Accueil Ecologie Renault : pas de déclin immédiat du diesel selon Senard

Renault : pas de déclin immédiat du diesel selon Senard

2220
71
PARTAGER

La fin du diesel ? ce n’est pas encore pour maintenant si l’on en croit Jean-Dominique Senard le président du conseil d’administration de Renault.

Pas d’effondrement du diesel à court terme selon Senard

Lors d’une conférence organisée lundi à l’occasion d’une journée consacrée à la filière automobile au ministère de l’Economie et des Finances – en vue notamment d’obtenir un plan d’urgence  – Jean-Dominique Senard a ainsi affirmé ne pas tabler sur un effondrement à court terme du marché des véhicules avec une motorisation diesel.

« Nous avons fait disparaître dans l’esprit des gens le diesel  » mais « je ne vois pas un effondrement immédiat », a-t-il ainsi déclaré.

Selon lui, le diesel demeure une motorisation « assez » favorisée par le consommateur. Tant et si bien qu’il se demande désormais si le déclin du marché ne serait pas « plus lent que prévu ».

L’impact social du déclin du diesel sous-estimé selon Senard

Critiquant le durcissement de la réglementation mise en place en vue de limiter la circulation des véhicules diesel dans certaines grandes villes européennes, le patron de Renault considère que « cette transformation à marche forcée » a « sous-estimé l’impact social ». Déplorant que cette mutation du marché n’entraîne à terme des suppressions d’emplois.

15 000 emplois menacés par an par le déclin du diesel

Pour appuyer ses propos, Jean-Dominique Senard a souhaité faire référence aux chiffres de la Plateforme automobile (PFA) – association rassemblant les acteurs français de la filière automobile – à l’initiative de la réunion tenue lundi à Bercy. Selon la PFA, le déclin du parc des véhicules diesel menacerait environ 15.000 emplois en France.

« Un de nos grands devoir est d’assurer la formation des employés qui vont se retrouver dans des situations difficiles », a déclaré face à cette perspective le patron de Renault.

Notre avis, par leblogauto.com

Réuni au Ministère de l’Economie et des Finances à l’initiative de la PFA, JD Senard tente ainsi de jouer sur une corde sensible – l’emploi – pour obtenir gain de causes à la demande de la filière d’obtenir un plan d’urgence … voire  de limiter les mesures  prises à l’encontre  du diesel.  D’autant plus que le développement des nouvelles technologies  hybrides et électriques coûte très cher aux constructeurs …
Sans aborder aucunement toutefois les difficultés financières des automobilistes voyant le coût du gasoil grimper en flèche et/ou contraints de remplacer leur(s) véhicule(s) désormais bannis.

Sources : Agefi-Dow Jones

Poster un Commentaire

71 Commentaires sur "Renault : pas de déclin immédiat du diesel selon Senard"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Guicheteau
Invité

Le Diesel ne peut pas mourir car le gas oil constitue un sous-produit obligatoire du raffinage donc il faut des véhicules pour le bruler…

amiral_sub
Invité

toutefois la production de ce sous produit peut etre régulée suivant la configuration de la rafinerie

wizz
Membre
amiral il y a une limite physique à cette « régulation » -dans le processus de distillation, on ne peut rien faire. On ne fait que séparer les différents composants du pétrole brut. Selon si le pétrole est léger ou lourd, alors on aura davantage de produits légers ou de produits lourds (avec le pétrole de schiste américain, il est tellement léger qu’on n’a que de l’essence avec. Et inversement, avec le sable bitumineux canadien….) -dans le processus de craquage, là seulement, on peut faire quelque chose. Après le processus de distillation, il reste au fond un résidu lourd, qui ne s’évaporait… Lire la suite >>
SGL
Invité

LE problème est que justement la France consomme plus qu’elle produit du diesel.
On exporte le « trop » plein d’essence vers les USA et on importe du diesel.
En France, il y a trop de diesel mal employé et surtout pas ou peu de VE.

labradaauto
Invité

les hybrides devraient être pensées Diesel,moteur électrique couplé au diesel qui est un bon moteur car le diesel est à maturité aujourd’hui . Mais elles ont été lancées juste après le traumatisme de la tricherie allemande, alors.

SGL
Invité

La planche de salut du diesel est l’hybridation pour ne pas polluer les villes.
En dehors de ça, le diesel est la bonne formule pour faire des supers machines à rouler, mais ça remplacera jamais le plaisir d’un V8 essence de musclecar.

Thibaut Emme
Admin

Pourquoi la planche de salut ? Les filtres à particules, pièges à NOx et autres, cela permet d’avoir aussi la dépollution en ville.
Ce qu’il faut c’est abaisser les températures des FAP et utiliser réellement l’urée, avec une double injection par exemple.
Mais pour cela, il faut expliquer aux gens qu’il faudra faire le plein d’urée tous les 5 à 6000 km…et pas en douce à chaque révision des 30 000 km…

SGL
Invité

Oui OK @Thibaut Emme, mais en attendant
Si c’est pour encrasser le FAP et casser le moteur diesel pour ne faire que de la ville.
Un PHEV, diesel pourrait facilement convenir aux contraintes des années 2020, produire peu de pollution en ville et avoir un couple important (pour le surpoids) et une consommation modérée sur route et longue distance.
…le meilleure des deux énergies au service au bon moment, ce que ne peuvent faire les PHEV essence qui ont une consommation de camion GMC sur la route… Après, il faut m’expliquer ce qu’ont les PHEV essence d’écolos ?

Thibaut Emme
Admin

Combien de PHEV jamais rechargés ? 😉

SGL
Invité

Mouais dans ce cas, que l’on ne me dise pas que les carburants sont trop chers !
… Et ils sont peut-être pas assez chers par rapport aux impacts négatifs qu’ils provoquent à terme !?
Si les PHEV sont jamais rechargés c’est limite un scandale.

Papagaiou
Invité

N’importe quoi! Intox répandue par une étude limitée au centre ville de Londre. Comme si les gens allaient se priver d’énergie à bon marché. Pour info un PHEV jamais rechargé se comporte comme une hybride.

Thibaut Emme
Admin
Rien à voir avec une étude mais avec mon expérience personnelle de connaissances qui ont des PHEV sans avoir de place avec bornes pour recharger 😉 Et oui, cela se comporte comme un hybride….sauf sur les premiers km où il faut recharger un minimum la batterie. Sauf que l’intérêt d’un PHEV en ville est justement de ne pas faire tourner le thermique. Pourquoi les gens achètent des PHEV sans place idoine ? Le malus cher Papagaiou…le malus ! Exemple, le très bon Outlander PHEV de Mitsubishi est annoncé à 2 l/100 km en WLTP soit 46 g de CO2/km (la… Lire la suite >>
wizz
Membre
papagaiou c’est oui….et non. OUI. La voiture roulera en mode élect lors du démarrage, ou à faible vitesse… Le moteur élect assitera le moteur thermique lors des fortes accélérations ponctuelles, lui évitant de fonctionner à forte charge où le rendement est dégradé… Lors des décélérations, l’énergie cinétique de la voiture ne sera pas dissipée par les plaquettes de frein mais par le moteur électrique, fonctionnant en générateur créant de l’électricité qui sera stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure, gratuitement Etc… NON. Les accélérations ponctuelles, les démarrages, rouler au pas dans les embouteillages, ça consomme peu d’énergie. Une petite… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

@Wizz : en fait, même si on suppose qu’une personne recharge tous les jours et ne roule qu’en électrique avec son PHEV, le moteur thermique démarre tous les mois, pour éviter de pourrir les fluides, les flexibles, les pompes, etc.

wizz
Membre

ça, c’est autre chose, un mode de fonctionnement prévu, dans le « pire des cas »

parce qu’en pratique, un week end par ici, un week end par là, quelque part un peu plus loin qu’habitude, et ça suffit pour que le moteur thermique se mette en marche « naturellement », et pas en forçant…

labradaauto
Invité
…ce que je viens de lire des échanges plus bas est tout simplement effarant – d’abord très bon détaillé de la merco hybride diesel dont je ne savais pas même création et ce hormis une petite gaf du rédacteur qui dicte que la boite est très démultipliée pour offrir des régimes bas; Il a juste voulu écrire surmultipliée. mais on a tout compris. C’est concis et parfait, et ce qui prouve que Mercedes est arrivé, en hybride pour un gros véhicule, à valider un très bon produit pour notre époque. J’ai lu que l’Europe va imposer des mouchards sur les… Lire la suite >>
jesaistout
Invité

 » gas oil » en anglais gasoil = essence

wizz
Membre

l’essence (carburant) se traduit par « gasoline » en anglais US, et par « petrol » en anglais UK

4aplat
Invité

Ce sont nos politiqueq pseudo ecolos qui veulent supprimer le diesel.
Les moteurs repondent aux mêmes normes que les essences, pourquoi les penaliser ?
Là ou ca change, c’est la mentalite des gens qui n’achetent plus un diesel pour 5000 kms/ans 😊

Invité

Pourquoi? Car ils polluent plus (et surtout très différemment) que les essences. Particules, polluants… tout ça n’est pas pris en compte dans les normes. Pour autant, ça existe.

Jdg
Invité

Pollue moins! Et oui un diesel pollue moins.
Et oui ça consomme bien moins et y a plus de couple.
Mais ça émet des particules dangereuses pour la santé.
Et oui. Mais ce qui compte c’est que les gens voient et ce qu’ils veulent.
Pour moi senard fait de la politique avant tout, je rejoins totalement l’avis d’Élisabeth

AVENUE
Invité

@ Jdg
Les futurs chômeurs apprécieront

The Stig
Invité

@avenue : Parce que vous croyez franchement que Senard en a quelque chose à faire des futurs chômeurs? La seule chose qui lui importe c’est le bénéfice pour les actionnaires, le reste s’il faut dégager 3000 employés il le fera sans hésiter. Diesel ou pas diesel.

Bizaro
Invité
Faut quand même être sacrément ravagé pour acheter un diesel et ne faire que 5000km/an, bonjour l’encrassement et la pollution due au moteur froid si c’est pour faire des petits trajets. Et même si c’est pour ne faire que des longs trajets de 500km, autant louer une voiture. Ça permet de changer de modèle et toujours avoir le type de véhicule idéal à l’utilisation. On a toujours un véhicule récent. Et le petit plus écologique qui fait plaisir : La pollution due à la fabrication de la voiture et amortie par son usage et est partagée par l’ensemble des utilisateurs.… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Certains « essence » s’encrassent aussi vite….
Je ne citerai pas de marque pour les grognons….
😉

AVENUE
Invité

@ Bizaro
Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une voiture neuve.
Souvent en occasion tu as le choix entre diesel ou gasoil

wizz
Membre
dans une agence de location, tu as le choix entre diesel et gasoil….parce que pendant des années, les gens demandent de louer soit des voitures diesel, soit des voitures….gasoil. Personne ne voulait louer une voiture essence (sauf les agences spéciales en location de voitures sportives) on récolte ce qu’on a semé on aura à louer dans les agences ce qu’on avait précédemment loué: des diesel mais les agences de location ne sont pas des fervents défenseurs du gasoil. Il suffit que les gens changent de crémerie, en demandant à louer des essence, pour que les agences changent leur parc en… Lire la suite >>
John
Invité

Interessant, ces temps ci à Gdansk on ne me donne que des essences en location (Fabia, Focus…) et je prefererais une diesel, ca consomme moins et je m’en fous de l’encrassement ou entretien (sur une semaine…)

Invité
Dans les prédictions, on voit même un regain du diesel sur certains segments! Non seulement l’effet « dieselgate » qui s’est suivi d’un « diesel bashing » a diminué, mais surtout les nouvelles grilles de malus, qui, rappelons le, ne prennent en compte que le CO2 (très intelligemment, ahem), donnent raison aux motorisations diesels. Prenez une entreprise, qui gère une flotte de milliers de voitures (ou des milliers de petites entreprises gérant un parc de 5 voitures, peu importe). Vous êtes passé à l’essence, en acceptant les surcouts au kilomètre (prix de l’essence) et le léger écart en malus, qui sont absorbés par les… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ lolman77
Ceci dit les diesels aux dernières normes sont moins polluants que l’essence a tout point de vue.
Lorsque les esprits seront calmés cette motorisation retrouvera grâce aux yeux des pouvoirs public.
Au Japon par exemple ils sont de nouveaux admis dans les grandes villes.

pat d pau
Invité

oui prenez du diesel si vous n’avez pas encore compris… et il faut que les voitures diesels ne redemarrent plus si pas d’Adblue… et il faut un adblue a 4€ le litre et confiscation du vehicule si tricherie sur le FAP (taxis parisiens par exemple), si tricherie sur le calcutateur d’AdBlue(taxis parisiens par exemple).

oui au japon le diesel, c’est 1%.

AVENUE
Invité

@ pat d pau
Le moteur Diesel est arrivé a maturité il n’y a aucune raison de le bannir à présent.
Certes les esprits sont encore marqués par le dieselgate.
Une fois la folie de la V.E passée les gens reviendrons a leur 1ere amours.

Rikiki
Invité

C’est déjà le cas sur bcp de marques :
Des qu’il y a pas d’ad blue le moteur ne demmarre pas une fois éteint

AVENUE
Invité

@ Rikiki
Quel est le coût et la conso en Adblue sur un diesel récent?
Je suis ignorant sur ce sujet

JC juncker
Invité

Ça coûte 0.60€ a la pompe . En bidon, ça doit revenir a 1€. Le litre. Tout dépend comment tu roules. Sur pas mal de caisses vag post dieselgate passées ici, c est 15l tout les 15-20000kms

amiral_sub
Invité
JC Juncker
Invité

tu lis correctement ce qu’il ecrit ?

« Les diesels aux dernières normes sont moins polluants que l’essence  »

C est quand meme tout autre chose que :

les-diesels-les-plus-recents-polluent-six-fois-plus-que-la-norme-annoncee

norme / essence ….

amiral_sub
Invité

oups c’est pas le bon article sur la pollution catastrophique des diesel, c’est pas grave ca va dans le meme sens:
https://fr.motor1.com/news/371249/diesel-recent-plus-polluant-essence/

le marketing automobile est fort pour vous faire croire que ça pollue moins que l’essence. Ah qu’est ce qu’ils feraient pas pour vendre une voiture 2000 ou 3000€ de plus !

JC juncker
Invité

Y a pas que le marketing. Ça a bon dos. On manipule les gens partout.

https://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/

Je vois svt ce site revenir sur des fofos. Bien évidemment il manque des critères important dans le calcul .

Invité
@admiral_sub Hahaha, le fameux et habituel « c’est le marketing ». Ces vilains canards du marketing, toujours à nous faire cracher plus, hein? C’est toujours la même rengaine. Marrant qu’elle ne vienne jamais de gens qui ont une idée de quoi ils parlent. Alors pour être de ce marketing dont vous parlez, cher ami, sachez que le diesel est 2000 ou 3000 € plus cher car il coute un bras à produire vs un essence. De fait, la rentabilité de la plupart des moteurs diesel est moindre que celle des essences, car les constructeurs prennent une partie de la hausse des couts… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Exact, et on voit que c’est bien les règles fiscales aux entreprises qui a le plus d’impact et non les taxes sur le diesel a la pompe pour le français final…
Avec le nouveau malus et les hybrides, le diesel décrochera. les contrats de flotte auto sont sur 3 ans.

versdemain
Invité

Selon le rapport du ccfa le diesel ne représente plus que 34% des ventes en 2019 (baisse de -5% sur un an). Le diesel représentait 64% des ventes en 2014.
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2019/12/dp-11-2019.pdf

Et sinon, le diesel est très bien à la campagne, mais reste une véritable pestilence pour polluer avec les Nox et divers gazes toxiques en ville.

versdemain
Invité

(Mon lien semble avoir été modéré? voici le même commentaire sans lien.)
Selon le rapport du ccfa le diesel ne représente plus que 34% des ventes en 2019 (baisse de -5% sur un an). Le diesel représentait 64% des ventes en

Et sinon, le diesel est très bien à la campagne, mais reste une véritable pestilence pour polluer avec les Nox et divers gazes toxiques en ville.

amiral_sub
Invité

ah bon on se moque des gens qui vivent à la campagne ?

SGL
Invité

Je pense que le diesel est plus au niveau des petits trajets à froid à petite vitesse.
Pour faire des petits trajets de moins de 20 km, les VE assurent nettement mieux !
Problème, les VE sont encore très rares dans le parc automobile français.

SGL
Invité

« Je pense que le diesel est plus au niveau des petits trajets à froid à petite vitesse. »
Que cela pause problème !!!
C’était ambigu sans Pardon !

wizz
Membre

http://aqicn.org/city/california/los-angeles/long-beach-route-710-near-road/

Long Beach, Los Angeles, USA
normalement, pas trop trop trop de diesel
et pourtant, pas mieux que Paris, France

https://aqicn.org/city/paris/fr/

SGL
Invité

Ah, mais une forte concentration de moteurs essence n’est pas non plus la solution pour dépolluer… Surtout s’il y a des V8 de 7 litres avec des autos de 3 tonnes. 😉

JC juncker
Invité

Va a LA et tu verras ce qu on y croise . 😅

J.T.
Invité

Sauf que le futur pourrait être ce genre de drone individuel (plus courses ou petit bagage) et à l’hydrogène plus qu’au diesel !
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/drone-ce-drone-survitamine-atteint-400-km-h-78651/

amiral_sub
Invité

c’est beau de rêver

wpDiscuz