Accueil Fiat C’est la fin pour la Fiat 124 Spider

C’est la fin pour la Fiat 124 Spider

6012
51
PARTAGER
fiat 124

Lancée en 2016, la production de la Fiat 124 Spider s’arrête déjà après une carrière courte et plutôt confidentielle. Dommage, elle avait une bonne bouille !

Réinterprétation réussie de la 124 Sport Spider de 1966 conçue par Pininfarina, la Fiat 124 Spider était produite au Japon, dans l’usine de Mazda à Hiroshima, aux côtés de la Mazda MX-5 avec laquelle elle partageait sa base. Le projet initial était destiné à Alfa Romeo, qui aurait pu également jouer sur la nostalgie de son Spider des années 80, mais Fiat avait finalement récupéré le modèle.

Alors que la déclinaison japonaise, qui truste de meilleures ventes et bénéficie d’une meilleure image, poursuit sa route, le cousin italien cesse sa production et n’aura pas de modèle de remplacement. Dès janvier 2019, il avait été retiré du marché britannique. La Fiat 124 embarquait le 1.4 Multiair de 140 chevaux, laissant la version plus puissante de 170 chevaux à l’Abarth, auréolée de ses succès en rally-GT.

La coûteuse mise aux normes Euro6 de ce bloc moteur éprouvé a pesé dans la balance, de même que les contraintes logistiques de l’assemblage au Japon et un volume insuffisant des ventes pour un véhicule de niche qui a cependant obtenu des chiffres honorables. En 2018, 7698 modèles avaient trouvé preneur en Europe et un peu plus de 4000 encore cette année sur le vieux continent, contre un peu plus de 3000 exemplaires outre-Atlantique.

Mais ce modèle ne fait plus partie des plans. En Août dernier déjà, Olivier François, le directeur marketing de FIAT, avait laissé entendre que l’avenir de la 124 était condamné, arguant même que Fiat n’avait « aucune légitimité » dans ce domaine, malgré la tradition des roadster au sein de la gamme.

Notre avis, par leblogauto.com

Quand il y aura une bonne nouvelle sur la vénérable firme turinoise, promis on vous prévient ! Malgré ses faibles volumes, la Fiat 124 était plutôt une bonne affaire pour Fiat et lui permettait de valoriser un peu son image, à côté d’une gamme très 500-dépendante. L’éventuelle fusion avec PSA pourrait-elle rebattre les cartes encore une fois ?

 

 

 

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "C’est la fin pour la Fiat 124 Spider"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Twin Spark
Invité

Quand on écrira le livre noir de Marchionne, on ne manquera pas d’inspiration…
Ce spider était pensé pour être une Alfa Romeo ; Marchionne en a décidé autrement selon une logique à laquelle lui seul croyait…

Invité

Et dire que beaucoup d’experts l’avaient élu « pdg de l’année » il y a une décennie !
Le pire est que le destin de cette 124 était presque couru d’avance

John_MG
Invité

A quand la liquidation de Chrysler et la fermeture d’Alfa « LOL » (désolé je rigole tout seul…)

Je ne comprends toujours pas comment un groupe comme PSA peut sérieusement envisager le mariage avec FCA à 50/50? Une usine US? Un réseau de distribution?

C’est cher payer la montagne de dette, de casserole et d’investissement qui vont avec…

Arrivederci al Spider, non è un SUV o un Cinquecento…

AXSPORT
Invité

Et surtout Trump et ses taxes……

Greg
Invité

« C’est cher payer la montagne de dette« 
Autant pour l’ investissement oui, autant les dettes non. Le groupe est totalement désendetté.

aimelauto
Invité

PSA se porte guere mieux que Fca…..

Citroen , DS sont loin des meilleurs et les finances ne sont tout de meme pas florissantes si on compare aux meilleurs de la classe.
Ce sera l’alliance des derniers de la classe, comme ca ete dit si frequemment !!!

SGL
Invité

Ah bon @aimelauto
Tu es sûr de ce que dit ?
Les ventes européennes sur les 9 premiers mois de 2019 : (plus significatif que la France seule)
DS7 Crossback + 71% !!! Devant le Stelvio, BMW X4 etc.
Le DS3 Crossback c’est moins que deux fois moins, mais c’est le début du commencement.
Et Citroën n’a jamais vendu autant de voiture depuis plus 4 ans en septembre… Pas vraiment de signes de mauvaise santé de PSA… Bien au contraire !

zeboss
Invité

C’est surtout que dans sa grande inspiration SM a surtout pensé rebadgeage, même avec un moteur maison, tous les acheteurs savent que c’est ni plus ni moins qu’une Mazda maquillée comme une voiture volée. Donc s’emmerder dans un réseau qui n’en a rien à faire, quel intérêt ?
Le PU L200 a montré le chemin… (après les Chrysler encore plus mal maquillées…).
A quand donc un vrai modèle maison, chez Alfa, Abarth ?

Motörhead
Invité

A choisir valait mieux acheter la Mazda, rien que pour le moteur déjà

CDA
Membre

Et le prix également ?

Mwouais
Invité

« déjà, Olivier François, le directeur marketing de FIAT, avait laissé entendre que l’avenir de la 124 était condamné, arguant même que Fiat n’avait « aucune légitimité » dans ce domaine, malgré la tradition des roadster au sein de la gamme »

Déjà ceci fait mal à lire. Les’coupes Et spiders Fiat étaient réguliers jusqu’à ce que le nombre de gens oublient le plaisir automobile et l’air léger à bord d’un spider. Mais si se promener en C3 crossback, Captur ou 2008 est maintenant la diversité automobile…

AVENUE
Invité
@ Mwouais Tout est fait en Europe pour flinguer le plaisir de conduire. Car Fiat est contraint d’abandonner ce secteur sous peine de lourdes amendes infligées par l’UE les normes wltp vont faire des dégâts. Nous allons vers une des pires crises que l’automobile ait vécu. Selon moi c’est de l’obscurantisme et cet acharnement va nous conduire tout droit à la décroissance forcée avec des bataillons de chômeurs assignés à résidence dans des zones de non droit. Et pour les futures retraites ça sera 1000 €/mois (imposable) pour tous (enfin ceux qui parviendrons à l’âge de la liquidation). Pas sur… Lire la suite >>
Greg
Invité
Mmhhh. Alors déjà je ne saisi pas la relation entre amendes et normes wltp… quel rapport? WLTP c’ est à la base un test d’ homologation censé donner des consommations plus réalistes que l’ antique NEDC qui remonte aux années 70… Tu dois confondre avec les normes d’ émission Euro 6 qui elles sont effectivement bien plus sévères. Qui doit-on blâmer? L’ Europe qui souhaite améliorer la qualité de l’ air? Ou FCA qui préfère arrêter les véhicules plutôt que d’ investir dans une nouvelle génération de moteurs plus agréable pour nos poumons? Ensuite pour le plaisir de conduite: la… Lire la suite >>
wizz
Membre

Marché européen

Fiat Barchetta, 1997-2005
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-barchetta/

Alfa Romeo Spider, 1997-2010
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/alfa-romeo/alfa-romeo-spider/

Fiat 124 Spider, 2016-2020
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-124-spider/

Mazda MX5, 1997->
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/mazda/mazda-mx5/

Les coupés et spiders du groupe Fiat se vendaient très peu, et une des premières décisions surement prise par Marchionne a dû concerner le cas de la Fiat Barchetta…

.

Quant aux décisions de l’UE qui aurait condamné ce genre de véhicule, il suffirait de regarder ce qui se passe aux USA.
Les MX5 partaient de plus haut aux USA que l’Europe, mais sont aujourd’hui plus bas!!!
http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/mazda/mazda-mx-5-miata/

….en revanche, que ce soit Europe ou USA, gloire aux pick up et/ou SUV

wpDiscuz