Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°67

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°67

168
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : la fin de la grève chez GM, le projet de fusion entre PSA et FCA, et l’arrêt probable de DS en Chine.

Fin de la grève chez GM

En grève depuis le 16 septembre, 50 000 salariés de GM ont approuvé le plan de sortie. Il s’agit de l’une des grèves les plus longues de l’histoire du constructeur. L’accord prévoit 3% de hausse des salaires par an pour les 4 prochaines années et 11 000 euros de prime. En échange, GM confirme la fermeture de 4 usines. Mais le site de Détroit Hamtramck est finalement sauvé. Il se voit attribuer la production de batteries. Et surtout d’un futur pick-up électrique.

Fusion PSA / FCA, le projet en route

Le projet de fusion entre PSA et FCA a dominé l’actualité automobile et économique. D’abord rumeur, il a été rapidement confirmé par les deux constructeurs. Et dès mercredi, les conseils administration respectifs ont donné leur accord pour la poursuite des discussions. La fusion à 50/50 évoquée donnerait naissance au 4ème constructeur mondial. Carlos Tavares a la direction du nouvel ensemble, et John Elkann Président du conseil. Le siège social serait aux Pays-Bas. Tant du côté des gouvernements que des syndicats, ces discussions sont accueillies favorablement. Le gouvernement américain s’est quant à lui déclaré vigilant quant à l’actionnariat de Dongfeng.

La fin de DS en Chine ?

Sans rapport avec ces discussions, l’avenir de DS en Chine semble compromis. PSA serait en effet sur le point de confirmer le retrait de sa marque haut de gamme. DS y a vendu à peine plus de 2000 voitures depuis le début de l’année. L’usine de Shenzhen serait déjà promise au groupe Baoneng. Mais la coentreprise PSA-Changan continuerait sur le segment des véhicules utilitaires. Un pick-up Peugeot en approche avancée.

L’essai de la semaine

Cette semaine Leblogauto.com a pris le volant de la Mazda 3 Skyactiv-X de 180 ch. Elle inaugure une nouvelle technologie de moteur HCCI. Le 2.0 essence fonctionne à un taux de compression très élevé. Il se trouve en outre doté d’une hybridation légère à 24V. Le résultat est un moteur performant, qui propose aussi une consommation mesurée. Entre 5 et 8 litres pour une puissance de 180 ch.

Vous pouvez également retrouver aussi l’essai de la Suzuki Swift Sport.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz