Accueil Dépêches Sécurité routière: le gouvernement veut déployer 1.200 radars tourelles d’ici fin 2020

Sécurité routière: le gouvernement veut déployer 1.200 radars tourelles d’ici fin 2020

697
64
PARTAGER
Mesta Fusion - Idemia

Le gouvernement souhaite déployer 1.200 radars tourelles, plus difficiles à dégrader en raison de leur hauteur, d’ici à « fin 2020 », a annoncé vendredi le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.

Entre 150 à 200 radars tourelles sont déjà en service sur les routes françaises, selon M. Barbe. « Notre objectif est d’en déployer 400 à 450 d’ici à la fin 2019. Et 1.200 à fin 2020 », a-t-il expliqué au journal Le Parisien.

Ces appareils nouvelles générations enregistrent plus d’infractions – téléphone au volant, feux non respectés – et sont supposés plus résistants car juchés sur des mâts de 4 mètres de haut.

Leur déploiement progressif doit notamment permettre de pallier progressivement les destructions survenues lors du mouvement des « gilets jaunes ». Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait estimé en juillet que 75% du parc avait été endommagé, au plus fort de la crise.

Ces dégradations ont provoqué un manque à gagner en contraventions que la Sécurité routière estimait en août à 300 millions d’euros depuis novembre 2018, date du début de de la contestation sociale.

Face à cette situation, les futurs radars tourelles seront tous opérationnels, contrairement à ce qui était prévu au départ, a précisé M. Barbe.

« Initialement les radars tourelles devaient être déployés en 2016 sur le fonctionnement suivant: seulement un +boîtier+ sur cinq devait contenir un radar, les autres faisant office de leurre. Finalement nous les utilisons autrement, en remplacement des radars cassés », a-t-il expliqué.

La hausse spectaculaire de la mortalité routière en août (+17,9% sur un an, avec 290 morts) avait été expliquée par les pouvoirs publics comme un effet persistant des destructions de radars, qui ont conduit de nombreux conducteurs à augmenter leur vitesse, malgré l’abaissement de la limitation à 80km/h sur les routes secondaires.

M. Barbe a également annoncé l’extension de l’expérience menée en Normandie, où des radars mobiles embarqués sont gérés par des entreprises privées. Ce dispositif va être déployé dans trois nouvelles régions: le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Bretagne. « Soixante nouveaux véhicules » vont circuler et les entreprises choisies par l’Etat « commenceront l’installation des opérations en janvier ».

Par AFP

Poster un Commentaire

64 Commentaires sur "Sécurité routière: le gouvernement veut déployer 1.200 radars tourelles d’ici fin 2020"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité

…et la CNIL valide pour ces appareils à reconnaissances faciales ?

beniot9888
Invité

Quelle reconnaissance faciale ?

labradaauto
Invité

…sardonique ou ironique votre question ???

beniot9888
Invité

Non, c’est juste une question, à laquelle personne a répondu. Je ne vois pas de reconnaissance faciale de citée dans l’article.

labradaauto
Invité

vous êtes volontaire naïf scribe affiché . Même les journalistes de la TV du gouvernement le déclarent aux grandes heures d’coutes. C’est le même dispositif que la vidéo urbaine . je vous le confirme. vous connaissez le refrain  » on la vu à la TV au 13 , 20 h ! »

labradaauto
Invité
…Nous en sommes à l’ère de la technologie actuelle . Il y a 2 semaines je me suis fait contrôler en Autriche: les policiers m’ont demandé si j’avais les boites de pansements, le nombre de gilets jaunes qui doit être au nombre des passagers. ils m’ont fait allumer les feux de l’auto, regardé les pneus. Ok en Autriche le gasoil est 40 cts ( 1,19 ) moins cher que chez Total France , mais les flics sont sur bord de route font contrôles. ici, les flics sont danger quand ils s’exposent ( actualité) , vu la société « dérapée » validée par… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Ça se serait passé en France, tu aurais râlé sur « le gilet jaune ça sert à rien » et « pendant qu’ils contrôlent les pansements, au moins, ils sont bien confortables. C’est moins fatiguant que de lutter contre la vraie délinquance ».

Labradaauto
Invité

…ces appareils feront aussi le recensement des défauts d assurances et contrôles techniques périmés . Ils sont donc bien habilités à suppléer la police exposée en bord de route.

beniot9888
Invité

J’ai pas la télé, désolé. Donc je ne sais toujours pas en quoi ces machines permettraient ou carrément utiliseraient la reconnaissance faciale.

Mais bon, je ne vais pas poser la question une troisième fois. Au pire, j’irai « regarder la télé » ?

Jean
Invité

La CNIL est une grosse blague, juste un machin pour donner un job aux copains

labradaauto
Invité

c’est votre analyse… – C’était au départ une barrière de protection de la liberté individuelle. …Mais le chef a toujours raison. Et Tout s’achète, principalement en temps de guerre , le flicage peut dépasser toutes les limites acceptables. NOUS SOMMES en GUERRE contre le TERRORISME . Je dirai , pour ça, que ces machines là peuvent AIDER aux contrôles des circulations des personnes à suspecter de menaces . Et par voie de conséquence, on peut valider « le flicage ». Ne sommes nous pas en 2019 ?

seb
Invité

Pour faire de la reconnaissance faciale, est ce qu’il ne faudrait pas pouvoir prendre en photo la face des gens? La plus part des radars sont en flash arrière pour pouvoir flasher aussi les motos, la plus part des radars se focalisent sur la plaque d’immatriculation pour que la photo passe bien dans la système d’automatisation et non sur le conducteur. Comment ils pourraient faire de la reconnaissances faciales dans ces conditions?

Miké
Invité

@seb, ces nouveaux radars ont des lidars et filment en 4k en permanence, ils ont une IA pour analyser tout les éléments de la vidéos, y compris le comportement du conducteur et de ses passagers (ceintures, téléphone, etc etc), il ne sont pas homologués pour, pour l’instant, mais il sont aussi capable de noter les défauts d’usage de cligno et les distance de sécurité. Le problème avec la CNIL dont parle lebraamachin est celui ci, et bien réel, la tourelle fonctionne et analyse en permanence, on peu donc lui demander n’importe quoi, et faire de la reconnaissance faciale.

beniot9888
Invité

Honnêtement, je ne vois pas le problème à verbaliser l’absence de clignotant, le téléphone au volant…

Miké
Invité

Vous avez donc l’imagination limitée, et peu d’estime pour votre liberté, mais ça ne m’étonne pas de vous.

beniot9888
Invité

Heureusement qu’il y a des « moutons », sinon tu pourrais pas te vanter d’être belle et rebelle 🙂

seb
Invité

@Miké
Merci pour ces précisions. J’étais resté à l’ancienne époque des photos, je ne savais pas que ça filmait.
Malheureusement la CNIL autorise les assistants personnels à t’écouter 24/24 au cas où tu dirais « siri » « alexa » ou « OK google », je ne les vois pas interdire un appareil te filmer 24/24 au cas où tu roulerais trop vite, trop prêt, sans ceinture…

Bizaro
Invité

Pas besoin d’aller aussi loin, la CNIL, nous conforte dans notre droit de consulter les informations nous concernant et contenues dans un « fichier ».
En théorie il suffit de demander gentillement ces infos pour les obtenir. Puisque c’est le sujet : petit test avec l’ANTS ou avec l’ANTAI…

beniot9888
Invité

La reconnaissance nuquiale !!!

seb
Invité

Ils peuvent remercier les gilets jaunes quand même, ça leur fait une bonne excuse pour les déployer plus vite et ne pas en mettre de vide. Ils avaient même anticipé puisqu’ils ont attendu 3 ans pour les déployer.
Concernant les 1200, ceux qui tombe au bout d’une semaine ils comptent comment? Il compte pour 1 ou pour plusieurs?

zafira500
Invité

@seb
L’excuse des gilets jaunes me fera toujours sourir. Nos différents gouvernements ne les ont pas attendus pour mettre en place les radars et, gilets jaunes ou pas, cette technologie aurait été quand même mise en place.

Sinon, petit aparté, les portiques écotaxe détruits par les « Bonnets rouges » – mouvement mis en place par le patronat – et qui ont coûtés des emplois – la centrale devant être à Metz, elle n’a jamais été ouverte – on en parle?

xavier
Invité

C’est sans doute le domaine ou le gouvernement réussit le mieux. Il augmente le nombre de radars ou leur technicité, puis il s’en félicite.
C’est une source de satisfaction inépuisable comme les taxes ou la performance est réelle.

Jean
Invité

Je n’ai jamais eu de PV (hors stationnement) mais ce flicage et ces taxes ne me donnent pas envie de changer de voiture. Et si le CT m’y contraint, ce sera un chariot, une vieille sandero, je depenserai le minimum pour pouvoir donner le reste à l’Etat ogre

Thibaut Emme
Admin

Le flicage ? Mais quel flicage ?

carlito
Invité

« Mais quel flicage? » C’est une blague???

Vous ne roulez pas beaucoup? Vous êtes parisiens?

zafira500
Invité

@carlito
Je pense que Thibaut Emme faisait de l’ironie. 😉

Thibaut Emme
Admin
Non non ce n’est pas de l’ironie (sinon j’aurais mis un ou deux smileys). Le flicage a quand même un sens. Cela signifierait que les radars tournent en permanence et traquent les plaques pour savoir que Madame Michu est passée par la RD37 le lundi à 8h32…. Ce qui n’a pas de bon sens. Oui ces radars sont capables de filmer en continu et grâce à l’IA peuvent « voir » un conducteur sans ceinture (enfin c’est pas juste à 100%), au téléphone, etc. Ils sont aussi capables de regarder une dizaines de files de voitures sans souci (en Russie ils ont… Lire la suite >>
JC juncker
Invité

Plus de 20000. C est a peine la moyenne française .

Thibaut Emme
Admin

« à peine »…..juste pour info, les voitures essence en 2018 c’est 8 900 km, les diesel 15 895….
A peine c’est quand même plus du double des essence et 30% de plus que le diesel haha

JC juncker
Invité

J aurais pense que les gens roulait plus . 😂

JC juncker
Invité
Thibaut Emme
Admin

Insee : moyenne pour les VP en 2018 : 13 117 km/véh
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2045167#tableau-figure1_radio1 (radio bouton « parcours moyen », onglet « tableau »)

Source quand même plus sûre 😉

zafira500
Invité
« Non non ce n’est pas de l’ironie (sinon j’aurais mis un ou deux smileys). » Ah au temps pour moi alors. « Quant aux radars, 4500 pour 1,1 million de km de voies en France….1 tous les 244 km. Si vous en voyez plus en moins de km c’est soit que vous êtes sur une zone accidentogène, soit que vous ne prenez pas les bonnes routes 😉 😛 » Sur l’axe Metz-Thionville, cinq radars, soit plus que sur l’ensemble de l’A31 réuni. Après, au-delà, il faut reconnaître qu’il y en a beaucoup moins. Concernant les forces de l’ordre, ça ne serait pas un… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Le méchant flicage oppressif et permanent qui voudrait OBLIGER les français à respecter des règles. Ce qui est inadmissible, tout de même.

Thibaut Emme
Admin

On a tellement de « gardes fous » qui contrôlent les contrôleurs…
Il y en a encore qui pensent que les radars lisent leur plaque et tracent leur trajet ? Sans savoir qui est au volant ?
Intérêt nul alors que tracer un mobile est bien plus facile, précis et que les gens prêtent moins leur portable que leur voiture 😉

Bizaro
Invité
Ben parfois la gendarmerie se félicite de pouvoir le faire. Mais on voit que c’est du bricolage. On part le plus souvent de quelques clichés de radar automatiques révélant une habitude de passage à un endroit précis. Ensuite c’est la « planque » pour coincer la personne à cette endroit. En parallèle, le flicage le plus efficace vient de la voiture en elle même. Par exemple, les autos munies d’une téléassistance ou d’une touche SOS. Elles ont le matériel pour localiser, écouter et envoyer les données en permanence. Ces dispositifs sont souvent associés à des applications de gestion de son auto c’est… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

Le gouvernement n’est pas compétant pour augmenter la technicité de quoi que ce soit. Les grosses boites proposent et sussurent les bons produits et l’état accepte quand il est gagant ou ami.

AXSPORT
Invité

Lamentable………

JC juncker
Invité

😂😂😂😂

Ils seront également plus intelligent l.

https://iaflash.fr/testapi/matchvec

.va falloir être aussi plus intelligent pour les doublettes 🙈🙈

wpDiscuz