Accueil Ford Le Ford Bronco à la Baja 1000

Le Ford Bronco à la Baja 1000

1346
1
PARTAGER
Ford Bronco R Baja 1000

La légende Ford Bronco revient (enfin). Pour célébrer ce retour après plus de 20 ans d’absence, Ford dévoile un Bronco de course qui sera engagé à la Baja 1000.

Le petit nom officiel de ce gros bébé est le Ford Bronco R, r comme race/course. Il est spécifiquement développé pour cette course un peu zinzin qu’est la Baja 1000. Il faut dire que Ford célèbre les 50 ans de la victoire de Rod Hall dans cette course (la seule victoire au général pour un 4×4 dans cette épreuve NDLA). Quoi de mieux comme page de pub’ grandeur nature ?

Quand on le place à côté du Bronco vainqueur en 1969, il est juste énorme ce nouveau Bronco. Evidemment, ce prototype de course est une structure tubulaire habillée pour ressembler à ce que sera le Bonco de production. Toutefois, Ford indique que ce sont le moteur, la transmission et l’architecture (body-on-frame) du « vrai » Bronco sous ces habits de véhicule de cross-country.

6 mois pour le prototype

Le prototype a été développé par les spécialistes du genre, le Geiser Bros Design&Development en collaboration avec Ford Performance et Cameron Steele, vainqueur en 2018 de la Baja 1000 sur un Ford TT. A l’occasion de l’anniversaire de la victoire du Bronco 4×4 et de Rod Hall, sa petite fille, Shelby Hall prendra le volant sur des portions de la course.

Le Ford Bronco R reprend des éléments de style qui seront sur le véhicule de production. On peut citer la face avant même si ici elle est « déstructurée » avec une barre de 15 LED. Elle devrait être remplacée par une grande grille rectangulaire. Le capot présente les « arrêtes » typique de la première génération de Bronco. Quant à la silhouette, c’est un Bronco étiré, bien parallélépipédique.

Dessous, on retrouve une base de Ford T6 (Ranger) modifiée. C’est la base du véhicule de production. La suspension avant, indépendante droite/gauche, dispose d’un débattement de plus de 35 cm. Quant à l’arrière, dérivé du futur Bronco, il y a carrément 45 cm de débattement. Les roues « bead lock » (le pneu est verrouillé et ne peut déjanter) sont en 17 pouces mais chaussées par des pneus 36 pouces. Quant au moteur, c’est celui de production avec des éléments de course (et sans les dépolluants castrateurs). Le Ford Ecoboost twin-turbo du « cheval indompté » va manger de la poussière !

Illustration : Ford

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Ford Bronco à la Baja 1000"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

Bronca pour le Bronco?

En tout cas difficile de se faire un avis sur le véhicule définitif.

wpDiscuz