Accueil Général WRC 2020 : Citroën Racing n’en sera pas !

WRC 2020 : Citroën Racing n’en sera pas !

964
31
PARTAGER
Citroën C3 WRC 2019

C’est officiel et c’est tout chaud. Citroën Racing ne sera pas en rallye en 2020 « à cause de Sébastien Ogier ». Pour l’avenir ? Suspense.

La décision a été d’abord annoncée aux équipes ce matin en interne avant d’être officialisée un peu après 11h40.

Citroën Racing semble amer envers Seb Ogier et Julien Ingrassia. En effet, ces derniers, mécontents de la voiture et sans doute des efforts consentis pour la faire évoluer, ont décidé d’aller voir ailleurs. Du coup, Citroën constate « l’absence d’un pilote de première classe disponible pour la saison 2020 ». Par conséquent, « Citroën a décidé d’annuler son programme WRC pour 2020 ».

Du côté de la paire sextuple championne du monde des rallyes, cela signifie vraisemblablement un transfert vers Toyota. La marque nippone lui faisait les yeux doux depuis le départ du champion 2019, Ott Tänak et de son compère Jarveola. Pour le moment, pas de confirmation mais cela ne saurait tarder. Il va y avoir embouteillage pour les baquets.

Quid du futur ?

L’engagement de Citroën en WRC n’aura duré que ce que dure la rose. Enfin, un peu plus puisque l’écurie avait fait son retour officiel en 2017 avec la C3 WRC.

Dans son communiqué lapidaire, Citroën ne parle que de la saison 2020. Est-ce que l’on peut espérer revoir les chevrons en 2021 avec « un pilote de première classe » (expression très sympathique pour tous les pilotes qui cherchent un volant soit dit en passant) ? Pour le moment nous n’en savons rien. Mais le retour de Peugeot en WEC pour la saison 2022 n’est-elle pas un indice ?

Retour sur les 3 saisons WRC de Citroën

Après une saison 2016 durant laquelle Citroën Racing n’est pas officiellement engagée (la Citroën DS 3 est engagée à titre privée NDLA), la marque aux chevrons revient avec sa nouvelle arme, la Citroën C3 WRC. En 2017, l’équipe donne l’impression d’avoir de grandes ambitions. Kris Meeke est engagé comme pilote numéro 1 tandis que l’équipe prépare l’avenir avec Stéphane Lefebvre et Craig Breen. Mikkelsen fait également quelques piges mais sera libéré pour aller chez Hyundai en 2018.

Meeke termine la saison 2017 à la 7e place et s’il a gagné deux rallyes, il semble hors du coup. A moins que ce soit la voiture qui totalise 9 abandons dans la saison. Trop, beaucoup trop. 2018 est une année à gribouiller de rouge pour Citroën. Meeke, auteur d’un début de saison mauvais est débarqué après 6 épreuves. Ostberg et Breen font ce qu’ils peuvent et Citroën en est réduit à rappeler les « vieux » Loeb et Elena qui montrent que la voiture peut gagner avec la victoire en Catalogne. Mais le bilan est famélique.

Cette saison, on espérait tous un sursaut. Déjà, Citroën a convaincu Ogier et Ingrassia de revenir au bercail pour 2 saisons au moins. Des efforts sont consentis pour développer et fiabiliser la voiture. Sauf que Citroën vise « petit » et n’engage qu’un deuxième équipage avec Lappi et Ferm. Sur le début de saison, Ogier fait illusion. Il devance même Tänak à la mi-saison. Sauf que Toyota accélère son développement, pas Citroën. La fin de saison est à sens unique et Tänak s’impose pour son premier titre. Visiblement, c’est cette fin de saison qui a décidé Ogier d’aller voir ailleurs.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "WRC 2020 : Citroën Racing n’en sera pas !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
salociN
Invité
Notons avec quel soin « Shitroën » rejette « officiellement » la faute sur Ogier, alors qu’en interne (enfin, selon les « il paraît »), il se disait dès le début de la saison que s’il n’y avait pas le titre au bout, c’était bye bye. Bref, un peu comme une très bonne série TV qui a fait quelques saisons de trop parce qu’elle a tenté de vivre sur sa gloire passée, et qui ne sait pas quand ni comment conclure l’histoire, ce retrait arrive avec 6 années de retard, avec beaucoup de gaspillage à l’arrivée pour cet économe qu’est Tavarès. Mais il aura au moins… Lire la suite >>
4aplat
Invité

Ogier est clairement venu pour gagner un titre avec Citroen. Le contrat n’est pas rempli …
A qui la faute ? Pilote ou equipe ?
Meme avec 4 voitures, ca n’aurais pas aidé, les ecuries sont limitées en essai .

lataupe2B
Invité

Citroën (ou sa directrice) a réussit à faire partir Loeb et Ogier ! La je dis bravo ! C’est de l’ironie.

Rsa02
Invité
Cela est tout bon pour Tanak, Neuville ne peut que rester chez Huyndai, Ogier étant quasi confirmé pour Toyota. Donc un concurrent de moins. Car Citroën dit vrai, il n’y a pour l’instant que ces trois pilotes qui dominent. Cela peut changer ceci dit. Si Tanak parvient à contenir Neuville en début d’année, il aura un super équipier qui marquera de gros points et pourra s’intercaler entre lui et Ogier. Reste à voir comment Neuville va réagir en début de saison. Si Neuville ne fait pas de faute de nervosité en début de saison et qu’il n’y a pas un… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

lu. Neuville n’a pas la tête d’un gars qui va pour faire des points pour un copain. On sait comment il roule. Ce sera Lui et Tanak devant et des sorties de routes assurées par l’un ou l’autre, je vois les 2 avec cette bagarre.

Rsa02
Invité

C’est ce que je pense aussi, au moins tête brûlé des deux de s’en sortir et de se freiner. Après, il y aura consigne d’équipe.
A ce jeu, je vois Tanak vainqueur. Il faudra voir où se situe Ogier (avec la meilleure voiture du plateau?). Ogier confirmé chez Toyota

Rsao2
Invité

Confirmé dans la presse belge et couleur de la voiture dévoilée. Cf la DH

Rsao2
Invité

Les trois confirmés
Aujourd’hui

Thomas
Invité

Il reste quelques solutions comme un retour en supertourisme(TCR ex-WTCC), rallye-raid(Dakar)voire rallye-cross…

Mais une grande page se tourne chez le Citroën Racing 🙁

salociN
Invité

Il reste même sur le papier la possibilité d’un engagement privé des 2 C3 par PH Sport avec le soutien d’Abu-Dhabi, qui avait dit « faire une pause ». En gros le setup de 2016, pour ce qui n’était alors qu’une saison de transition.

Alors pure spéculation j’en conviens, mais techniquement envisageable.

labradaauto
Invité
j’ai lu entre les lignes. J’ai compris que la marque aux chevrons va faire une pause tout au moins et pas pour toutes les raisons invoquées en 1er niveau. On sait tous la classe acquise de Sébastien Ogier. Dire qu’il ne peut jouer les 1ers rôles …OH OH ! On attend le retour de Jésus Christ pour faire mieux et miracles ? Il n’y a personne d’honnête pour le dévaloriser. L’histoire est ainsi . J’aimerais bien que les firmes constructeurs qui trône sur les salons avec les meilleurs moteurs, les meilleurs autos vantées par la vox populi viennent un peu… Lire la suite >>
wpDiscuz