Accueil BMW Les jours du diesel 4 turbos BMW sont-ils comptés ?

Les jours du diesel 4 turbos BMW sont-ils comptés ?

1348
13
PARTAGER

L’histoire des moteurs diesel quadri-turbo des modèles M50d touche-t-elle à sa fin ? Même s’il n’y a pas d’annonce officielle de BMW, les sites bien renseignés Bimmertoday et BMW Blog rapportent que ce diesel six cylindres en ligne, qui culmine jusqu’à 400 chevaux, s’arrêtera vraisemblablement en 2020, sacrifié sur l’autel des normes européennes.

Un digne successeur n’est pas prévu et, à la place, c’est le diesel TwinTurbo de 313 chevaux des modèles 40d qui prendra la relève au sommet de la hiérarchie. Le M50d est utilisé dans la BMW M550d Berline et Touring, les 750d et 750Ld XDrive, et plus récemment les BMW X5, X6 et X7. Le BMW 4-turbos diesel est au sommet de la gamme BMW diesel depuis son lancement en 2016. Avec 400 chevaux en version performance et 760 Newton mètres de couple, il permet des performances de tout premier plan avec des consommations plutôt maîtrisées.

UE 1 – gros moteurs 0

Mais les changements à venir dans les émissions de CO2 du parc automobile dans l’UE ont mis un gros obstacle devant ce type de moteurs. Pour rappel, en vertu d’un accord conclu en 2013, la Commission européenne donne aux constructeurs automobiles jusqu’au 31 décembre 2020 pour ramener les rejets de dioxyde de carbone (CO2) des voitures particulières à une moyenne de 95 grammes par kilomètre, faute de quoi les groupes devront s’acquitter d’une amende de 95 euros par voiture vendue et… par gramme excédentaire.

Un objectif très ambitieux dans un délai si court, que de nombreux constructeurs craignent de ne pouvoir atteindre (la moyenne actuelle est à 120g/km environ). Et quand on y ajoute par exemple le nouveau barème du malus écologique qui va entrer en vigueur en France, on imagine le stress ! On remarquera que les objectifs à atteindre se sont un peu éloignés, le niveau moyen d’émissions étant même reparti à la hausse depuis 2017, la faute à la désaffection pour le diesel, consécutive au Dieselgate, qui a réorienté la clientèle vers l’essence, et à la mode des gros SUV qui a également contribué à accroître les émissions et consommations moyennes des pacs automobiles.

Cette course contre la montre, et contre des amendes salées auxquelles les constructeurs germaniques seraient parmi les plus exposés, explique la menace.  Elle pèse par exemple sur les modèles AMG de Mercedes qui pourraient passer à la trappe pour nombre d’entre eux. Elle justifierait ainsi le sacrifice imminent du M50d de BMW, dont les coûts importants de développement ne sont pas suffisamment amortis et dont les rejets de C0² vont de 173g/Km jusqu’à 204g/Km pour le X6. Pour info, selon le barème du malus entrant en vigueur au 1er mars 2020 (qui fera suite au barème transitoire de janvier-février), on passe de 2726 à 12552 euros de malus pour le X5 et de 14273 au plafond max de 20.000 euros pour le X6 !

Rien ne précis n’a encore filtré sur un nouveau moteur haut de gamme, mais il pourrait adopter une architecture hybride.

Notre avis, par le blogauto.com

Qu’on se le dise, la transformation à marche forcée du parc automobile voulue par l’UE -qui oublie peut-être la capacité de la majorité des consommateurs à suivre le mouvement – menace de disparition tout un pan de la culture et du savoir-faire mécanique de nos constructeurs. Les puristes seront sans doute moins tristes. Mais dans cette chasse effrénée au gramme de C0², la solution ne vient peut-être pas uniquement des motorisations. On pourrait aussi se pencher sur les gabarits et les types de véhicules qui sont commercialisés, et des goûts des consommateurs, qui se sont orientés ces dernières années vers des modèles rentables toujours plus gros, plus lourds et donc plus polluants. Comme disait l’autre, light is right ?

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Les jours du diesel 4 turbos BMW sont-ils comptés ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

« Et quand on y ajoute par exemple le nouveau barème du malus écologique qui va entrer en vigueur en France, on imagine le stress ! »
Mouai, je ne suis pas certain que le marché des gros moteurs français influe beaucoup sur le remplacement d’un tel moteur. L’histoire des 95g de CO² demandé par l’UE par contre là oui.

versdemain
Invité

Je pense au contraire que le nouveau malus est un gros facteur de vente pour les hybrides rechargeable.

Le client qui ne voudra pas payer 12000€ de malus préférera, sans doute, acheter le modèle Bmw X5 ou X7 en phev qui globalement coûtera moins chère (pas de malus).

En plus ils font près de 400ch cumulés comme les diesels arrêtés!
– Bmw X5 xdrive45e SUV (86km/24kWh/286:113-394ch)
– Bmw X7 745Le et745Le xDrive(58km/12kWh/286:113-394ch)

Jdg
Invité

Light is right: si je suis 100% pour, je vois difficilement comment. Juste les éléments de sécurité à eux seul ont gonflé le poids. Et que dire de toutes les aides à la conduite ou l’insonorisation.
Et là je parle pas de la mode suv.

Jdg
Invité

La mort des quatres turbos? Avec les VE c’est même 0 turbo lol. Ares tout le fée électrique permet d’avoir plein de couple sans rien ajouter.
Par contre qui dit VE dit batteries lourde et donc gros véhicule, donc le suv s’y prête bien

amiral_sub
Invité

les SUV électriques c’est tout récent. C’est une mode aussi (qui arrange les constructeurs)

RBC
Invité

Et on se frotte déjà les mains… sur la tronche lorsque d’ici quelques années il y aura un électrogate en découvrant que la pollution a simplement été délocalisée. Nous vivons dans un monde de cinglés qui ne tient que parce qu’une majorité d’électeurs sont encore convaincus que ceux qui dirigent sont des gens intelligents et clairvoyants. Ce continent crève tout doucement mais hélas sûrement et ensuite il sera trop tard pour y remédier car tout notre arsenal industriel et intellectuel sera à l’étranger. Bonne année 2020 malgré tout…

SGL
Invité

Et donc… il faut rien faire ?
La VE qui doit faire 0,1 % du parce que l’automobile mondiale est responsable de la pollution globale déjà constaté ?
Le recyclage des batteries ne fonctionnera pas dans l’avenir ?
L’Extraction des pétroles non-conventionnels va devenir entièrement propre dans les années 2020 ?
Le monde arrêtera de construire des Smartphones et ordinateurs, responsables de l’extraction des terres rares à 99 % dans les années 2020 ?
La VE pollue… OUI et OUI … Mais globalement moins !
… Surtout quand c’est associé avec des EnR.
Allez bonne année 2020 ! 🙂

SGL
Invité

Houlà… 😯
Remplacez « du parce que l’automobile mondiale » par « du parc automobile mondiale » SVP.
Pardon. !

beniot9888
Invité

« la transformation à marche forcée du parc automobile voulue par l’UE -qui oublie peut-être la capacité de la majorité des consommateurs à suivre le mouvement… »

Tant pis pour « la majorité des consommateurs » qui avaient l’intention d’acheter une BMW diesel de 400 CV ? Ça doit d’ailleurs être la vraie raison de la crise des gilets jaunes 🙂

Rowhider
Invité

T’inquiètes sur Toulouse les gilets jaunes roulent en X5 ou Q7, voir Cayenne: la fin du mois est difficile quand il faut nourrir de telles écuries.

Miké
Invité

N’importe quoi

SGL
Invité

😀 😀
Excellent @beniot9888

wpDiscuz