Lancia a été la grande sacrifiée de l’ère Marchionne, avec une « gamme » réduite à un seul exemplaire et un seul marché de commercialisation ! Pourtant, les chiffres des ventes de la Lancia Ypsilon sont surprenants : 2019 sera sa meilleure année… depuis 2011 ! Un comble. Et un potentiel qui, finalement, donnerait des idées.
Sursaut d’orgueil ?
Carlos Tavares, actuel PDG du Groupe PSA et futur PDG du 4e groupe mondial qui naîtra de la fusion avec FCA, a récemment déclaré : » Je vois que toutes ces marques, sans exception, ont un trait commun : elles ont une histoire fabuleuse. (…) Aujourd’hui, je ne vois pas la nécessité, si cet accord devait être conclu, d’annuler des marques car elles ont toutes leur propre histoire et toutes ont leur force.
Certes, la passion ne pèse jamais bien lourd face aux exigences financières, mais ce discours redonne espoir aux amateurs de Lancia et contraste déjà nettement avec celui de feu Sergio Marchionne, qui s’était permis de dire, à propos de Lancia, qu’elle n’avait « pas d’héritage ni en Europe ni aux États-Unis ». L’emblématique marque italienne aurait ainsi une nouvelle carte à jouer.
Du B-SUV à gogo ?
La Lancia Ypsilon profite sur le marché italien d’un segment B toujours très porteur, d’un design encore dans le coup, d’un rapport qualité-prix suffisant pour bon nombre d’automobilistes et surtout de l’absence de concurrence au sein du groupe, depuis que la Punto a rejoint le cimetière des modèles Fiat. Mieux, en 2020, la citadine recevra une mise à jour technique avec l’arrivée de motorisations à hybridation légère.
Le partage de la plate-forme CMP du groupe PSA sera une aubaine pour FCA. Alors que le B-SUV d’Alfa Romeo pourrait en être le premier bénéficiaire, les rumeurs font désormais sortir Lancia de sa torpeur. La marque projetterait, à l’horizon 2023, le lancement d’un modèle compact, de type B-SUV urbain, qui remplacerait la vénérable Ypsilon ou viendrait la compléter. Une sorte de résurrection modernisée et « SUV-isée » de la Lancia Musa, qui fut en son temps l’alter ego chic de la Fiat Idea. Plusieurs concepts, à l’état de « renders » (rendu graphique en image 3D), circulent déjà sur la toile et témoignent potentiellement d’une forte attente.
Notre avis, par leblogauto.com
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, dit-on…La multiplicité des marques expose évidemment au risque de cannibalisation, mais l’exemple du groupe VW montre que cela est faisable, à condition d’avoir un plan produit bien défini et qui se tient dans la durée. Personne ne peut se satisfaire de voir ce qu’est devenue Lancia…l’espoir fait vivre, comme on dit !
Sources : showcar, auto.it
Poster un Commentaire
100 Commentaires sur "Lancia pourrait-elle se relancer avec un B-SUV ?"
La France arrive à faire vivre pour l’instant Renault, Peugeot, Citroën trois marques généralistes historique. J’espère pour la diversité automobile que les italiens avec un peu de chauvinisme arriveront à faire vivre : FIAT, Alfa Romeo, Lancia. Et surtout sans trop dévoyer leur passé trouver à ces marques une complémentarité bénéfique.
Bonjour je suis lancia depuis toujours et oui il oublié les ensinne et faire en sorte que la voiture plaise à tous pour que lancia repart en haut.
Si le raffinement d’une marque se mesure à son châssis et aux moteurs de ses petits modèles, toutes les Mini ayant eu le VTi 120 seraient alors hérétiques (quoique elles le sont un peu grâce à une connerie qu’à fait BMW… mais pas PSA !) 😛
Et pour qui se demandent quelle est la connerie : Et bien le VTI est un moteur bouffeur d’huile, or sur les Mini il n’y a pas d’alerte au tableau de bord, donc c’est très facile de claquer ce moteur sur une telle caisse… C’est con car chez PSA ils ont senti l’embrouille venir dès la conception et ont mis la jauge, résultat j’ai rarement entendu parler de VTI claqués chez eux…
Cela me paraît être une bonne idée, c’est plus facile d’imaginer un petit SUV Lancia qu’un petit Alfa.
Le DS3 Crossback peut devenir une très bonne base de travail.
En tous cas, cela ne pourra qu’être mille fois mieux que les derniers dérivé de fiat maquillé en Lancia, genre monospace Musa.
@SGL : objectivement et avec un recul nécessaire : c’est quoi la différence entre la Mussa/Idea et soit la C3Crossback/DS3 pour le commun des mortel (certes le châssis a changé pour des raisons d’époque), soit, à même plateforme un 2008 et un DS3 crossback?
C’est effectivement globalement la même chose… Mais en beaucoup mieux ! 😉
Excellent pour une période transitoire pour redresser les comptes, et plus facilement adaptable pour une gamme Lancia que la gamme Alfa.
En bcp mieux? C est pas parce que DS se proclame Premium qu ils en proposent sur Ds3. Au contraire je trouve; ergonomie degueulasse, finition au même niveau que ts les autres modèles de PSA… franchement faut arrêter de croire que DS fait du haut de gamme
La mauvaise foi ne vous dérange pas @Commandant Tour.
Audi est une référence en matière de finition (que je reconnais), pourtant les essais démontrent qu’un DS3 CB est mieux fini qu’un Q2.
Votre mentalité anti-France est formidable !
J’ai honte d’être Français quand je vois le nombre de gens qui vous approuvent en diffusant des ragots.
Décidément, le patriotisme est inconnu en France !?
@ SGL
Si globalement c’est la même chose en beaucoup mieux alors le consommateur se retourne toujours vers le meilleur rapport qualitéprix et dans ce cas la balance penche du côté de ?
C
I
T
R
O
E
N
La vérité est qu’il y a maintenant un gap conséquent entre Citroën et DS !
Ah, on progresse @ Commandant Tour
Il manque la sellerie, la finition du TdB, les équipements.
Alors que dire des Audi Q2 moins bien fini avec une réputation en béton vendu plus cher !?
Quid des petits SUV électrique premium de la concurrence ?
Disons qu’ils n’ont pas un panneau de carrosserie en commun les triplés PSA
La renaissance de Lancia pourra être seulement « relancée », si j’ose dire, par la renaissance de la légendaire Fulvia !! C’est Fulvia le DNA de Lancia!
Dans un second temps, cela pourra être possible !?
C évident que Lancia sera le candidat parfait pour remplacer le mort né DS.
Faudra juste pas garder le marketing citron
« mort né DS » …la marque de PSA qui progresse le plus en ce-moment. 😯
Ça y va le french-bashing !
Regardez d’abord le bilan européen du mois de novembre avant de vous précipiter pour mettre bêtement des « -1 » !!!
https://www.leblogauto.com/2019/12/bilan-novembre-2019-europe.html
DS est la marque de PSA qui progresse le plus … +31 % quand PSA globalement baisse de -8% !
Ah, heureusement que vous n’avez pas l’obligation de vous justifier les courageux anonymes 😀