On a lu : 911 by Porsche (Glénat)
par Nicolas Anderbegani

On a lu : 911 by Porsche (Glénat)

Comme le rappelle la 4e de couverture, Ferry Porsche décrivait ainsi l'icône de la marque : « La 911 est la seule voiture au volant de laquelle on peut rentrer d'un safari en Afrique pour aller au Mans, puis se rendre au théâtre ou évoluer sur l'asphalte new-yorkais. »

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Le livre "911 by Porsche", écrit par Edwin Baaske et préfacé par Wolfgang Porsche (qui dévoile au détour de quelques pages sa collection de miniatures), prend au pied de la lettre cette affirmation de Ferry Porsche pour l'illustrer de manière inédite. L'approche de l'ouvrage, plutôt que de revenir pour une énième fois sur l'historique de la conception puis l'évolution des modèles, est de donner la parole à des propriétaires de Porsche 911, qui nous livrent à travers de nombreuses anecdotes leur rapport à cette voiture de sport mythique et l'usage qu'ils en font. Le sous-titre aurait pu être "la 911 par ceux qui la conduisent", car la 911 n'est pas destinée à rester dans un garage pour briller.

Le livre conserve une approche chronologique, puisque les propriétaires sont présentés dans l'ordre d'apparition des modèles qu’ils possèdent, depuis la 911 originale de 1964 jusqu'à la Type 992 de 2019. Ces retours d'expérience, ces pages de vécu sont entrecoupés par des passages consacrés aux couleurs de carrosserie, aux livrées légendaires de compétition et au grandes victoires glanées par la 911, dont le fameux Monte-Carlo 1968 ou la Targa Florio de 1973, le tout illustré par des documents exclusifs sortis des archives Porsche.

Architecte, designer, entrepreneur, médecin, artistes, les heureux (et heureuses, elles ne sont pas oubliées) propriétaires de 911 nous font partager leur histoire avec la Porsche, qui est aussi une façon de raconter leur histoire personnelle. Quelques modèles rares ou atypiques apparaissent, comme la 911 Turbo 3.0 de 1977 de 260 chevaux, couleur gris anthracite métallisé avec la livrée iconique Martini, un modèle unique ayant été spécialement conçu en son temps pour le comte Rossi. Ou encore une 911 de 1979 couleur "Beige Afrique", transformée par les soins de son propriétaire en modèle 4x4  doté de 40 centimètres de garde, avec laquelle il participe à des rallyes-raids et s'aventure dans les contrées les plus extrêmes.

Vous l'aurez compris, les amateurs de la 911 y trouveront une approche originale de leur modèle fétiche, qui n'existe plus uniquement à travers sa fabrication, ses essais de journalistes pros ou encore ses exploits en circuit, mais surtout à travers l'expérience émotionnelle et pratique qu'en font leurs conducteurs au quotidien.

Le livre est disponible au prix de 35 euros.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme le rappelle la 4e de couverture, Ferry Porsche décrivait ainsi l'icône de la marque : « La 911 est la seule voiture au volant de laquelle on peut rentrer d'un safari en Afrique pour aller au Mans, puis se rendre au théâtre ou évoluer sur l'asphalte new-yorkais. »

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.