Accueil Mercedes CES 2020 : Mercedes Vision AVTR

CES 2020 : Mercedes Vision AVTR

481
1
PARTAGER
vision AVTr

Encore un concept « Vision » me direz-vous ! Tous les constructeurs s’y mettent, mais celui de Mercedes mérite le détour. Le nouveau concept de l’étoile a pour ambition de marier la technologie de pointe, le luxe et le développement durable mais aussi de repousser les limites de l’interaction entre le conducteur et le véhicule intelligent.

Ce qui est inattendu, c’est que l’étrange acronyme AVTR (Advanced Vehicle Transformation) fait écho à la saga cinématographique Avatar, créée par le réalisateur James Cameron et dont les suites sont attendues. Un partenariat entre les films et Mercedes a donc été annoncé aujourd’hui. L’association peut paraître étrange, mais le premier opus de la saga Avatar avait comme toile de fond la dénonciation de la prédation de la nature par l’homme et la nécessité de la protéger. D’un point de vue marketing, c’est idéal pour Mercedes qui souhaite promouvoir sa vision de l’électro-mobilité du futur. Une mobilité qui doit assurer une symbiose entre l’homme, la machine et environnement, avec un objectif « zéro impact ». Il est vrai que question relation homme-machine, Cameron en connaît un rayon.

Alors, on pourrait rester dubitatif face au discours du « zéro impact » des VE, quand on connaît la réalité environnementale d’une production de masse de batteries. Mais c’est justement dans son système de batteries que le concept Vision AVTR se montre intéressant. La technologie utilisée serait révolutionnaire, reposant sur une chimie des cellules organiques à base de graphène, totalement exempte de terres rares et de métaux. Les matériaux de la batterie seraient donc compostables et entièrement recyclables. La possibilité de s’affranchir des ressources fossiles ouvrirait en effet de nouvelles perspectives, d’autant plus que la problématique des terres rares n’est pas seulement écologique mais aussi politique, en mettant dans la balance la souveraineté des pays dépendants.

Tout en conservant certains traits caractéristiques des concepts Mercedes de ces dernières années (dont la calandre), le design du concept AVTR sort de l’ordinaire. Dans un ton bleu-violet qui n’est pas sans rappeler le peuple de la planète Pandora du film, mélange de hi-tech et de bio-design, il propose des courbes très organiques, presque animales, avec des roues béantes qui ressemblent à des végétaux. Le roues sont d’ailleurs totalement indépendantes et peuvent permettre au véhicule de se déplacer en diagonale ou en latérale. Inspiré du peuple des Na’vi de Avatar, qui peuvent communiquer avec la nature et diriger leurs montures par la pensée, le Vision AVTR est pensé comme une sorte de véhicule bionique, un…avatar sur roues du cyborg en somme. A l’arrière du véhicule, 33 volets en formes d’écailles peuvent se déployer pour permettre au véhicule de communiquer avec l’extérieur, renforçant l’identité organique du concept.

A l’intérieur, il n’y a pas de volant car le véhicule est totalement autonome. L’élément de commande multifonctionnel dans la console centrale permet au conducteur de contrôler intuitivement le véhicule en plaçant simplement la paume de la main sur une zone dédiée, ce qui accentue l’interaction homme-machine et la sensation de « fusion » sensitive avec le véhicule. Les plastiques sont constitués de matériaux recyclés et la sellerie est fait en cuir végan.

Lors de la Keynote de présentation, Ola Kallenius en a profité pour annoncer une dizaine de lancement de nouveaux VE dans les trois années à venir.

Notre avis, par leblogauto.com

Mercedes n’a pas fait les choses à moitié avec un concept original qui propose des solutions intéressantes pour l’avenir et nous fait réfléchir également sur notre relation prochaine à la technologie et à l’équation complexe dans laquelle il faut intégrer la nature. Le prototype figurera-t-il dans les prochains films de la saga Avatar ?

 

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CES 2020 : Mercedes Vision AVTR"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Avatar 2 ?

Si c’est comme le dernier Terminator………

🙈

wpDiscuz