Premières indiscrétions techniques sur la BMW i4
par Nicolas Anderbegani

Premières indiscrétions techniques sur la BMW i4

Annoncée sous la forme du concept i Vision Dynamics au salon de Francfort 2017, celle qui devrait s'appeler BMW i4, première grande berline 100% électrique du constructeur bavarois, approche et laisse entrevoir ses premières spécifications techniques.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Attendue pour 2021, la future rivale de la Tesla Model 3 et de la Polestar 2, berline exclusivement électrique produite à Munich, sera équipée d'une technologie avant-gardiste et construite avec des matériaux composites pour limiter son poids. BMW voit grand puisque ce sont pas moins de 25 nouveaux modèles EV qui sont attendus d'ici 2023.

D'après Roadshow qui a pu obtenir quelques indiscrétions, la batterie lithium-ion de 80 Kwh en configuration standard devrait offrir une puissance de 530 chevaux, permettant un 0 à 100 Km/h en 4 secondes et une vitesse de pointe de 200 Km/h électroniquement limitée. Côté autonomie, une distance de 600 kilomètres sur une seule charge est annoncée, mais ces chiffres sont évidemment à relativiser à l'aune des cycles de test WLTP. Il faudra attendre comme toujours l'épreuve de la route et des usages quotidiens pour voir de quoi il en retourne. La connexion sur un chargeur rapide CC de 150 kilowatts rechargera la batterie nouvelle génération (Technologie 5 selon la nomenclature BMW) avec une charge de 80% en 35 minutes.

Le design n'ira pas s'aventurer dans l'extravagance mais la nouvelle et controversée calandre béante, aperçue récemment sur le concept Série 4 coupé, devrait être de la partie. La gamme i4 comportera sans doute plusieurs variantes de puissance et d'autonomie (on parle d'une série composée des i420-i430-i440-i450), en partageant la plate-forme modulaire avec la nouvelle série 3. Contrairement à VW qui a développé une plate-forme spécifique pour ses modèles électrifiés, BMW a fait le choix de développer une plate-forme générique avec plusieurs configurations possibles de transmissions, évitant ainsi de concevoir des architectures distinctes coûteuses pour les véhicules thermiques et électriques. La série 4 de la prochaine génération utilisera également cette base.

Côté tarif, la BMW i4 s'étalonnera sans doute sur la Tesla 3 avec un prix d'accroche à 50.000 euros, hors options et personnalisations habituelles.

L'avis de leblogauto.com

L'heure de la riposte graduée contre Tesla a-t-elle sonné ? Bien trop tôt pour le dire, mais BMW accélère son développement électrique -au grand dam des puristes ?- pour répondre aux nouvelles demandes du marché.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Annoncée sous la forme du concept i Vision Dynamics au salon de Francfort 2017, celle qui devrait s'appeler BMW i4, première grande berline 100% électrique du constructeur bavarois, approche et laisse entrevoir ses premières spécifications techniques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.