Rotterdam n'interdit plus les vieux diesels !
par Thibaut Emme

Rotterdam n'interdit plus les vieux diesels !

Une des premières villes aux Pays-Bas à créer une low-emission zone (LEZ ou zone à basse émission) dans son centre-ville, Rotterdam va lever d'ici quelques jours l'interdiction faite aux vieux diesels de circuler dans cette LEZ.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Les anciens véhicules à essence avaient déjà été de nouveau autorisés à circuler dans le centre-ville. Le gouvernement de Rotterdam annonce : "Les règles de la zone environnementale changent à partir du 1er janvier 2020. Toutes les voitures particulières et camionnettes à essence, diesel et GPL peuvent entrer dans la zone à partir de ce moment".

Cette "milieuzone" a été créée en 2016 avec pour but de faire diminuer la pollution aux particules fines de 40%. Objectif visiblement atteint selon la ville (*). Dès lors pourquoi autoriser de nouveaux les vieux diesel montrés du doigts comme source de pollution ? Et bien sans doute car les Pays-Bas sont plus pragmatiques que la France.

Pour preuve : "Pour améliorer encore la qualité de l'air, nous cherchons maintenant des moyens d'améliorer la fluidité du trafic". Bingo, Rotterdam décide de fluidifier le trafic et non de le congestionner comme dans d'autres capitales que l'on ne nommera pas.

Evidemment, la situation n'est pas vraiment la même. Déjà, Rotterdam est une ville portuaire balayée par un vent marin. Et à Rotterdam, comme dans tous les Pays-Bas, les vélos et les transports en commun sont favorisés et encouragés. Les vélos bénéficient de véritables autoroutes où ils sont seuls à pouvoir circuler (avec les cyclomoteurs la plupart du temps). Ce ne sont pas des voies "partagées" mi-route, mi-trottoir, où finalement tout le monde risque l'accident et où la cohabitation véhicules/vélos/piétons/livreurs est impossible.

Et pourquoi pas nous ?

Nos grandes villes feraient bien de s'inspirer de l'exemple néerlandais. Avec par exemple des créations de rues où seuls les vélos et les bus (dans un seul sens pour ceux-ci) pourraient circuler. Les véhicules et leurs occupants seraient alors aussi plus "sereins", isolés de leur côté dans d'autres rues.

Il n'y a qu'à voir les images et lire les témoignages des "néo-vélo-taffeurs" (ceux qui vont au travail en vélo NDLA) en ces jours de grèves des transports pour comprendre que circuler au milieu du reste du trafic est un pur danger. A l'inverse, certains cyclistes ont tendance à prendre des risques - consciemment ou non - comme de "surgir" de l'angle-mort d'une voiture. Pour le bien de tout le monde, autant vraiment séparer les voies de circulation, non ?

A noter que la LEZ continue d'exister pour les camions. Rotterdam souhaite toujours un fret "zéro émission" en 2025. Fret à base de camions électriques, de vélos-cargo ou autres solutions. Pragmatiques on vous dit.

(*) Rotterdam ne connait que 33 jours de dépassement de l'indice 45 sur l'échelle Plume AQI (Air Quality Index) avec un maximum pour 2019 de 51. Pour comparaison, Paris c'est 73 jours de dépassement de l'indice 50 dont 4 qui dépasse le seuil de pollution "élevée".

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une des premières villes aux Pays-Bas à créer une low-emission zone (LEZ ou zone à basse émission) dans son centre-ville, Rotterdam va lever d'ici quelques jours l'interdiction faite aux vieux diesels de circuler dans cette LEZ.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.