Accueil FCA FCA : arrêt de production du Jeep Cherokee durant 2 semaines

FCA : arrêt de production du Jeep Cherokee durant 2 semaines

4342
34
PARTAGER

L’usine de montage de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) Belvidere  – qui assemble le Jeep Cherokee – sera temporairement inactive pendant deux semaines à partir de lundi. Le constructeur explique vouloir aligner sa production sur la demande. Laquelle est en forte baisse.

FCA a par ailleurs ajouté que l’usine située près de Chicago reprendra son activité normale de production à compter de la semaine du 27 janvier.

Forte baisse de la demande pour le Jeep Cherokee

Aux États-Unis, les ventes du Cherokee, la troisième meilleure vente de Jeep après le Grand Cherokee et le Wrangler, ont chuté de 20% en 2019, s’établissant à 191 397. La demande a même baissé de 30% au quatrième trimestre.

53 000 Jeep Cherokee en « stock » au 1er janvier 2020

Selon les estimations d’Automotive News Data Center, FCA disposait de 53 000 unités du Cherokee en stock le 1er janvier 2020. Soit un approvisionnement de 97 jours, contre 91 jours le 1er décembre dernier.

Investissements majeurs de FCA pour l’usine de Belvidere

FCA a investi 350 millions de dollars dans l’usine, à partir de 2016, pour produire le Cherokee. Sa production a été transférée de Toledo, en Ohio vers Belvidere en juin 2017.

Déjà une interruption en août 2019

Selon le Rockford Register Star, l’usine a également fermé brièvement ses portes en août dernier pour ajuster la production à la demande.

Licenciement de 1 400 personnes en 2019

Environ 1 400 personnes ont été licenciées à l’usine en 2019 lors du passage de trois à deux équipes de production a été réduite de deux à trois. L’usine emploie environ 3 700 personnes à l’heure actuelle.

Investissement de 55 millions prévus

Le nouveau contrat du  syndicat UAW avec FCA prévoit un investissement de 55 millions de dollars dans l’usine en vue notamment de poursuivre la production du Cherokee sur le site. Des équipements de sécurité de nouvelle génération seront ajoutées au Cherokee en 2020, selon les détails du nouveau pacte syndical.

Sources : FCA, Automotive News

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "FCA : arrêt de production du Jeep Cherokee durant 2 semaines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Greg
Invité

On a une explication pour cette baisse de demande?

koko
Invité

Oui
Les ventes de la ds7 ont eu raison de la cherokee.
Mode SGL off.

SGL
Invité

Mais pourquoi pas !? @koko
D’autant que la Cherokee n’est pas spécialement de très compétitive au niveau tarifs.
Un SUV moderne comme le DS7 doit effectivement lui porter préjudice ?
… comme avec les Q3, X1, etc.

polo
Invité

Modèle en fin de vie avec notamment le nouveau Compass à peine plus petit et le Wrangler qui lui marche bien sans oublier une concurrence accrue sur ce segment.

wizz
Membre

le modèle a eu un relifting en 2018

polo
Invité

Bah ça fait 2 ans, pour un modèle de 2014 avec une durée de vie de 7-8 ans (je sais c’est léger pour FCA) il lui reste en théorie 2 années de production.

Lanciste
Invité

Greta

Fabi35
Invité

Et c’est jeep le moteur de la marque FCA avec la quelle PSA va fusionner et pouvoir ainsi vendre ses propres modèles (inconnu du grand public) aux US !
Et bien c’est pas gagné…

polo
Invité

Le but c’est surtout de partager des plateformes pour diminuer le cout de production des véhicules. C’est même fort probable qu’aucune marque de l’actuel PSA ne débarque aux USA.

zeboss
Invité

Aucune marque de PSA ne débarque aux USA ?
Ca ne semble pas le projet de base…
Une 308 Crossover est en cours de développement, elle pourrait surtout trouver une usine de prod sur place chez FCA plutôt que de se manger les taxes de trump (s’il est encore au pouvoir en 2022).
Les plf Emp2/Cmp serviront aux petits modèles de JEEP et autres Chrysler…

polo
Invité

En développement ne veut pas dire qu’elle est forcément destinée au marché US, les plans de PSA établis avant le projet de fusion seront forcément revus, quand tu dispose de Chrysler et Dodge dans ton groupe le lancement d’un véhicule d’une marque « inconnue » localement peu facilement passer à la trappe.

SAM
Invité

Économie rime avec ennuis?
Vos articles parlent toujours « des difficultés » et trop peu des « des succès ».

zeboss
Invité
Comme la compréhension des phénomènes économiques par le lecteur français moyen est proche du zéro, voila encore un article qui va faire jaser dans les cafés du commerce… Aux USA on ne commande pas sa voiture sur mesure, ou très exceptionnellement, on l’achète sur stock chez le dealer du coin (ou de l’autre). Bilan de l’opération, les modèles proposés ne sont pas toujours ceux qui plaisent au final, l’usine ne peut pas ajuster la prod en fonction des désirs et les coups de frein ou d’accélération donnent des maux de têtes aux usines. Donc rien de forcement catastrophique de voir… Lire la suite >>
wizz
Membre

donc zeboss, si je t’ai bien compris, actuellement, ils auraient un stock qui ne plairait pas aux automobilistes…et l’usine ferme, ne pouvant pas alors fabriquer les voitures qui plairaient aux automobilistes. On peut aller loin, très loin comme ça….

Et puis, tu voudrais aussi dire que les employés US dans l’automobile n’auraient pas de congé payé, forcés de bosser non stop au bon vouloir du patron? C’est à se demander à quoi sert leur ultra puissant syndicat UAW vivant de la cotisation de leur membres (sauf pour les tout puissants qui sont « renumérés » par des relations)

zeboss
Invité

@wizz : merci de souligner le début de mon post…
par ce commentaire quasi hors sujet..
Les ouvriers US ont des congés payés, de l’ordre de 2 semaines par an, plus des jours fériés, majorés de jours à l’ancienneté et par branche professionnelle.
(http://internabroadusa.com/blog/2016/11/03/reglementation-travail-horaires-salaires-conges/
voilà de quoi lire… avant de dénigrer…
Quand à la mévente des Cherokee, un petit coup de mou…

wizz
Membre

et où pourraient ils poser leur congés payés et être avec leur famille si leur usines ne se ferment pas en juillet ou en aout comme tu le disais, et du coup, ne pas pouvoir éponger les stocks intermédiaires comme en Europe et en France en particulier……

zeboss
Invité
T’arrêtes tu de manger en juillet et en aout ? non, pourtant nombreux sont les employés de la distribution en vacances… donc il est possible de faire tourner une production avec des employés en vacances, on fait un peu de stock interne, sur les ateliers en faiblesse en particulier, puis on distille, en ralentissant la cadence on peut tenir un temps déterminé à m’avance. Malgré tout ce qui se dit, le flux tendu n’est pas aussi tendu que cela tout au long de l’année. Suffit de placer un stock là où il faut ! On appelle ça tenir un planning,… Lire la suite >>
wizz
Membre
« donc il est possible de faire tourner une production avec des employés en vacances, on fait un peu de stock interne, sur les ateliers en faiblesse en particulier, puis on distille, en ralentissant la cadence on peut tenir un temps déterminé à m’avance » -> et donc aux USA aussi, en cas de production pendant les vacances, ce sera au ralenti, en mode dégradé, et donc participera aussi à éponger les stocks intermédiaires, à recaler la production….comme en Europe et en France! « en Europe et en France en particulier, les usines sont au ralenti voir arrêt complet en juillet aout. ce… Lire la suite >>
panama
Invité

Exact Zeboss la commande usine est exceptionnelle, tout se vend sur stock.
Pour les raisons de la mévente des Cherokee les raisons peuvent être multiples : modèles moins demandé, politique de remises, publication d’une enquête de consommateurs…

wizz
Membre

https://www.jeep.com/bmo.cherokee.2020.html#/build/exterior/93600/CUJ202008KLTP74A/2TG/EDE,DFH,DME,Z1A,TWL,WPR,DL,SDA,UAM,X9,PXJ,2BG,APA

la liste des options est très vaste
ça m’étonnerait que chaque dealer ait tout cela dans son stock

comme partout, il y a des véhicules qui sont fabriqués à la chaine sans qu’il y ait une commande, parce que statistiquement ça partira rapidement, tôt ou tard, à la manière d’une Golf TDI 110 noire… Tous les constructeurs font ainsi pour lisser leur production. Mais l’essentiel de la production, c’est fait en fonction des commandes effectives

Gautier Bottet
Editor

@wizz : en Europe oui, pas vraiment en Amérique du Nord. Le client vient pour une voiture neuve, il repart avec… La moyenne de stocks chez les constructeurs là-bas est d’environ 2 mois de ventes. Il y a bien entendu diversité de couleurs, options, versions, mais la commande spécifique reste rare sur le marché généraliste.

La baisse des ventes de Cherokee s’explique aussi par le succès de modèles plus récents : Rav4, dont version hybride, Equinox… Le nouvel Escape ne devrait pas aider.

wizz
Membre
c’est ce que je disais il y a des combinaisons dont le constructeur, dont le concessionnaire sait qu’il peut écouler facilement, de par son suivi historique. A charge du constructeur de vouloir élargir sa production en flux poussé ou pas, en fonction de la courbe gaussienne… bref, la fermeture de l’usine Jeep, contrairement au 1er commentaire de zeboss, ce n’est pas à cause d’un stock inadapté n’attirant pas les clients. Parce que si tel était le cas, alors on aurait maintenu l’ouverture de l’usine afin de produire les modèles adaptés sous peine de perdre ces clients qui pourraient aller en… Lire la suite >>
Guill
Invité

La concurrence est rude car non seulement tous les modèles compactes cités mais aussi les modèles mid-size (le Grand Cherokee étant presque entre les deux car seulement 5 places) ont été renouvelés. Ayant pensé en prendre un car le dealer en bas de chez moi en a presque une centaine de stock, il est vite passé presqu’au dernier plan dès que j’ai commencé à comparer.

Guill
Invité

Désolé du HS: J’avais oublié le « petit » Cherokee.

panama
Invité

Cher Wizz c’est méconnaitre les us et coutumes des clients US.
Là-bas tu vas dans une concession tu essayes la voiture et tu repars avec (ou pas).
Le client américain n’a pas l’habitude d’attendre, nulle part : il n’y a JAMAIS la queue à une caisse de supermarché, il y a plutôt des caissières qui attendent le client !

Calmels
Invité

Si un dealer na pas la voiture en stock. I’ll va en trouver une au gout du client ex ma femme voulait sa legacy . le dealer a trouver le bon modele dans l Ohio mais pas de la couleur voulue elle la prise et 3 hours plus tard la voiture
au Connecticut

LOL
Invité

« on l’achète sur stock chez le dealer du coin »

On peut acheter autres choses aussi chez mon dealer dans mon coin

Seb
Invité

« Licenciement de 1 400 personnes en 2019 »

Tiens tiens … 😁

Guill
Invité

Ça peut sembler beaucoup mais c’est sur près de 80.000 aux US.

wizz
Membre

Pour les employés, tous les licenciements se ressemblent.
En revanche, ce n’est pas pareil pour le constructeur.

On peut licencier des gens parce que suppression du stock pour une production en flux tendu. On peut supprimer les gens pour remplacer par des robots. La production est inchangée. Tout va bien pour le constructeur, (et même va beaucoup mieux…)

En revanche, ici, le licenciement concerne la suppression d’une équipe de production, à cause d’une vente en baisse. Une partie des couts fixes demeure inchangée, tandis que la production baisse… Ça va moins bien…

Seb
Invité

C’est pas une question de beaucoup ou non , c’est qu’il y a meme pas un mois on en entendait ici qui disait que ce fantastique groupe sans failles qu’est FCA , ne licensie pas …. 😬

zafira500
Invité

Entre 1400 licenCiements chez FCA et 10000 chez Merco et Didi, il n’y a pas photos. Mais c’est vrai que, selon certains, les constructeurs allemands sont les « plus trop meilleurs du monde » et que tout va bien chez eux.😉

wpDiscuz