Accueil Tesla La méga usine Tesla en Europe sera en Allemagne, annonce Elon Musk

La méga usine Tesla en Europe sera en Allemagne, annonce Elon Musk

968
63
PARTAGER

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla va ouvrir une usine géante en banlieue de Berlin, a annoncé son patron Elon Musk mardi, la quatrième après celles du Nevada, de New York et de Shanghai en Chine.

« J’ai une annonce qui sera probablement bien reçue », a-t-il déclaré après avoir reçu le « Volant d’or » décerné par le journal Bild, et avant de révéler le nom très attendu du pays européen victorieux. Cette usine « construira des batteries, la motorisation et des véhicules, à commencer par le Model Y », a-t-il précisé plus tard sur compte Twitter. Sur scène, le patron milliardaire a loué l’ingénierie allemande, « extraordinaire », « l’une des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre méga usine européenne en Allemagne ». L’usine de Berlin comprendra aussi un centre d’ingénierie et de design, parce que « Berlin a certaines des meilleures œuvres d’art au monde », a-t-il ajouté.

Tesla représente 30% du marché européen de voitures électriques à batteries, d’après Matthias Schmidt, un analyste spécialiste de l’industrie automobile. Interrogé sur le retard de l’Allemagne en matière de véhicules électriques, Elon Musk a répondu: « Je ne pense pas que l’Allemagne soit très en retard. « C’est toujours plus difficile quand il y a encore beaucoup de dynamisme et d’infrastructures en place autour d’une vieille technologie », a-t-il continué. « Quand nous avons commencé chez Tesla, tout le monde pensait que nous étions complètement fous. »

Plus vite que l’aéroport

« Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour l’industrie automobile en Allemagne », a commenté Ferdinand Dudenhoeffer, professeur au centre de recherche automobile de l’université de Duisbourg Essen. « La concurrence a toujours permis de faire plus vite et mieux. Donc c’est aussi une bonne nouvelle pour Volkswagen, Daimler et BMW. La décision d’Elon Musk va accélérer l’électromobilité en Allemagne plus rapidement qu’avec 100 sommets organisés par la chancellerie. »

L’usine Tesla européenne sera située près du « nouvel aéroport », a indiqué Elon Musk, suscitant quelques rires dans le public, car le « Berlin-Brandenbourg » aurait dû être inauguré en 2012, mais son ouverture a été repoussée sine die à cause d’une multitude de malfaçons, notamment en termes de sécurité incendie.

« Nous devons définitivement avancer plus vite que l’aéroport », a admis le patron milliardaire.

Un emplacement « surprenant », reconnaît Ferdinand Dudenhoeffer, « mais pas extravagant », car même si ce choix coûtera sans doute cher au groupe américain en termes de prix des terrains ou de coûts énergétiques, « Berlin a aussi le cachet qui va bien avec une marque haut de gamme. Personne ne peut imaginer Tesla en Pologne ou en Ukraine ».

La date de 2021 a été évoquée pour le début de la production dans cette usine, mais l’expert « n’y croit pas », parce que le constructeur doit « équilibrer ses finances » et que l’usine chinoise « est clairement prioritaire ».

Hologramme à la place du volant

Tesla a récemment retrouvé la rentabilité, après deux trimestres dans le rouge, et a renouvelé sa promesse de livrer entre 360.000 et 400.000 voitures neuves en tout cette année.

Il s’est aussi félicité des tests de production effectués dans la nouvelle usine géante de Shanghai (environ 865.000 mètres carrés), construite en dix mois et d’une capacité de production annuelle d’au moins 500.000 voitures.

Cette usine « a été près de 65% moins chère (…) à construire que tout notre système de production du Model 3 aux Etats-Unis », a expliqué le groupe, dont les objectifs sont de continuer à augmenter ses volumes de ventes et de contrôler ses coûts pour être durablement rentable.

La production du crossover Model Y doit débuter à l’été 2020 dans toutes ses usines.

De nombreux experts doutent cependant que le constructeur automobile de la Silicon Valley ne remplisse une autre de ses promesse: une voiture complètement autonome, sans conducteur, dès l’année prochaine.

En avril dernier, Elon Musk a en effet annoncé « avec un grand degré de certitude » le lancement dès 2020 d’une plateforme de réservation de « +robots-taxis+ autonomes » (Comme Uber, mais sans les chauffeurs).

Le patron fondateur avait déjà reçu un Volant d’or en 2014. « L’ironie c’est qu’à l’avenir, il n’y aura peut-être plus de volant » a-t-il plaisanté sur scène, suggérant « un hologramme symbolisant l’intelligence artificielle » comme prochain design pour cette récompense.

Par AFP

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "La méga usine Tesla en Europe sera en Allemagne, annonce Elon Musk"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Michel
Invité

SGL va devoir s’expatrier ;D

SAM
Invité

@Michel. A Turin?

SGL
Invité

Ah, je regrette que la France n’ait pas su être suffisamment compétitive pour attirer Tesla.
Bravo aux Allemands !

SGL
Invité

Mais attention pour les Allemands
Une usine Tesla en Allemagne, c’est faire rentrer le loup dans la bergerie des BAM !!!
Les Zoe et e-Corsa/e-208 sont tranquille….

amiral_sub
Invité

je suis allé pendant les vacances de la Toussaint à Sindelfingen pour visiter l’usine des classe E/S. Elle était fermée pour chômage technique. Le loup arrive à coté…
pour ceux qui iront là bas, on s’est rabattus sur Motorworld puis le musée mercedes à Stuttgart, super. Tout ça en tesla 😉

Luc
Invité

C’est une blague, on est un pays de socialo-communistes en gilets jaunes: aucune chance. Les allemands méritent ce résultat. Leur retraite passe à 69 ans, et leur budget est excédentaire, rien à dire de plus. Bravo à eux!

versdemain
Invité

S’expatrier ?
J’ai lu récemment un article qui disait qu’après 30 ans les allemands de l’est ne sont pas arrivé au même niveau que l’ouest. Il ne produisent que 75% du pib par personne comparé à l’ouest.
En claire l’Allemagne de l’est reste bien plus pauvre que l’ouest. Pas étonnant que Musk est choisi d’y implanter son usine. Cela reste pas trop chère et sera moins voyant pour son image « sauveur de la planète » que si il l’avait mis en Pologne.

SGL
Invité

Bien sûr !
Leur SMIC, quand il en a, est plus faible…
Sur bien des points l’Allemagne est presque un pays à bas-coût pour produire !
Mais ils n’ont pas des GJ.

Invité

Pour y avoir vécu, je peux même confirmer une info: l’Allemagne est un des pays où le cout de la vie est le plus faible d’Europe!
A tel point que je retourne régulièrement là bas pour voir des amis et reviens le coffre blindé de produits divers et variés, car entre 50 et 75% moins chers que chez nous. Tout simplement hallucinant.
Quant à l’Allemagne de l’Est, elle est un peu le nord de chez nous: industriel et forte présence de la classe ouvrière.
Elle est clairement plus pauvre. Mais Berlin est une exception (pour continuer le parallèle, à la manière de Lille!)

Invité

Je viens de le voir avec son passeport !
Sinon, de toute évidence, le choix de Berlin c’est plus pour narguer les BAM

amiral_sub
Invité

comment pouvait-il en etre autrement? Ca confirme l’adage « Dans l’économie, à la fin c’est l’Allemagne qui gagne ».

SGL
Invité

La France des GJ n’est pas très sexy aussi…

amiral_sub
Invité

GJ, taxes en tous genres, réglementations à la noix. Même le Français Safran a du mal à s’y implanter https://www.rtl.fr/actu/conso/aeronautique-safran-a-du-mal-a-s-implanter-en-france-7797109994

JC juncker
Invité

35h, syndicat , mentalité , infrastructures …

Will
Invité

Syndicats et patronat. En Allemagne ils semblent dialoguer, en France c’est guerre de tranchée, comme à chaque fois.

Luc
Invité

Les gilets jaunes. Une plaie pour notre pauvre France.

pat d pau
Invité

etat bureaucratique, clientelisme avec les fonctionnaires dans les bureaux et pas sur le terrain (management des fonctionnaires par les technocrates), taxes tres mal reinvesti..

pat d pau
Invité

et donc avant les GJ, c’etait a cause de quoi ?

panama
Invité

Décision logique… d’un point de vue marketing. Tesla veut avoir une image de marque premium.

SAM
Invité

@panama. Ben disons que les berlines type BMW Série 3 et autre Mercedes Classe C se vendent mieux au RU, en Suède et en Allemagne… Avec un Brexit qui bloque tout et un marché suédois trop petit … autant attaquer les allemands à domicile bien que dans 6 ans ce sera la déroute Tesla là-bas.

amiral_sub
Invité

marketing avec l’image du pays des porsche mercedes audi bmw, technique avec les ingénieurs et techniciens, efficace avec le réseau des sous traitants, proximité des acheteurs en Allemagne et Scandinavie, je l’avais deja écrit sur ce blog c’était couru d’avance

SGL
Invité

« dans 6 ans ce sera la déroute Tesla là-bas » … ? Et pourquoi donc ?
Tesla à une petite avance…. Ils vont attendre gentiment que tout le monde les rattrape ?

SGL
Invité

La Tesla Model S a bientôt 8 ans… Et elle est encore au top !
Imaginons une nouvelle !!!? Encore mieux…

versdemain
Invité

A la propagande Tesla inondera tous les cœurs…
Sauf dans la vrai vie ? https://ev-sales.blogspot.com

Sur les 20 voitures électrique rechargeable les plus vendues en France sur octobre … les tesla model S et model X n’en font plus partie !

Disparue ! ! !
une simple Peugeot ion c’est vendu 42 fois soit plus que la Tesla S

SGL
Invité

Les chiffres de Tesla se vérifient et se jugent à l’année, surtout pas au mois !
Mais c’est certain que la Model 3 à mis une claque à ses grandes sœurs.

pat d pau
Invité

sur ton lien on peut voir:

Tesla Model 3, a la 3eme place en allemagne

Invité

@versdemain
Oui, enfin, déjà, la comparaison entre des modèles à 25k€ et presque 100k€, c’est moyen. Autant dire « eh mais, Porsche va disparaitre! Regardez, ils vendent beaucoup moins de voitures que Peugeot! »
Ensuite, et car mon travail me permet de jeter un coup d’oeil sur les immats en temps réel, au 7 Novembre, au cumul 2019 (ce qui compte; pas les ventes du mois): Tesla a vendu (et immatriculés) plus de voitures que Porsche ET Jaguar REUNIS!
Alors bon…

wizz
Membre

Tesla s’installe en Allemagne, ce serait pour une image de marque premium. OK, soit…
Mais Tesla s’est installé aussi en Chine. Ce serait alors pour un prix low cost?

Rickyspanish
Invité

Elles sont auto-suffisantes en nrj ces usines ? Car sinon, la méga-usine fonctionnant à l’électricité carbonée allemande, c’est pas terrible…

Greg
Invité

C’ est sûr que l’ électricité radioactive française c’ est nettement mieux que l’ électricité carbonee allemande (et dont la part dimminue de maniere constante depuis 1991).

amiral_sub
Invité

en quoi l’électricité française est-elle radioactive? As-tu un compteur jaeger pour nous éclairer?

starter
Invité

@amiral_sub
geiger !

Rickyspanish
Invité

@Greg:
D’où je parle de la France ?…
Je pose juste une question sur le fonctionnement des usines Tesla pour une marque dont l’écologie est un axe de communication important.
Le fait qu’ils aient choisi l’Allemagne (avec leur mode de production de l’électricité) induit que le critère écologique est pris en compte (du moins je l’espère) et que l’usine aura sa propre production « propre ».
Sinon, c’est juste un peu bizarre par rapport à leur communication… ou c’est juste du green-bashing.

SGL
Invité

@Rickyspanish
D’un autre côté, l’Europe bascule doucement et sûrement, et heureusement, avec les EnR.
Certes, cela mettra 30-40 ans environ pour frôler les 80 %, mais on prend le chemin.
EnR + VE en masse, cela se marie très bien avec le smart-grid, c’est même une solution de stockage provisoire.
Mais ce n’est pas pour demain.

wizz
Membre
ricky pas que du green bashing c’est aussi du business En France, au début, les subventions aux voitures électriques étaient encore faibles. Les ventes étaient alors faibles aussi. Puis on avait augmenté cette aide, encore, jusqu’à atteindre 6000€ de la part de l’Etat (et parfois cumulable avec des aides locales). C’est à partir de ce moment là que les ventes des VE avaient décollé, dont le principal bénéficiaire est Renault avec sa ZOE En Allemagne, pendant tout ce temps là, les aides restaient faibles. Ce n’est que récemment que cette aide avait atteint 4000€, et tout dernièrement à 6000€ (pile… Lire la suite >>
Luc
Invité

Je suis pas expert mais j’imagine que le surplus d’ENR est stockée dans l’eau (E=m.g.h)

wizz
Membre
https://www.hydropower.org/country-profiles/germany « Germany itself has 6,806 MW of installed pumped storage capacity, but the German grid is serviced by a further 3 GW sourced from Luxembourg, Switzerland and Austria. These pumped storage projects still provide the lion’s share of utility-scale power storage, storing 8 TWh of power in 2015.  » Luc Le système grid pour l’Allemagne compte des stations de pompage qui se trouvent en Allemagne ainsi que chez ses voisins, qui ont totalisé 8TWh d’électricité Pour ordre de grandeur, la consommation annuelle électrique en Allemagne est autour de 600TWh. A la louche, les stations de pompage sur le sol allemand,… Lire la suite >>
Invité

La vache! Je ne m’attendais pas à un commentaire aussi stupide d’un coup d’un seul!
Cher Greg, renseignez vous sur la quantité affolante d’usines au charbon (vous savez, les mêmes qu’en Chine?) en Allemagne. Ou même son rang dans les pays d’Europe dont les sources d’énergie sont les plus polluantes. Ou le classement de leurs centrales parmi les plus polluantes d’Europe. Etc…
Chaque classement est plus catastrophique que l’autre.
Alors le comparo avec la France et son énergie « propre », qui n’a pas lieu d’être car ce n’est pas QUE Allemagne ou France, il aurait mieux fallu le garder pour vous.

nouh
Invité

Simple défi qui va faire plaisir à Trump et ses partisans, mais cela ne va pas pour autant démocratiser, ni décarboner les VE!!
Pour le reste, je laisse les spécialistes se battre entres eux…..

wpDiscuz