Accueil Rallye WRC 2019 : le rallye d’Australie annulé à cause des incendies

WRC 2019 : le rallye d’Australie annulé à cause des incendies

862
13
PARTAGER

L’Australie est ravagée par des incendies dans le bush. Après un parcours alternatif raccourci proposé aux équipes, l’organisateur a décidé d’annuler purement et simplement la dernière levée du WRC 2019.

Le Président du Rallye d’Australie, Andrew Papadopoulos déclare : « Il n’est pas judicieux d’organiser le rallye compte tenu de l’intérêt supérieur représenté par la sécurité de toutes les personnes impliquées dans l’épreuve et, bien entendu, de toute la communauté plus largement. Nos pensées vont à la population de Nouvelle-Galles du Sud, et notamment aux personnes ayant perdu des êtres chers, leurs emplois et leurs foyers suite aux incendies dans le nord de l’État. Nous remercions toute la communauté du rallye pour son soutien et sa compréhension. »

Si le titre pilote est déjà tombé dans l’escarcelle de Ott Tänak, il restait le titre constructeur à disputer entre Hyundai en tête et Toyota qui voulait se succéder à lui-même.

Hyundai titré chez les constructeurs

Cette annulation fige donc les classements tels qu’ils sont à l’issue du rallye de Catalogne 2019. Hyundai est par conséquent champion des constructeurs 2019, 18 points devant Toyota et 96 points devant Citroën. M-Sport ferme la marche après une saison en dents-de-scie.

Côté pilote, Thierry Neuville est vice-champion derrière Tänak mais devant Ogier qui n’aura pas l’occasion de repasser devant le Belge. Mikkelsen est 4e à égalité de points avec Evans mais une 2nde place en Argentine lui assure une meilleure place au général. Mais le sport auto, même championnat du monde, n’est qu’accessoire face à ces drames humains.

Classement général pilotes 2019

Pos Pilotes Total
1. Ott TÄNAK 263
2. Thierry NEUVILLE 227
3. Sébastien OGIER 217
4. Andreas MIKKELSEN 102
5. Elfyn EVANS 102
6. Kris MEEKE 98
7. Jari-Matti LATVALA 94
8. Dani SORDO 89
9. Teemu SUNINEN 89
10. Esapekka LAPPI 83

Classement général constructeurs 2019

Pos Teams Total
1. HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM Hyundai 380
2. TOYOTA GAZOO RACING WRT Toyota 362
3. CITROEN TOTAL WRT Citroen 284
4. M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM Ford 218

Illustration : WRC (l’édition 2018 du rallye Kennards Hire)

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "WRC 2019 : le rallye d’Australie annulé à cause des incendies"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

c’est l’edition 2019 qui est annulée, petite erreur dans le titre 😉

Lovehornby
Invité

Loeb même pas dans les 10 ? J’espère qu’il les aide pour les réglages au moins.

Thomas
Invité

Peugeot de retour aux 24H du Mans à partir de 2022, c’est quand que vous publiez l’info ??? 😀

salociN
Invité

Sage et évidente décision vis à vis des familles des victimes, et qui indirectement fragilise un rallye d’Australie qui était déjà en ballotage, ce qu’à confirmé le prochain calendrier. AMHA, on n’est pas près de le revoir à cette période l’année…

Ajouté au fait que cette manche était plus qu’anecdotique (titre pilote joué en Catalogne, et titre constructeurs sans suspense), il n’y aura pas grand monde pour regretter cette annulation.

Une pensée à Hyundai qui décroche son premier titre après 5 années dans une certaine indifférence, et une autre pour Paddon qui vient de se voir offrir un magnifique chat noir 😀

wpDiscuz