Accueil F1 F1 : Honda prolonge avec Red Bull jusqu’en 2021

F1 : Honda prolonge avec Red Bull jusqu’en 2021

528
7
PARTAGER

Honda dansait la valse-hésitation avec son engagement en Formule 1. Malgré les victoires de cette saison, le motoriste nippon se tâtait pour (re)claquer la porte. Il sera là au moins encore 2 saisons.

Dire que c’est un sacré soulagement pour Red Bul (et Toro Rosso) doit être un euphémisme. En effet, après s’être essuyé les pieds sur Renault, Red Bull a réussi à convaincre Honda de le motoriser. Cela rend l’écurie indépendante d’un motoriste-constructeur et lui permet d’envisager une bataille à la loyale pour les titres. Avec un départ de Honda, Red Bull se retrouvait écurie-cliente.

Pour Honda, il y avait deux questions posées : l’investissement consenti vaut-il le coup ? Et quid de la réglementation de la Formule 1 en 2021 ? Cette réglementation 2021 confirmée fin octobre, Honda semblait rassuré, sur ce point du moins.

Une image largement améliorée par rapport à l’époque McLaren

Pour la valeur de l’investissement, l’image des moteurs Honda s’est considérablement améliorée cette saison 2019 de F1. Loin de la catastrophe industrielle avec McLaren, le partenariat avec Toro Rosso et Red Bull a donné lieu, en 2019, à 3 victoires de Verstappen (Red Bull Racing) et 7 podiums (dont deux pour Toro Rosso, futur Alpha Tauri).

Il faut dire que Honda a accepté de mettre beaucoup d’argent sur la table pour développer son unité de puissance. Désormais, la puissance semble suffisante pour permettre à la Red Bull (toujours considérée comme le meilleur châssis du plateau devant Mercedes) de l’emporter à la régulière.

Un prolongement d’une saison, ce n’est pas un engagement à long terme. Mais, c’est déjà cela pour Red Bull qui n’a plus qu’à être convaincant en jouant le titre l’an prochain et qui sait en 2021 aussi. En revanche, Helmut Marko et Christian Horner sont « tout miel » en ce moment, mais en 2018, ils n’hésitaient pas à cracher sur Renault qui leur avait pourtant permis de signer 4 victoires et 9 podiums. Si 2020 n’est pas en ligne avec les grandes attentes de Red Bull, le ton pourrait rapidement changer. Honda est prévenu.

Notre avis, par Leblogauto.com

Cette annonce est une bonne nouvelle pour la F1. En effet, avoir 4 motoristes différents permet d’amener la diversité qui manque côté motorisation avec l’uniformisation du V6 1600 cm3 turbo hybride. Surtout que désormais, l’avance considérable de Mercedes depuis le début de l’ère hybride en 2014 semble réduite à néant.

Le prolongement de Honda va-t-il convaincre les dirigeants de Renault de continuer l’aventure ? De ce côté, il semble que ce seront les résultats de 2020 qui seront primordiaux.

En revanche, Honda prouve encore une fois que l’argent est le nerf de la guerre. Pour rattraper son retard, le motoriste nippon a dû mettre bien plus d’argent que prévu. La baisse des budgets n’est pas pour demain en F1. Dommage car certains motoristes tentés par l’aventure Formule 1 ont décidé de jeter l’éponge et de se rabattre sur le WEC ou d’autres séries moins gourmandes en finances.

Illustration : Toro Rosso

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 : Honda prolonge avec Red Bull jusqu’en 2021"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RS43
Invité

Excellente nouvelle pour la F1 et pour le sport auto de manière générale.
Honda fait partie de l’histoire la F1, une lutte à 3 (Ferrari-Honda-Mercedes) c’est mieux qu’un duel (Mercedes-Ferrari)

Scal
Invité

Je suis d’accord. Juste, je suis triste qu’on ne puisse évoquer Renault pour la lutte au titre. Malgré une passe difficile, Renault reste un acteur important du championnat.

Scal
Invité

2019 a été une bonne saison pour le fan de F1. 2020 devrait lui ressembler grâce à la stabilité du règlement qui conduit au resserrement des performances des écuries évoquées dans l’article.
Souhaitons que 2021 ne vienne pas casser cette bonne dynamique, avec l’hégémonie de l’équipe ayant trouvé le « truc » qui lui donnerait 3/4 ans d’avance (genre Red Bull en 2010 et Mercedes récemment …).

Christian
Invité

« Pour rattraper son retard, le motoriste nippon a dû mettre bien plus d’argent que prévu » : on parle de combien?

pat d pau
Invité

vriament un kiff de voir RedBull/Honda/Verstappen rouler !

wpDiscuz