Renault : pas de déclin immédiat du diesel selon Senard
par Elisabeth Studer

Renault : pas de déclin immédiat du diesel selon Senard

La fin du diesel ? ce n’est pas encore pour maintenant si l’on en croit Jean-Dominique Senard le président du conseil d'administration de Renault.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Pas d'effondrement du diesel à court terme selon Senard

Lors d'une conférence organisée lundi à l'occasion d'une journée consacrée à la filière automobile au ministère de l'Economie et des Finances - en vue notamment d’obtenir un plan d’urgence  - Jean-Dominique Senard a ainsi affirmé ne pas tabler sur un effondrement à court terme du marché des véhicules avec une motorisation diesel.

"Nous avons fait disparaître dans l'esprit des gens le diesel " mais "je ne vois pas un effondrement immédiat", a-t-il ainsi déclaré.

Selon lui, le diesel demeure une motorisation "assez" favorisée par le consommateur. Tant et si bien qu’il se demande désormais si le déclin du marché ne serait pas "plus lent que prévu".

L’impact social du déclin du diesel sous-estimé selon Senard

Critiquant le durcissement de la réglementation mise en place en vue de limiter la circulation des véhicules diesel dans certaines grandes villes européennes, le patron de Renault considère que "cette transformation à marche forcée" a "sous-estimé l'impact social". Déplorant que cette mutation du marché n’entraîne à terme des suppressions d'emplois.

15 000 emplois menacés par an par le déclin du diesel

Pour appuyer ses propos, Jean-Dominique Senard a souhaité faire référence aux chiffres de la Plateforme automobile (PFA) - association rassemblant les acteurs français de la filière automobile - à l’initiative de la réunion tenue lundi à Bercy. Selon la PFA, le déclin du parc des véhicules diesel menacerait environ 15.000 emplois en France.

"Un de nos grands devoir est d'assurer la formation des employés qui vont se retrouver dans des situations difficiles", a déclaré face à cette perspective le patron de Renault.

Notre avis, par leblogauto.com

Réuni au Ministère de l’Economie et des Finances à l’initiative de la PFA, JD Senard tente ainsi de jouer sur une corde sensible - l’emploi - pour obtenir gain de causes à la demande de la filière d’obtenir un plan d’urgence ... voire  de limiter les mesures  prises à l'encontre  du diesel.  D'autant plus que le développement des nouvelles technologies  hybrides et électriques coûte très cher aux constructeurs ...

Sans aborder aucunement toutefois les difficultés financières des automobilistes voyant le coût du gasoil grimper en flèche et/ou contraints de remplacer leur(s) véhicule(s) désormais bannis.

Sources : Agefi-Dow Jones

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La fin du diesel ? ce n’est pas encore pour maintenant si l’on en croit Jean-Dominique Senard le président du conseil d'administration de Renault.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.