Accueil Droit routier Les démarches administratives pour le permis ou la carte grise, un calvaire...

Les démarches administratives pour le permis ou la carte grise, un calvaire ?

11529
0
PARTAGER
Permis carte grise et carte verte France

S’il y a plusieurs années on pouvait aller à la Préfecture ou la Sous-Préfecture pour effectuer ses démarches avec une personne physique en face de soi pour s’expliquer, désormais tout ou presque est dématérialisé. Et cela ne facilite pas forcément les démarches pour les Français.

Avec Internet, tout est plus rapide et plus pratique. Il est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez faire vos démarches quand vous voulez, le soir après le travail ou pendant une pause par exemple. Mais, cela, c’est si tout se passe comme il faut. Or, de plus en plus souvent, les démarches sont complexifiées avec des demandes de documents de plus en plus nombreux et des formulations pas forcément claires.

Si c’est pour au final passer plus de temps que du temps des files d’attente à la Préfecture, où est le gain ? Le gain peut être véritable en confiant ses démarches à des spécialistes. Ceux-ci vous guident dans les méandres de l’administration française. Surtout, ils vous évitent de faire une demande qui serait incomplète et donc rejetée. Gain de temps, mais aussi de sérénité.

Dans quel cas faire une démarche en ligne ?

Pour la conduite d’un véhicule, plusieurs démarches peuvent être faites en ligne. Parmi celles-ci, citons la demande de carte grise, ou toute autre demande afférente au certificat d’immatriculation comme un changement d’adresse, un changement de titulaire ou une demande de duplicata. Les devis d’assurance, mais également les souscriptions ou les résiliations d’assurance sont également de bons candidats aux demandes en ligne.

Dorénavant, les démarches pour le permis de conduire peuvent également être effectuées en ligne. Changement d’état civil lors d’un mariage, d’un divorce ou d’un PACS, ou même d’un changement officiel de nom, mais également demande de duplicata lors d’un vol ou d’une perte de vos papiers, autant de démarches longues et chronophages que vous pouvez confier aux experts des sites de démarches sur internet. Même la première demande de permis peut être faite par cette voie.

Le permis de conduire est un document à avoir toujours sur soi lors de la conduite d’un véhicule le nécessitant. Dans le cas contraire, lors d’un contrôle des forces de l’ordre, vous pouvez recevoir une amende forfaitaire de 11 € majorée à 33 €. Ensuite, vous avez 5 jours pour présenter votre permis dans un commissariat ou une gendarmerie. Autant ne pas tomber dans ces complications en ayant toujours son « papier rose » sur vous.

Une démarche en ligne, comment ça marche ?

Avant de commencer à faire une démarche sur internet auprès d’un site expert, vérifiez bien que ce dernier affiche bien l’agrément du Ministère de l’Intérieur ainsi qu’une habilitation du Trésor Public. Sans cela, fuyez. Regardez également s’il y a des avis de précédents utilisateurs du service. Si les avis sont certifiés par un organisme indépendant, c’est également un plus.

Ceci posé, les démarches vont souvent contenir une première partie d’inscription. Ensuite, vous pourrez effectuer un devis pour une demande. Puis une fois la demande validée et payée, vous pourrez envoyer vos documents et suivre la demande. Une fois toutes les étapes effectuées, le personnel du site en ligne effectue les démarches en votre nom. Vous recevez directement le certificat d’immatriculation ou permis de conduire chez vous, expédié depuis l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Généralement, cela coûte quelques dizaines d’euros et vous fera économiser beaucoup de temps.