Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 78] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

250
0
PARTAGER

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez, et maintenant également à regarder. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine :les limitations de vitesse évoluent, des rumeurs sur l’alliance, le Dakar, les trajectoires divergentes de nos constructeurs, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Certains départements repassent à 90 km/h

Haute-Marne, Seine-et-Marne, Charente, Deux-Sèvres. La liste des départements qui ont décidé le retour à 90 km/h s’allonge. Depuis le 1er janvier, la Loi d’Orientation des Mobilités leur en donne le droit. Dans tous les cas, cette nouvelle limitation ne s’applique qu’à certaines portions. En fonction de l’accidentologie, du trafic, ou de la route. D’autres départements pourraient suivre…

L’Alliance Renault-Nissan menacée ?

Hasard du calendrier ? Sans doute pas. Le Financial Times a évoqué l’existence d’un plan de sortie de l’Alliance chez Nissan. Renault comme Nissan se sont empressés de démentir toute volonté de mettre fin à cette union. Jean-Dominique Senard est monté au créneau pour dénoncer des informations malveillantes et au passage défendre sa méthode du consensus  qui le distingue tant de son prédécesseur.

Dakar, victoire pour Carlos Sainz

Carlos Sainz vainqueur de cette première version saoudienne du Dakar. Pour sa troisième victoire dans l’épreuve, il devance Al Attiyah de 6 min 21 s. Un des plus faibles écarts de son histoire. Stéphane Peterhansel termine 3ème. En moto Ricky Brabec l’emporte sur Honda, en SSV Casey Currie sur Can-Am, enfin côté camions la victoire revient à Kamaz avec Andrey Karginov. La course est finie; mais pas la polémique sur le déroulement de ce premier opus saoudien.

PSA qui pleure, Renault.. qui pleure moins

Janvier, l’heure de faire les comptes. Chez PSA on enregistre une baisse de 10% des ventes dans le monde. Avec au total 3,5 millions de voitures vendues par l’ensemble des marques. Le recul est généralisé mais touche surtout la Chine où les ventes chutent de 55%. Le groupe Renault recule également, mais de 3,4% seulement à 3,75 millions de voitures toutes marques confondues. Les deux groupes partagent une source de forte baisse commune: l’Iran.

L’essai de la semaine

A l’essai cette semaine, un V8 gavé de chevaux. Ils sont 510 sous le capot du Mercedes-AMG GLC63S. SUV hyper-puissant plus à l’aise sur l’asphalte, confortable pour de longs trajets sur autoroute ou pour avérer sa brutalité dans un bruit de tonnerre: Tout dépend du mode sélectionné.

Les nouveautés de la semaine

Les nouveautés de la semaine visent surtout les motorisations. L’hybride arrive sur les Ford S-Max et Galaxy, la Toyota Supra se décline en 4 cylindres. Enfin, la VW Up annoncée avec un avenir 100% électrique revient finalement en version essence. Notez que l’actualité devrait s’activer dans les prochaines semaines avec le salon de Genève; malgré l’absence de certains constructeurs.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz