaut Emme
Admin

Ah ben voilà 😉
NB nous ne sommes pas contre les liens…quand ils apportent qqch qui n’est pas déjà chez nous 😛

SGL
Invité
AVENUE
Invité

@ SGL
Oui mais 3500 € rien que pour le retrofit tu ne dis pas que le contrat de location des batteries subsiste…..
Rollala
Au final ça ne te donne pas le coût réel pour celui qui ne les loue pas les batteries mais qui les possède et veut les changer

Thibaut Emme
Admin

Renault facture 8 100 € lors de l’achat de la voiture l’achat des batteries.
A l’époque de l’ancienne Leaf, de mémoire, le changement de batterie coûtait 5000 €HT avec une reprise de 1000 € de la batterie.
Difficile de penser que le changement d’une batterie facturée à l’achat 8 100 € serait de 2,5 fois cela. Même avec de la MO.

Mwouais
Invité

@Thibaut : Leblogauto pourrait il diffuser une information claire sur ce sujet et sur une variété de voitures électriques ?
Car sur le site de Renault je lis encore 8.100€ le coût de la batterie (évidemment suivant sa capacité). 8.100 € uniquement la batterie, sans MO ou traitement de l’ancienne (est-elle rachetée par Renault pour valorisation ? (Je suis parfois naïf).

https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/recharge/quel-est-le-prix-dune-batterie-de-voiture-electrique/

C’est tout de même étonnant qu’une voiture lancée en 2012 ne communique pas sur ce point très ouvertement, non ? En fin 2017, Renault a commencé à percoler des informations. En 2020 l’information est toujours incertaine…

AVENUE
Invité

@ Mwouais
Super ton lien
mais quand je lis sur l’article :
Renault la garantit 8 ans (ou 160 000 kilomètres) à hauteur de 66 % de sa capacité de charge initiale.
Bref pour une autonomie théorique de l’ordre de 300 km batterie neuve on se retrouve a 200 km quelques mois après ?
Whaouah
Imaginons une voiture thermique dont l’autonomie et le coût du carburant varierait en fonction du kilométrage parcouru dans une telle proportion réduction de 33% !!!!
Euh pour le consommateur moyen il traduit illico : ARNAQUE.
Une raison de plus pour fuir les V.E

Mwouais
Invité

Ça veut également dire que si la voiture dispose de 67% de batteries dans 8 ans et que tu souhaites la revendre, il va falloir un acheteur peu exigeant ou un prix de vente fort bas pour motiver l’achat.

Ainsi des Zoe à 4.000€ de 2015 qui coûtaient plus de 25.000€ hors batterie ne trouvent pas preneur, pourquoi si c’est sensé sauver le monde et qu’on assène que la faible diffusion est du fait du prix ?
http://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/renault-zoe/zoe-life-ze/IJMTDSAH.html

Réponse : la batterie et le côté dépassé des premières Zoe.

Attendre, attendre encore quelques années pour voir où on va.

Thibaut Emme
Admin
Non ce n’est pas quelques mois après. Les retours sur les 10 dernières années tendent à montrer que l’on est plus sur du 10 à 15% max après 8 à 10 ans, voire moins. Tout dépend comment la voiture est chargée. Certains ont abusé des charges accélérées ce qui fait vieillir prématurément les cellules, un peu comme de partir pied au plancher avec un moteur froid. Cela va aussi dépendre de la voiture. Certaines ont un très bon refroidissement en charge (Tesla par exemple), d’autres, moins bon (comme la Leaf 1 qui a un refroidissement par air…). Dans un environnement… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

@SGL le retrofit batterie consiste à remplacer la batterie 22kWh par une 41kWh. Ce n’est pas le cout de remplacement d’une batterie identique

Irma
Invité

Excellent!!
Faut pas en vouloir à zeboss, il a des posters de ds7 accrochés partout chez lui ..!!!!

SGL
Invité

@Irma
Ce matin un excellent comparatif d’auto moto entre DS7 et Q5 en version PHEV.
Difficile de les départager, mais le DS7 est comparable pour 20.000 € de moins !!!
…pas étonnant que le DS7 gagne progressivement des PdM !

r.burns
Invité

Pour certains fans de Renault, ça va être dur, mais retenez vous de caresser les Kadjar

SAM
Invité

Lire les commentaires des membres du non déclarés du « Peugeot Automobile Club » sur le Blog Auto c’est toujours un plaisir. La priorité est d’endiguer cette épidémie … le reste n’est qu’accessoire.

SGL
Invité

Parce que les ragots de @r.burns, @Irma, @AVENUE, sont pro-Peugeot !!!???? 😯

Francois
Invité

Atchoum…Sniff, bonne année et surtout bonne santé à tous.

Mwouais
Invité

Toi aussi tu as joué avec les éprouvettes de Donald ?

wpDiscuz