Accueil Berlines Toyota GR Yaris : un 3-cylindre 1,6 l turbo 250 ch min.

Toyota GR Yaris : un 3-cylindre 1,6 l turbo 250 ch min.

1469
23
PARTAGER

Toyota GR Yaris. Sans doute faudra-t-il retenir ce nom et, en attendant d’en savoir tout, son souffle. Le moteur de la nouvelle petite sportive de Toyota est connu.

Toyota a organisé des séances d’essai pour la presse à bord de prototypes de la GR Yaris qui sera dévoilée dans quelques semaines, au tout début de l’année prochaine dans le cadre de l’édition 2020 du TAS. En marge de ces essais, Toyota a diffusé une batterie de vidéos dont celle qui est visible ci-dessous. Elle met en scène le champion du monde des rallyes 2019, Ott Tänak, qui nous explique tout le bien qu’il pense de la GR Yaris. Il ne semble pas constituer un cas isolé. Ces équipiers de l’année 2019 et même son boss sont sans appel. Quant aux journalistes, ils semblent également enthousiasmés ?

250 ch minimum sous le capot

A quoi est-il dû ? A semble-t-il un savant mélange et un judicieux dosage mais surtout au fait que cette GR Yaris doit beaucoup à l’expérience du WRC. Sous son capot, c’est un 3-cylindre 1,6 litre turbo de « plus de 250 ch » pour 350 Nm de couple. La puissance est transmise via une boîte manuelle à 6 rapports aux quatre roues mais un mode sport permet de transmettre 70 % sur le seul essieu arrière. Beaucoup a été modifié sur cette GR Yaris : les voies, le toit (plus bas), etc.

Notre avis, par leblogauto.com

Sachant que les lignes de la GR Yaris sont presque déjà connues, que son moteur l’est maintenant un peu plus, que retenir ? Qu’il s’agit là typiquement d’une machina, d’une voiture à piloter. Mais aussi que Toyota tient peut-être une idée pour l’avenir du rallye, côté compétition.

Photo et vidéo : Toyota

 

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Toyota GR Yaris : un 3-cylindre 1,6 l turbo 250 ch min."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nouh
Invité

Merci de corriger le titre…..1,6 Turbo…
Pour le reste, aucun intérêt pour le grand public et pour les rallyes, c’est l’électrique qui sera l’avenir, mais pas tout de suite, avec PAC peut-être pour des courses plus longues….

Thibaut Emme
Admin

L’intérêt réside surtout dans l’image, et dans la base que pourra reprendre Toyota pour sa wrc et mettre son aileron en conformité.

Et depuis le temps que l’on souhaite des voitures de rallye de route…comme l’étaient les Mitsu ou les Sub. Miam !

nouh
Invité

Mais elle tout sauf une voiture de route!!!
Qui va se balader avec une caisse doter d’un aileron pareil???
C’est grotesque, surtout en 2020, et monsieur tout le monde aujourd’hui s’en fout de ce type de caisse, du WRC, ce qu’il veut c’est une voiture efficiente abordable et pas chère à l’entretien!!!

Neutre
Invité
Heureusement que vous êtes pas tout le monde, moi j’aime le wrc et j’aime ces voitures pour faire des virées un week-end ou sur circuits. La voitures écologiques c’est pour la semaine de boulot et la sortie famille. Pour le plaisir, il y cette Yaris dans les cols enneigés, Donc la semaine ok écologie mais les passes temps F*** GRETA!!!!! et beaucoups de monde aime faire pareil, sinon ils la sortiraient pas… Un jour la soeur d’un pilote automobile a dit a propos de son frère « vaut mieux vivre pendant 35 ans que de s’emmerder pendant 80 ans! » laissont au… Lire la suite >>
MINI_Stig
Invité

@nouh : Bah non pas tout le monde…
Ça reste une voiture homologuée route, et aujourd’hui ou hier, on reste sur des caisses exclusives. Et puis je ne comprends pas votre remarque sur l’aileron puisque le modèle de série en dépourvu, à l’inverse des Impreza/Lancer ou Escort RS.
Heureusement que les gens ne sont pas tous comme vous.

Lovehornby
Invité

3 cylindres, 😭

JF
Invité

En moto, le 3 cylindres représente le Graal en terme de perf et de rendement (Tryumph, Yam MT09), pourquoi n’en serait-il pas de même dans l’automobile ??

Lovehornby
Invité

Moi j’ai toujours pris mon pied avec des gros monocylindres en moto, mais je ne suis pas sur que ça soit top dans une voiture…
Blague a part, c’est une question d’équilibrage.
A force d’artifices pour compenser, on fragilise.

MINI_Stig
Invité

Un 3 pattes ça chante bien !! On arrive largement à les équilibrer aussi, c’est pas nouveau comme architecture…
Certains se passent aisément d’arbre d’équilibrage d’ailleurs…

wizz
Membre

un 3 cylindre, de faible cylindrée, atmo (et donc une faible poussée du piston), ça peut s’en passer d’arbre d’équilibrage

un 3 cylindres, turbo, forte puissance spécifique, ça ne peut pas s’en passer d’arbre d’équilibrage

https://3.bp.blogspot.com/-EJQJjT5A-jk/VxUak0A27zI/AAAAAAAAJl4/Mc8L6nAlhAAS9ysNAH9X-6_mTCezDdwpQCLcB/s320/image001.jpg
Action-Réaction, vu la liaison piston-bielle, il y a forcement une force latérale, et qui sera proportionnelle à la poussée du piston. Encore négligeable à faible puissance spécifique, mais pas pour un 3 cylindres à haute performance (ps: le 3 cylindres 1.2 de PSA n’a pas d’arbre d’équilibrage en version atmo, mais en dispose en version turbo)

Labradaauto
Invité

…et des préparateurs motoristes ôtent l arbre d équilibrage pour gagner tjrs en accélération sur des 4cyl principalement. Mais un moteur compétition n est pas 1 moteur de voiture de série pour tout usage . Bon coup d actualité pour ce constructeur a l heure où en Europe en France surtout on culpabilise le propriétaire l acheteur de voiture puissante . Ce 3cyl version client est 1 première pour moi avec ce ramage annoncé.

wizz
Membre

JF
C’est un compromis entre encombrement, poids, vibration, maniabilité…. Ces paramètres sont « diluées » dans une voiture, vu la différence de gabarit…

Invité

Je dirai même plus, cher Dupont : un 3 cylindres d’au moins 250 ch ! J’ai peur pour la fiabilité, là ! Toyota ou pas Toyota, les « règles de la physique » sont les mêmes : pousser un moteur dans ses derniers retranchements comme ça, ce n’est jamais bon

wizz
Membre

qui est poussé à la limite?
un 3 cylindres 1.6L à 250ch?
ou un 4 cylindres 2L à 400ch (Golf R, A AMG…)
ou un 6 cylindres 3L à 460ch (M3 )

labradaauto
Invité

…une auto comme « ON » les aime ! Déjà c’est bien de le faire !
le seul bémol est que « personnellement » je n’entends pas de longévité d’un tel moulin . Même si Toy a l’expérience de la course, des longues ES à fond; la puissance à la roue, si c’est celle là , est très élevée…

MINI_Stig
Invité

Mais la 308 GTi a un 1.6 turbo de 270 ch aussi. Elle est où la différence ? Là on a un 3 cylindres donc 3 plus gros cylindres que les 4 du moteur PSA.
Aujourd’hui en WRC c’est déjà du 1.6 (pas pour rien que la cylindrée de cette Yaris est aussi de 1.6).
Beaucoup de préjugés sur les 3 pattes, c’est fou…

AXSPORT
Invité

Ça va faire un sacré bruit de m…… en 3 cylindres……
Lamentable

Mwouais
Invité

Pour avoir eu un 3 cylindre turbo japonais avec une extension tttttttti dans les années 1990, je confirme qu’à l’époque le son était vraiment très bien : le moniteur de l’automobile d’écrire…un demi flat 6.

Les 3 cylindres modernes typés confort sont par contre totalement insignifiants sur base d’un véhicule de remplacement C3 (comment peut on rouler là dedans en aimant simplement se déplacer ?)

MINI_Stig
Invité

La sonorité d’une Smart Roadster est géniale aussi. Comme vous dites, un demi-flat 6, c’est exactement ça (et c’est même un pseudo que j’ai utilisé sur un forum de Porsche).

Comme dit plus haut, je ne comprends pas tous ces préjugés sur les 3 pattes.

labradaauto
Invité

Vs avez raison le 3 cyl tourne comme le 6 . Dans une telle auto il contribue même à l’équilibre chassis. Ce peut être 1 merveille. Mais il est très puissant …Pour ça j’ai écrit ma crainte en fiabilité longévité en version client. ( On va pas changer les coussinets tous les 6 mois…) sous entendu.

MINI_Stig
Invité

Voir ma réponse plus haut. Comment est-il possible de ne pas faire la distinction entre cylindrée et nombre de cylindres ?!

DiZeL
Invité
C’était mieux avant ! C’est le seul argument que sortiront ceux qui méprisaient les françaises n’ayant qu’un 4 cyl face aux V6/V8/V12, puis les 4 cyl 1.6 face aux 2.0, puis les 3 cyl face aux 4 cyl… bref on s’en fout, l’agrément se retrouve quelque soit la technologie. Question de génération, j’adore les 4 cyl 2.0 façon 306 Maxi, mais ma voiture actuelle qui n’a qu’un petit 4 cyl 1.6 me fait prendre un gros panard à chaque fois que j’ose lui lâcher un peu la bride. Et si la prochaine n’a que 3 cylindres, voir plus aucun et… Lire la suite >>
wpDiscuz