Nissan : cure d’austérité pour les cadres face à la crise
par Elisabeth Studer

Nissan : cure d’austérité pour les cadres face à la crise

Pour les salariés de Nissan, fin d’année rime avec économieS. Pour tenter d’améliorer sa santé financière, le constructeur japonais aurait exigé de ses cadres qu'ils taillent dans les dépenses non essentielles. Un remède efficace pour faire face à son déclin commercial et à la baisse de ses revenus et profits ?

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Cure d’austérité

Plusieurs sources ont ainsi indiqué à l’agence de presse Reuters que Nissan avait décidé de mettre en place une cure d’austérité jusqu'à la fin de l'exercice financier en cours, soit jusqu’à fin mars 2020. Les mesures pourraient même être prolongées jusqu’à mars 2021.

Parmi les restrictions les plus significatives figurent notamment la demande de mettre une croix sur les déplacements non essentiels ainsi que sur les cadeaux et événements promotionnels. Objectif : " économiser chaque yen", si l’on en croit l'une des sources. Laissant ainsi entendre que la situation financière de Nissan n’est guère au beau fixe.

Un seul représentant du constructeur sera désormais autorisé à se déplacer pour assister à une réunion importante, contre trois ou quatre précédemment. Les autres rassemblements et dîners ont été annulés ou remplacés par des téléconférences.

Le gel des dépenses non essentielles est "de plus en plus la norme chez Nissan au niveau mondial", a déclaré une autre source, ajoutant : "la maison n'est pas en feu mais quelque chose est en train de couver".

Un porte-parole de Nissan a quant à lui déclaré à une interrogation sur ce sujet en indiquant que "compte tenu de la situation à laquelle" le constructeur était "confronté d'un point de vue commercial et opérationnel", ses dirigeants avaient pris "des mesures pour réduire les dépenses".

2 jours de  congés non rémunérés pour Nissan US

Pour rappel, au courant du mois de décembre, Nissan a d’ores et déjà imposé à ses employés américains de poser deux jours de congés non rémunérés pour les 2 et 3 janvier 2020.

Le responsable Nissan pour les Etats-Unis a ainsi pris des mesures pour réduire les coûts dans toute l’entreprise, en réduisant les frais de déplacement de ses salariés et en imposant à l’ensemble de l’organisation américaine deux jours de congés non payés.

"Bien que nous ayons progressé, les performances de Nissan sont en deçà de nos attentes"  a déclaré le président de Nissan North America, Jose Valls, dans un mémo adressé à ses employés. La note de service indique notamment que Nissan réduira de 50% les frais de déplacement de ses employés.

La société restera également fermée pendant deux jours après les vacances du Nouvel An. Tous les salariés Nissan US devront ainsi renoncer à leur rémunération des 2 et 3 janvier 2020. Des étrennes inversées en quelque sorte ….

La fermeture obligatoire affectera toutes les activités américaines de Nissan, y compris le siège social du constructeur automobile dans la banlieue de Nashville, ainsi que les usines de montage de Smyrna et Decherd, dans le Tennessee, et à Canton, dans le Missouri, l’unité de production des véhicules haut de gamme luxe ainsi que l’entité financière de la société, Nissan Motors Acceptance.

Sont également concernés le grand centre d’ingénierie de Farmington Hills, situé dans le Michigan, un studio de design à San Diego et divers autres bureaux à travers le pays.

Atmosphère de crise

Certes, le constructeur ne manque de liquidités, mais la crise est "belle" et "bien" là, alors que le constructeur peine à gérer les conséquences de l’affaire Ghosn tant en externe … qu’en interne. Les tensions avec Renault, son partenaire au sein de l’Alliance n’arrangeant rien à l’affaire.

Si Nissan a mis en place un vaste plan de redressement de ses ventes et de ses marges au mois d’avril 2019, les sources affirment que les perspectives sont désormais encore plus sombres que les prévisions.

Ainsi, en novembre dernier, le constructeur a fait état d'une chute de 70% de son résultat opérationnel au deuxième trimestre, abaissant parallèlement sa prévision pour l'année. Il s’attend d’ores et déjà à son plus mauvais résultat en 11 ans.

Départ surprise de Jun Seki

Un "malheur" n’arrivant jamais seul, le titre Nissan a été très fortement secoué mercredi, atteignant même un plus bas de huit ans après l'annonce du départ surprise de Jun Seki. Les marchés se sont en effet inquiétés du départ du dirigeant récemment nommé pour superviser le plan de redressement.

Nissan a annoncé vendredi dernier avoir choisi l'un de ses dirigeants, Hideyuki Sakamoto, pour le remplacer au sein de son conseil d'administration.

Notre avis, par leblogauto.com

Les termes employés par les différentes sources ne présagent rien de bon pour la santé financière du constructeur japonais. On se demande désormais par quel biais le constructeur pourrait arriver à redresser la barre. Car les problèmes sont à la fois structurels, commerciaux et financiers. Il va être difficile de se souhaiter une bonne année 2020 au sein des couloirs et ateliers de Nissan ….

Sources : Reuters, Nissan

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour les salariés de Nissan, fin d’année rime avec économieS. Pour tenter d’améliorer sa santé financière, le constructeur japonais aurait exigé de ses cadres qu'ils taillent dans les dépenses non essentielles. Un remède efficace pour faire face à son déclin commercial et à la baisse de ses revenus et profits ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.