La prochaine Aygo pourrait être électrique selon Toyota
par Elisabeth Studer

La prochaine Aygo pourrait être électrique selon Toyota

Alors qu’en prochaine Aygo pourrait adopter l'électrique, voilà que le projet refait – une nouvelle fois ? – surface. En ce précisant. Le constructeur laisse en effet entendre désormais que la prochaine Aygo pourrait être une version - uniquement ? - électrique. 

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Alors qu’en octobre 2016, Toyota annonçait déjà envisager que la prochaine Aygo pourrait adopter l'électrique, voilà que le projet refait – une nouvelle fois ? – surface. En ce précisant. Le constructeur laisse en effet entendre désormais que la prochaine Aygo pourrait être une version - uniquement ? - électrique. 

Toyota se maintient sur le segment des petites citadines avec l’électrique

Toyota ne compte pas abandonner le segment des petites citadines en Europe, contrairement à des concurrents tels que Ford et Opel. L'actuelle Aygo, qui a été lancée en 2014, aura un successeur, a déclaré Johan Van Zyl, PDG de Toyota Europe. Tout en indiquant que l’Aygo avait été "un très bon produit pour le constructeur en termes de conquêtes de nouveaux clients", et tout particulièrement les jeunes, il a ajouté que la prochaine version pourrait être électrique.

Toyota considère toujours le segment des petites citadines comme un bon segment, a-t-il par ailleurs précisé à Automotive News Europe dans le cadre d’un entretien.

L’Aygo seule modèle de Toyota sans version hybride en Europe

L'Aygo est actuellement la seule voiture de Toyota vendue en Europe sans option hybride. Van Zyl a déclaré qu’une nouvelle version du véhicule pourrait être électrique étant donné l'utilisation urbaine de la voiture.

"Certaines villes appliquent des zones zéro émission, nous devons donc penser à l'avenir" a ajouté le dirigeant. Le constructeur souhaite ainsi pouvoir proposer une version électrifiée d'un véhicule du segment des minicars ou petites citadines pouvant circuler dans ces zones aux mesures plus restrictives.

Peugeot et Citroën, partenaires de Toyota en faveur de l’électrique

Les partenaires de développement de Toyota pour l’actuelle Aygo, Peugeot et Citroën, ont indiqué que tout modèle de remplacement de leurs petites citadines devrait être électrique.

Pour rappel, l'Aygo est construit aux côtés des Peugeot 108 et Citroën C1 dans une usine détenue en commun avec le groupe PSA à Kolin en République tchèque.

Toyota a vendu 83 030 Aygos en Europe au cours des 10 premiers mois, en hausse de 3,7%, selon les données de JATO Dynamics. Peugeot a vendu 48 542 unités de la 108, en baisse de 1,4% et Citroën a vendu 44 399 unités de la C1, en baisse de 1,9%.

Toyota propriétaire de la part de PSA dans la co entreprise en 2021

Toyota a accepté d'acheter la part de PSA dans la coentreprise en 2021. Cela implique notamment pour le constructeur japonais d’alimenter en production une usine d'une capacité annuelle de 300 000 véhicules.

Van Zyl a déclaré que l'entreprise serait en mesure de maintenir l’activité de l'usine. "Nous utiliserons la pleine capacité à l'avenir", a-t-il déclaré, sans dévoiler les voitures que Toyota compte y construire.

Notre avis, par leblogauto.com

Le remplacement de l'Aygo par une nouvelle version thermique pourrait ne pas être viable dans le segment de petite citadine, sensible au prix. D’autant plus, que selon les calculs de Ford, le coût des adaptations techniques nécessaires pour demeurer conformes aux normes d’émissions polluantes est d'environ 2000 euros par voiture.

L’augmentation des mesures restrictives imposées par les grandes métropoles  incite donc désormais Toyota à se tourner vers une version électrique.

Quitte à investir en recherches et développement, autant se diriger vers un marché d’avenir, en travaillant sur des éléments qui pourront être déclinés à terme sur l’ensemble de la gamme.

Toyota sera toutefois en mesure de continuer à vendre l’actuelle Aygos sans pénalités après le début de la mise en œuvre des nouvelles réglementations strictes sur le CO2 en janvier, car ses modèles hybrides représentent plus de la moitié de ses ventes dans la gamme de produits européens du constructeur, contribuant ainsi à réduire les émissions moyennes de CO2 de l'entreprise.

Sources : Automotive News

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors qu’en prochaine Aygo pourrait adopter l'électrique, voilà que le projet refait – une nouvelle fois ? – surface. En ce précisant. Le constructeur laisse en effet entendre désormais que la prochaine Aygo pourrait être une version - uniquement ? - électrique. 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.