Accueil VW La nouvelle Volkswagen Golf 8 est-elle ratée ?

La nouvelle Volkswagen Golf 8 est-elle ratée ?

6166
53
PARTAGER
Voici une mauvaise photo de la nouvelle Volkswagen Golf 8

L’âge d’or de la Golf est-il révolu alors que Volkswagen communique à fond sur l’I.D.3 depuis quelques mois ? Pas si sûr.

En septembre dernier dans notre monde post-diesel gate, Volkswagen s’évertuait à ne montrer que des nouveautés électriques sur son stand du salon de Francfort. Le dernier T-Roc Cabriolet ? Sa déclinaison R de 300 chevaux ? Pas là lors des journées presse. Le constructeur allemand y dévoilait un stand quasiment dédié exclusivement à la nouvelle I.D.3, cette fameuse compacte familiale électrique mise au point par Volkswagen qui cherche toujours à se repentir de ses diesel truqués. Dans ses proportions (et même dans sa tarification), cette I.D.3 représente d’ailleurs une alternative à la sacro-sainte Golf, dont la toute nouvelle mouture se cachait loin des projecteurs de Francfort.

Pourtant cette nouvelle Golf de huitième génération, on commençait à bien la connaître. Depuis la fin de l’année dernière, la dernière mouture de la reine des compactes thermiques alimentait régulièrement toutes les banques de données des spécialistes de la photo espion. Que ce soit sur le lieu de tournage de ses clips promotionnels, à l’usine ou dans les rues, la Golf 8 s’expose depuis de longs mois à tel point que son style ne gardait plus aucun mystère bien avant sa présentation officielle. Et alors que l’I.D.3 jouait les stars, cette Golf 8 aux lignes particulièrement discrètes en fuite dans les médias semblait presque acter le renoncement de Volkswagen aux véhicules thermiques classiques. Les images volées laissaient en effet voir une auto aux lignes insipides, fades, cliniques. Pas vraiment aidée, il faut l’avouer, par des clichés très loin de la qualité « photo officielle ».

La Golf ne se rend pas

Mais la vénérable Golf n’a semble-t-il pas dit son dernier mot. il y a quelques jours, elle se montrait officiellement pour la première fois dans un grand évènement organisé par Volkswagen à l’usine de Wolfsburg. L’occasion d’observer enfin la nouvelle mouture de celle qui domine les ventes automobiles d’Europe depuis la nuit des temps. Et surprise, cette Golf 8 paraît finalement nettement moins fade qu’attendu. Tout le monde ne parle évidemment que de sa planche de bord en nette rupture avec ses deux écrans numériques. Mais compte tenu de la tendance actuelle, ce genre d’architecture de bord devrait vite se généraliser chez la concurrence. On évoque aussi son contenu technologique de pointe mais là aussi, les autres constructeurs ne feront probablement pas moins bien en la matière dans les années à venir. D’ailleurs, la cousine de chez Skoda fait aussi fort, avec cette Octavia de quatrième génération tout aussi impressionnante à l’intérieur.

Non, le plus surprenant sur cette Golf 8 c’est finalement le style extérieur. Si fade dans les nombreuses images volées vue ces derniers mois, aseptisée au maximum avec ces traits presque génériques, l’auto produit un effet très surprenant lorsque vous marchez à ses côtés « en vrai ». Dans ses finitions hautes ou coeur de gamme, elle dégage une impression de stabilité esthétique absolument unique dans le paysage automobile actuel. On peut la trouver trop banale, mais elle risque bien de demeurer l’étalon absolu des designers de compactes chez les constructeurs concurrents. Comme la 911 chez les sportives, il s’agit toujours d’un cas d’école, d’une auto aux lignes virtuellement indémodables. Au point de résister à l’arrivée de l’I.D.3 et à l’explosion du marché des voitures électriques ? Les chiffres de vente de ces prochains mois sur le marché européen nous le diront. Mais on n’en a sans doute pas fini avec la Golf, que nous essaierons d’ici quelques jours sur Leblogauto.

Poster un Commentaire

53 Commentaires sur "La nouvelle Volkswagen Golf 8 est-elle ratée ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Greg
Invité

Je ne comprend pas trop le rapport entre le titre racoleur et le contenu qui ne répond pas à la question.

MMC
Invité

Euh … publi-reportage diese-auto ?

SAM
Invité

@Greg. Moi aussi! Ratée en quoi? Au niveau technique? Dans son offre de motorisations. Ce n’est plus le Blog Auto mais le « Style Auto » … ça en devient d’un superficiel assez navrant … sachant que ce qui est réusse niveau style pour certains est raté pour d’autres … Mais siphonné la planche de la prochaine Golf qui a l’offre la plus importante du marché … c’est du coup le titre de ce biller qui est raté!

Kaizer Sauzée
Invité

Slurp! Slurp! Slurp!
Z’êtes content mr volkswagen?
Je l’ai bien servie la soupe?

Greg
Invité

Pteuh pteuf. Tu es content de cracher dedans?

Kaizer Sauzée
Invité

Boouuuhhhhh !
Le vilain dit du mal de mon pote Pinatel qui dit toujours que du bien de mes marques préférées.

Guill
Invité

Je ne suis pas moche, j’ai juste un physique «esthétiquement stable».

Khalil
Invité

Cette nouvelle golf sera la voiture la plus vendue a l europe pendant les années prochaines

Francois
Invité

Tout juste, simplement parce qu’il s’agit d’une Golf, avec tout ce que l’on attend (ou pas) d’elle, le reste est de la poésie.

amiral_sub
Invité

ce n’est pas du tout certain. La ID3 peut prendre une certaine part de marché à la golf

beniot9888
Invité

Comme la Zoe a phagocyté les ventes de la Clio ?

Mwouais
Invité

@beniot : j’ai admiré cette répartie amusante.

Bon, en réalité il y aura une différence : une Zoe est 3x plus chère qu’une Twingo ou qu’une Clio de base cad une différence énorme sur un marché de bas prix.

L’ID3 sera à 2x le prix de la Golf de base qui est déjà à prix moyen donc à public plus versatile. Je présume qu’on en verra plus. Combien ? Ça dépendra des bonus, de la’ taxat électrique et de l’avance ou de l’obsolescence des batteries actuelles et des questions de recyclage si un scandale éclate.

SGL
Invité

Pour les années 2020, l’ID.3 assura la doublure de la Golf.
Les gens sont en train de modifier leurs critères d’achat, mais l’environnement n’encourage pas aussi à être premiers dans son quartier à posséder une VE.
Exemple :
https://koreus.cdn.li/media/201809/rallonge-voiture-electrique.jpg.webp

r.burns
Invité

Être leader est difficile, mais rester leader est beaucoup plus difficile. Cette nouvelle génération est prête à relever ce nouveau défi.

SGL
Invité

… Mouais, enfin là pour une Golf, on pourrait lui greffer un groin de cochon sur la calandre, elle battrait encore des records de ventes.
Les acheteurs de Golf sont traditionnellement très grégaires.

JC juncker
Invité

Ou qui correspond parfaitement a leurs attentes … Tu le diras quelle compacte généraliste a/offre un large panel de motorisations ,gamme ? On te laisse 2h. 🙈

AXSPORT
Invité

Pas faux

SGL
Invité

Focus
308
Megane
C4 Catus, en offre moins, mais plus en confort et moins cher !
Astra
Et maintenant BMW S2
Civic
Leon, la presque même en moins cher
Octavia pour le volume
Mazda 3
Ceed
Corolla
Etc.

Les gens qui achètent une Golf, l’achètent avec 25 motorisations en même temps ?

Commandant Tour
Invité

ah ce moment là, ta reflexion s’applique à tous les leaders de marchés…. Vu la parc de clio, c ‘est normal qu’elle soit tjs en tete, tous les possesseurs en rachetent…

SGL
Invité

Bah oui @Commandant Tour, si tout le monde se comporte comme des moutons de Panurge, on arrive facilement à ça.

Commandant Tour
Invité

@sgl, du coup je ne comprends pas ta pique contre la golf8… juste parce que c’est vw? qu’un leader conserve sa position car ses clients sont satisfaits, je ne vois pas où est le mal, cela montre juste que le constructeur en question bosse dans le bon sens (et cela est valable pr la clio, la golf, l’a4, la prius….)

SGL
Invité

@Commandant Tour
Ce n’est pas vraiment une « pique » mais comme tout le monde a décrété que la Golf est la référence, des millions de personnes l’achètes sans jamais … Jamais (j’insiste) l’a comparé avec un modèle concurrent.
C’est surtout un constat de comportement, les gens achetant « la référence », c’est rassurant et avec le matraquage des pubs, c’est valorisant …. Après évidemment que l’auto est bonne …. Mais comme beaucoup d’autres qui non pas la même puissance marketing… Sans compter que l’économie allemande de leurs entreprises doivent aider considéraient également (et que le m’en prouve le contraire !)

Bizaro
Invité

Sauf que le client achète une seule golf, pas toute la gamme. Alors il y a toujours de la concurrence, et même en interne VAG.

Allegra
Invité
Sans chercher à défendre la Golf, il faut quand même reconnaître qu’elle est une des seules compactes à être aussi homogène, tout simplement. Style classique mais pas clivant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, qualité de fabrication honnête, confort et équipement honnêtes, châssis correct (pas inconfortable, pas pataude) bref une caisse moyenne et sans accroc. Ce n’est pas évident de trouver des caisses aussi homogènes sur le segment, car même avec la tripotée de concurrentes il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Ajoutons à cela que VW a su conquérir les flottes d’entreprise et on comprend mieux… Lire la suite >>
SGL
Invité

La 308 n’est pas homogène !?

Rickyspanish
Invité

Habitabilité moyennasse à l’arrière…

SGL
Invité

Moui…

SGL
Invité

Mouais… Dans ce cas les mêmes journalistes européens qui ont élu la Golf 7 comme voiture de l’année ont élu par la suite la 308, cela n’empêche pas cette dernière de se vendre considérablement moins.
Est-elle vraiment plus mauvaise…. 😉 😀 bien sûr que je connais les réponses des fan-boys de VW , ce sont les mes dislikes 😀
On ne s’attaque pas à un totem sans être impopulaire 😉

Allegra
Invité

Habitabilité moyenne et planche de bord originale mais qui ne plaît pas à tout le monde.

SGL
Invité

Là, effectivement, la PdB est plus clivante, mais c’est pourtant plus un + qu’un –
mais c’est sûr, pour un acheteur traditionnel de Golf cela peut faire peur.

SGL
Invité

Par contre le rapport encombrement habitabilité est bon !
Et même remarquable sur la SW.

Lolo
Invité

Entre la 308 et la Golf perso j’aurais pris la 308, j’ai failli signer.
Mais il est vrai que le tableau de bord (perso j’aime bien), les commandes full tactiles (pénible), ça pouvait faire peur.
Par contre le châssis est 1000x plus dynamique, mais ça beaucoup s’en foutent.

Allegra
Invité

Je ne dis pas que ça fait peur, mais les acheteurs ont l’air d’être beaucoup plus traditionnels qu’on ne le pense. Donc c’est plus un frein qu’une force, même si ça a le mérite de proposer autre chose.

Invité

En effet, le succès de la Golf est assurée, bien aidée en cela par les CONsommateurs, qui de toute façon achèteront la Golf quelque soit ce que VW fera !

wpDiscuz