Accueil F1 F1 2020 : Albon avec Red Bull, Gasly avec Toro Rosso

F1 2020 : Albon avec Red Bull, Gasly avec Toro Rosso

670
5
PARTAGER
F1 Red Bull Racing Alex Albon 2020

Vu les débuts d’Alex Albon avec l’écurie Red Bull Racing, et vu les enjeux commerciaux, il semblait acquis que le pilote Thaïlandais continuerait avec Red Bull en 2020. Pierre Gasly de son côté peut rester avec Toro Rosso (Alpha Tauri).

Alex Albon vit une saison un peu folle. Parti chez Nissan en Formule E fin 2018, il est recruté par Toro Rosso pour 2019. Il débute en F1 en Australie cette année. Les performances de Pierre Gasly ne sont pas satisfaisantes (nous y reviendrons plus tard) et après la trêve estivale, le voilà rétrogradé chez Toro Rosso. Albon fait le chemin inverse.

Depuis, Albon a marqué les esprits par une rapidité impressionnante et une capacité à remonter dans le peloton (il a quand même fait quelques boulettes lors des départs). Contrairement à Pierre Gasly qui a eu du mal à se faire à la monoplace Red Bull, Albon s’y trouve parfaitement bien. Surtout, il semble plus incisif dans les dépassements que le Français.

Résultats, en 7 GP, Albon termine 4e une fois, 3 fois cinquième et 2 fois sixième. Au total il a marqué 68 points en 7 GP quand Pierre Gasly en avait marqué 63 en 12 grands-prix. A l’inverse, Gasly a marqué 14 points depuis son retour chez la petite scuderia de Faenza en 7 GP contre 16 points à Albon en 12 GP au début de la saison.

Mais, au-delà des performances, Alex Albon a choisi de piloter sous licence Thaïlandaise et non Anglaise comme il aurait pu (il a les deux nationalités). Il ne faut pas oublier que le Red Bull est dérivé d’une boisson Thaïlandaise et qu’un pilote asiatique est un joli porte-drapeau pour la marque autrichienne en Asie. Dans son communiqué, Red Bull met une « tartine » de justifications comme s’il fallait appuyer ce choix pour 2020.

Scuderia Toro Rosso drivers 2020 with Daniil Kvyat and Pierre Gasly

Un Gasly épanoui chez Toro Rosso

Du côté de Toro Rosso, on confirme donc Gasly et Kvyat pour 2020. Franz Tost, le patron de l’écurie n’a jamais caché qu’il était content de récupérer Pierre Gasly et que l’expérience de « Torpedo » Kvyat était aussi un atout. Surtout, la filière Red Bull se tarit un peu en ce moment et il n’y a guère de jeune pousse à mettre en couveuse.

En revenant chez Toro Rosso dont la voiture n’est pas équilibrée de la même manière que la Red Bull, Gasly a montré une capacité d’adaptation et de rebond intéressante. Depuis la Belgique (GP particulier avec le décès de Anthoine Hubert et après avoir appris sa mise à l’écart peu avant), Pierre a marqué 4 fois en 7 épreuves pour un total de 14 points. Kvyat de son côté n’a marqué que deux fois pour 7 points.

Surtout, en qualifications, Gasly mène 5 à 2 face au Russe. Le Français a accédé 3 fois à la Q3 contre une seule fois pour Kvyat. Espérons pour ces deux pilotes que la Toro Rosso à moteur Honda se montrera véloce l’an prochain pour qu’ils montrent leurs compétences. Il n’y aura pas tout le temps pénurie de jeune pilote chez Red Bull.

La question est : qu’est-ce qui a fait que les performances de Gasly n’étaient pas bonnes chez Red Bull ? Déjà, le pilote l’a évoqué à plusieurs reprise, il ne se sentait pas à l’aise avec l’équilibre de la voiture, construite autour de Max Verstappen. Et Red Bull n’a pas arrangé les choses en ne faisant pas d’ajustement pour mettre la voiture « à sa main ». L’équipe lui a aussi fait tester pas mal de pièces et de réglages pour Verstappen. Un rôle ingrat et une position qui peuvent expliquer les différences de performances et d’attitude.

 

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "F1 2020 : Albon avec Red Bull, Gasly avec Toro Rosso"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Béret vert
Invité

Deux très bonnes nouvelles.
Sur le plan du pilotage, Gasly semble sûr mais effectivement moins incisif dans le peloton, une question de caractère peut-être.
Après, Kyvat ne m’a jamais épaté mais bon, RB et TR sont mieux placés que moi pour donner leur avis.

gigi4lm
Membre

Il est curieux de remarquer que les deux pilotes ex Toro Rosso ont fait l’un et l’autre un aller retour dans l’équipe flag ship.

4aplat
Invité

Bref, RB n’as pas beaucoup de choix avec ses pilotes !!
Ils conservent les 4 en F1 puisque les pilotes de leur « filière » sont régulièrement remplacés …

Twin Spark
Invité

Albon, qui a réussi à ruiner 50% de ses courses chez Red Bull en provocant un accrochage, en est récompensé et est titularisé.
Gasly n’a fait que marquer 2 x plus de points que Albon…

wpDiscuz