Accueil Fiat Le 1.3 Multijet de Fiat tire sa révérence en Inde

Le 1.3 Multijet de Fiat tire sa révérence en Inde

3019
6
PARTAGER
fiat

FCA a décidé d’arrêter la production de son moteur diesel 1,3 litre à l’usine de Ranjangaon en Inde. Ce moteur diesel Fiat, produit à plus de 800.000 exemplaires sur place,  a équipé 24 voitures de cinq constructeurs automobiles différents.

Le moteur était commercialisé sous différentes appellations : Multijet par Fiat, DDiS par Maruti Suzuki, Smartech par Chevrolet, Quadrajet par Tata et CRDi4 par Premier, qui l’a utilisé sur son SUV compact Rio. L’usine avait été créée en 2005 en joint-venture avec Tata Motors.

Cette décision est liée à l’entrée en vigueur des normes d’émissions BS6 pour le printemps 2020, Fiat n’ayant pas l’intention de procéder à de coûteuses mises à jour du moteur aux nouvelles normes. De plus, Maruti Suzuki et Tata Motors ont décidé d’adopter de nouveaux moteurs diesel pour leur gamme de voitures sur le marché indien. La dépendance de Suzuki à l’égard du Multijet 1.3 de FCA a diminué avec l’introduction du moteur diesel de 1,5 litre développé en interne, lancé sur les modèles Ertiga et Ciaz. En 2016, Tata Motors a développé sa propre gamme de groupes motopropulseurs diesel allant de 1,05 à 1,5 litres utilisés sur les modèles Tiago, Tigor et Nexon.

Et n’oublions pas aussi une autre raison, motivée par la réalité marketing : Avec une gamme composée essentiellement de la berline tricorps Linéa et de l’antédiluvienne Grande Punto, Fiat fait « peanuts » sur ce marché qui a pourtant été investi dès les années 60, avec…313 ventes cumulées. Certes, le marché indien a connu un gros coup d’arrêt lié à sa conjoncture économique et au chamboulement des nouvelles normes, mais les résultats font de Fiat un simple figurant. La marque italienne se retire progressivement sur la pointe des pieds et Jeep va reprendre le flambeau. Comme un air de déjà vu…

Notre avis, par le blogauto.com

Le repli de Fiat sur de nombreux marchés a de quoi inquiéter, alors que sa présence internationale et sa capacité à nouer des coopérations étrangères, même à une époque où les frontières et les échanges économiques étaient bien plus compliqués, en faisait sa force.

Source : FCA

 

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le 1.3 Multijet de Fiat tire sa révérence en Inde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dom
Invité

— coopérations étrangères —
A l’époque de l’URSS, Fiat avait presque un monopole. Fiat en a vendu 2 millions de Lada 2101.
En 2109, Fiat 1 312 ventes en Russie.

NIC084
Invité

Ça fait beaucoup de moteur lol ils vont en avoir des chaînes de distribution à changer

Hallut
Invité

Bonjour
C’est une bien triste nouvelle, j’ai eu beaucoup de véhicules équipés de ce moteur, jamais le moindre problème

MAX
Invité

Pas seulement la Fiat 125 en Russie, Pologne mais également la FIAT 1100 en Inde! Concernant l’arrêt du 1.3 Multijet c’est normal. FCA est tout de même présent sur tous les continents ce que PSA n’est pas pour l’instant!

zafira500
Invité

En Russie c’est la Fiat 124.

Invité

Je connaissais pas la suzuki Swift 3 volumes / Dzire, elle a de la gueule, dommage que ça ne marche pas en France, les dérivés 3 volumes, elle y aurait sa place

wpDiscuz