En 2014, Carlos Tavares, grand amateur de sport automobile, dévoilait son plan « Back in the Race » pour relancer le groupe PSA. Cette fois-ci, c’est au sens propre puisque le groupe PSA vient de confirmer dans un communiqué son intention, avec le soutien de Peugeot, de revenir aux 24 heures du Mans et de participer au championnat WEC à l’horizon 2022.
En janvier 2012, juste avant les 12 heures de Sebring, le programme LMP de Peugeot avec la 908 avait brutalement pris fin, dans un contexte de graves difficultés économiques. 7 ans plus tard, le Comité Exécutif du Groupe PSA annonce avoir approuvé la proposition formulée par PSA Motorsport de lancer un programme sportif dans le cadre du championnat FIA WEC (World Endurance Championship).
Le communiqué insiste sur un choix motivé par « la forte réduction des coûts permise par la nouvelle réglementation Hypercar », la promotion de l’électrification et de l’hybride ainsi qu’une « performance marketing cohérente » du groupe. L’arrivée à court terme de modèles sportifs hybrides, annoncée par le concept 508 Sport Engineered, donne aussi une certaine logique à ce nouveau programme, dont les détails concrets seront dévoilés ultérieurement.
Jean Marc Finot, Directeur de PSA Motorsport indique : « Je suis très enthousiaste à l’idée de mobiliser les talents de mes équipes passionnées de sport automobile et je suis convaincu qu’elles sauront une fois de plus démontrer leur rage de vaincre avec ce nouveau défi. Les experts de notre organisation, enrichis par leurs expériences dans les championnats FIA, continueront de donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire gagner les équipes financées par les marques de notre Groupe »
Jean Philippe Imparato, Directeur de la marque Peugeot déclare : « La marque Peugeot a toujours placé la passion du sport automobile au cœur de son action avec de nombreuses victoires dans des championnats mythiques. L’évolution du WEC correspond aujourd’hui à la transition que nous vivons avec l’électrification de notre gamme et la mise sur le marché de produits à haute Performance électrifiés, préfigurés par le Concept 508 Peugeot Sport Engineered et développés de PSA Motorsport. Plus que jamais, la signature de la marque Peugeot -Motion and E-motion- résonne avec ces initiatives »
Rappelons, au cas où certains l’ignorent, que Peugeot a une véritable culture des sports-prototypes et une grande histoire aux 24 heures du Mans, remportés à trois reprises par les magnifiques 905 (1992,1993) et 908 HDI (2009), qui font aujourd’hui encore le bonheur des courses historiques. C’est aussi une grande nouvelle pour l’ACO et le WEC, avec l’arrivée d’un grand constructeur supplémentaire qui permettra enfin à cette catégorie Hypercar de prendre son envol, alors que jusqu’à présent les constructeurs engagés se faisaient rares. Et ne boudons pas notre plaisir, c’est un grand jour pour le sport automobile français !
Source : PSA
Poster un Commentaire
61 Commentaires sur "Peugeot « back in the race » au Mans en 2022 !"
Hop Renault qui vire la F1 et file en WEC aussi ! 😀 non ? Tant pis.
En tout cas, c’est top de voir Peugeot Sport de retour dans un championnat FIA mondial. On a hâte.
Enfin, Peugeot revient à une discipline qui inclut, entre autre, la course mythique des 24h du Mans….
Et s’il y avait Loeb dans le coup ?
Il a toujours dit que sa 2nde place en 2006 avec Pescarolo avait un goût de « trop peu » 🙂
Adamo laisserait-il des failles dans ses négociations de contrat ?
Vous permettez monsieur….chantait Adamo (Salvatore). Le contrat de Loeb et Elena court jusque fin 2020 🙂 Là on parle de 2022 😛
Pouah, Loeb aura déjà annoncé 2x sa retraite d’ici là ^^
Avant que le Wec ne soit inauguré, il me semble que Peugeot était premier d’un championnat international d’endurance avec la 908.
l’Intercontinental Le Mans Cup
c’est une très bonne nouvelle pour Peugeot et Le Mans ; espérons que ce nouveau règlement permettra de proposer des courses a suspense/bagarre/opposition/spectacle et qu’on ne tombe pas dans un championnat « made in FIA » où tout n’est qu’une question de budget et où le plus riche finalement s’achète sa victoire (tiens comme le PSG finalement 😉 )
Ou comme AUDI de 2000 à 2006 ???? 😀
aussi 🙂
Toujours le même problème sur des disciplines où les grands constructeurs sont là par intermittence. Quand ils débarquent on râle parce qu’ils tuent la compétition. Quand ils s’en vont on râle parce qu’ils tuent l’épreuve.
Super nouvelle !!!
🙂
Au niveau communication, c’est un pas de plus vers le premium !?
Et la confirmation que la période 2014 est bien finie.
905 ou 908 n’ont pas donné de dérivée en série. Et la techno Hybride qu’ils avaient sur la 908 n’avait qu’un trèèèèèès lointain lien avec l’HY4.
Là, rien n’indique qu’une « supercar » verra le jour non plus.
Oui, mais Tavares n’était pas là !!! 😉
que change la présence de Tavares par rapport a une exploitation en série? faire une serie limitée le mans avec 2 stickers, whaouuu !!! (au passage, serie limitée tres couteuse pour utiliser le copyright dc surement pas au seuil de rentabilité demandé par l’ami carlos) ou rever a une hypercar de serie qui ne viendra jamais chez un généraliste….
https://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/405mi16lm/406mi16lm-logo.jpg
😉
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/324885/306_LeMAns_logo%5B1%5D.jpg
😀
Moi j’en veux bien, une 306 S16 de base ! Bien plus qu’une C4 by Loeb…
Le WTCC fait avec la voiture asiatique…fallait pas s’attendre à une montée en gamme ou une sportive.
D’ailleurs Citroën n’a sorti qu’une seule voiture sportive suite à un engagement en sport auto… la Xsara VTS Sport 🙂
@Thibaut Emme
BX 4TC, Visa 1000 Pistes, C2 VTS/VTR et C4 VTS By Loeb, ZX 16v Pierre Lartigue en Suisse.
C’est vrai que c’est dommage vu leurs différents palmarès.
Je savais que la BX 4TC était pour l’homologation mais je ne savais pas pour la Visa 1000 Pistes.
La ZX 16V Pierre Lartigue n’était dispo qu’en rouge, elle a une signature et un double aileron. Le reste c’est une 16V de 167ch normale.
Les By Loeb n’ont pas grand chose à par des autocollants et des jantes blanches.
J’ai découvert la Pierre Lartigue sur ce site, une bible des séries spéciale: http://www.autos-series-limitees.fr/
pire pour la 4TC : non seulement c’était pour l’homologation, mais en plus les 200 modèles n’ont pas été tous produit et Citroën a tenté de racheter ceux en circulation pour les passer au pilon !
@Thibaut : chez Renault en lien avec le sport auto on trouve quand même les R5 Alpine, R5 Turbo, la Clio Williams et les Mégane RS F1 Team.
Certes certes…elle est où la Mégane RS hybride (lien avec la F1) ? ou la Talisman V6 turbo KERS ? 😉
Même la Zoe RS en lien avec les titres Formule E n’est pas sortie….snif (et pourtant il y a eu un concept). 😉
@Thibault : oui bah la R8 V12 TDI n’est jamais sorti et on attend encore l’hypothétique arrivée de l’AMG One…
😉
Ford GT, BMW M8 GTE (brum brum mauvais exemple), Toyota GR SUper Sport (bon ok on l’attend pour le moment), etc.
Je suis nostalgique des GT1 où les voitures du Mans se retrouvaient dans la rue, ou la Dauer avant elles.
Je ne demande pas grand chose…une 508 V6 hybride de 450 chevaux 😛 ou un spider Renault F1 (ah mince déjà fait). 😀
Il y a surtout la C4 Picasso Rossignol (pour aller faire du ski , donc sportive) afin de fêter la 7e couronne mondiale de S Loeb.