Accueil FCA FCA : le syndicat UAW ratifie la convention collective

FCA : le syndicat UAW ratifie la convention collective

269
2
PARTAGER

Le puissant syndicat automobile United Auto Workers (UAW) a approuvé mercredi l’accord négocié avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Ouvrant ainsi la voie à l’application d’une nouvelle convention collective pour les quatre prochaines années.

Les négociations aboutissent enfin

Les quelque 47 000 salariés de Fiat Chrysler syndiqués auprès de l’UAW de Fiat Chrysler ont massivement ratifié une nouvelle convention collective qui couvrira les quatre prochaines années, mettant fin à une des négociations de ce type les plus controversées. Les discussions auront duré 88 jours, une durée supérieure à celle enregistrée lors du dernier cycle de 2015.

Environ 71 % des employés ont voté en faveur de l’accord, a déclaré mercredi le syndicat.

Le contrat de la FCA a été adopté avec une marge beaucoup plus élevée que les pactes similaires de General Motors et de Ford Motor Co.Environ 54% des travailleurs de GM ont passé l’accord après une grève de 40 jours, tandis que le contrat de Ford a été adopté avec 56% des travailleurs votant pour.

Rémunérations et couverture sociale au coeur du dossier

Dans le cadre de cet accord, FCA va accroître la participation aux bénéfices de ses salariés de 13 %. Le constructeur offrira aux travailleurs horaires moins expérimentés la même couverture de soins de santé que les employés vétérans. Les travailleurs à temps plein recevront un chèque de prime de 9 000 $ – la même somme que celle des salariés de Ford – tandis que les employés temporaires recevront 3 500 $. L’accord comprend également des augmentations salariales.

L’UAW a évalué l’accord à l’octroi d’une somme de 29 500 dollars supplémentaires sur quatre ans pour un ouvrier moyen, correspondant aux gains économiques du contrat Ford. Comme les accords GM et Ford, les employés de FCA recevront 4% de bonus cette année et en 2021 et 3% d’augmentation de salaire en 2020 et 2022.

« Chaque employé de production à plein temps actuellement chez FCA sera au top d’ici la fin de cet accord de quatre ans », a déclaré Cindy Estrada, vice-présidente de l’UAW et directrice du département de l’UAW FCA, dans un communiqué. Ajoutant que tous les travailleurs temporaires avaient désormais une voie définie vers le temps plein et un salaire au top.

Malgré les nombreux sur la route obstacles, le syndicat a pu négocier des accords qui préservent certains des meilleurs avantages sociaux du pays, accélérant le chemin vers le salaire et les avantages sociaux les plus élevés pour les nouveaux salariés, et créant un meilleur accès pour les travailleurs temporaires à l’obtention d’ un statut permanent.

« Nous ne serions pas l’entreprise que nous sommes aujourd’hui sans les contributions de notre main-d’œuvre représentée par les UAW, et ce contrat reconnaît et récompense leur dévouement pour nous aider à atteindre ce succès », a déclaré pour sa part Mark Stewart, COO de FCA North America, dans un communiqué

FCA s’engage à investir et créer des emplois

FCA s’est notamment engagé à investir 9 milliards de dollars dans la fabrication jusqu’en 2023 et à créer 7 900 emplois durant la période.

Les chiffres incluent 6 500 emplois annoncés dans le cadre d’un plan de 4,5 milliards de dollars pour ouvrir une deuxième usine d’assemblage à Détroit et agrandir d’autres usines dans la région.

Les investissements prévus comprennent 7,8 milliards de dollars pour les usines d’assemblage, 615 millions de dollars pour les usines de groupes motopropulseurs et 495 millions de dollars pour les usines d’emboutissage.

Parmi les nouveaux engagements figurent 450 millions de dollars pour l’Indiana Transmission Plant II afin de créer jusqu’à 1 040 emplois et 160 millions de dollars pour Toledo North Assembly afin de créer jusqu’à 100 emplois pour des Jeep Wranglers hybrides rechargeables.

Réduction des écarts de cout de main d’oeuvre

Selon un ancien négociateur de FCA qui dirige maintenant une société de conseil, le nouvel accord comblerait l’écart de coûts de main-d’œuvre avec ses rivaux nationaux.

FCA a eu un avantage de 8 dollars de l’heure sur GM au cours des quatre dernières années, à comparer au désavantage de 5,35 dollars pour Chrysler en 2006.

Notre avis, par leblogauto.com

La conclusion de cet accord permettre désormais à FCA de se concentrer sur son projet de mariage avec PSA.

Sources : AOF, Automotive News, FCA, UAW

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "FCA : le syndicat UAW ratifie la convention collective"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Mais ça n’empêchera pas GM de poursuivre FCA 🙁

Seb
Invité

7 900 emplois dans le département recherche et développement chez FCA ! VITE ! Face au néant y’a urgence !! 😂

wpDiscuz