Accueil Ecologie Catalogne : taxe carbone pour les véhicules polluants

Catalogne : taxe carbone pour les véhicules polluants

598
17
PARTAGER

Le gouvernement régional catalan est sur le point d’introduire une taxe carbone sur les voitures, les fourgonnettes et les motos. La Catalogne sera ainsi la première région d’Espagne à demander aux propriétaires de véhicules aux émissions polluantes de mettre la main au portefeuille.

Une mesure applicable dès 2019

La fiscalité devrait s’appliquer rétroactivement sur l’année 2019 … de quoi en faire tousser plus d’un. La Catalogne veut ainsi prélever la taxe sur le carbone pour 2019 … en novembre 2020. Seront retenus comme critères pour 2019 les véhicules émettant 120 grammes de CO2 par kilomètre ou plus.

Les véhicules émettant plus de 95 g de CO2 par kilomètre seront quant à eux taxés d’ici 2020.

En pratique, les propriétaires d’une Porsche Cayenne émettant 265 g / km de CO2, par exemple, devront s’acquitter d’une taxe de 127 euros pour 2019 et de 176 euros pour l’année suivante.

L’exonération : énième avantage pour les véhicules électriques

Les voitures électriques sont bien sûr exonérées de cette taxe. Pour rappel, les véhicules électriques sont exemptés du paiement du péage routier en Catalogne depuis 2015 et bénéficient déjà d’autres privilèges, tels que le stationnement gratuit ou l’accès aux voies de bus.

150 millions d’euros pour un fonds pour la lutte contre le changement climatique

Le gouvernement catalan prévoit que la mise en place de la taxe carbone lui permette d’ajouter environ 150 millions d’euros par an à ses budgets.

La nouvelle mesure concernera 3,6 millions de voitures et de fourgonnettes et près de 500 000 motos, ces dernières rentrant dans le périmètre à partir de 2021. La collecte des taxes ira à un fonds pour la lutte contre le changement climatique lié au patrimoine naturel et à la biodiversité.

Un dossier traité en urgence

L’exécutif catalan a approuvé le projet de loi avec quelques modifications en vue de rester conformes à la loi. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il le traiterait le dossier de manière urgente au Parlement afin qu’il puisse entrer en vigueur avant la fin de l’année 2019.

La Catalogne fait partie de l’ initiative C40 du réseau international Climate Group. L’initiative vise à accélérer le déploiement de véhicules électriques dans le monde entier.

Barcelone  : une cité  avec une intense circulation

Selon une étude de la mairie de la Barcelone, la cité catalane est une des villes européennes avec une densité de circulation des plus hautes d’Europe, avec presque 6.000 véhicules par km2. Soit deux fois plus que Madrid et trois fois plus que Londres. Et alors que seuls 24% des déplacements dans la ville s’effectuent en transports privés, ils occupent un espace beaucoup plus grand que celui réservé aux transports publics.

Des écologistes catalans estiment que la ville a été pensée pour privilégier les transports privés, et que les autres moyens de transport en dépendent. Si Barcelone est doté d’un bon système de bus … sa vitesse est la plus basse d’Europe. En effet, les voies y sont étroites, et les bus doivent souvent les partager avec les voitures.

La mairie a déjà délimité une Zone de Basses Émissions  (ZBE), mesure prise également par d’autres grandes cités européennes. A l’heure acatuelle, Barecelone interdit la circulation aux véhicules les plus polluantes uniquement les jours des pics de pollution.

Mais dès le 1er janvier 2020, la zone qui comprend Barcelone et quatre communes limitrophes sera complètement interdite aux véhicules très polluants du lundi au vendredi de 7h à 21h. La restriction sera progressive jusqu’en 2024, en élevant chaque année les critères de restriction par rapport à la nocivité du véhicule.

L’avis de Leblogauto.com

Le gouvernement catalan semble enfin prendre le taureau par les cornes. Il est vrai que l’urgence se fait désormais sentir !

“Les chiffres de la pollution à Barcelone dépassent chaque jour les limites légales de l’Union Européenne et de l’Organisation Mondiale de la Santé, a récemment averti Jordi Sunyer, chef du programme de Santé Infantile de l’Institut de Santé Globale (ISG). Le chercheur a récemment publié une étude alarmante démontrant que les enfants scolarisés dans les quartiers les plus pollués de la ville  avaient « un développement cognitif plus lent que les autres. »

Reste que la pollution automobile n’est pas la seule en cause.
Barcelone est doté du plus important port de croisières d’Europe et le quatrième du monde. En 2018, le port battait son propre record en recevant près de quatre million et demi de passagers, 12% de plus qu’en 2017.
Mais selon une étude publié par l’ONG Transport Environment en juin 2019 , les 105 paquebots de croisières qui ont accosté au port de Barcelone en 2017 ont relâché 32,8 tonnes d’oxyde de soufre dans la ville.
Un chiffre qui place Barcelone à la tête des villes européennes les plus affectées par la pollution des paquebots de croisières, suivie par Palma de Majorque. L’Espagne est donc le pays européen le plus pollué par ce type de navires, devant l’Italie, la Grèce puis la France avec le port de Marseille en 8e position.

Sources : spainsnews.com

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Catalogne : taxe carbone pour les véhicules polluants"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Motörhead
Invité

Et les taxes sur les paquebots du tourisme de masse c’est rétroactif aussi ?

gigi4lm
Membre

« Le gouvernement catalan semble enfin prendre le taureau par les cornes »
C’est la moindre des choses en Espagne 😀

JC juncker
Invité

En Catalogne pardi. 🙈 Confond pas

SGL
Invité

En Méditerranée, les navires ne sont pas obligés d’utiliser du fuel « propre » comme à l’approche des côtes européenne sur l’atlantique Manche et mer du Nord !
Mais le Fuel « lourd » est très très bon marché …. Alors.
Pourtant, les « scrubbers » sont capables de nettoyer jusqu’à 97 % des émissions de soufre.

Jdg
Invité

C’est quoi l’idée ? Si on a un véhicule »polluant » on paye tous les ans? Mais que pour ceux vivant en catalan?
Et sur quel principe effectuer un tel dictate ? Là c’est plus qu’abuser . Faire payer lors de l’achat est une chose mais là c’est n’importe quoi.
Bref tant que ça vient pas chez nous.
Tout ça est de l’hypocrisie rien d’autre.
Le but est juste de racketer de l’argent. S’ils voulaient vraiment faire qque chose fallait interdire les véhicules mais bon là ça rapporte rien.
Ou encore mieux empêcher les touriste de venir lol voilà plus de pollution….mais plus d’argent

zeboss
Invité

avec ce genre de raisonnement, pas près de trouver des solutions, jdg !
encore une réflexion façon gilet jaune !

lym
Invité

C’est vrai que la « pensée complexe » s’érige en phare comparé à celle, très concrète, des gilets jaunes.

Notre petit timonier, à côté du grand, me fait pourtant plus penser par son habituel et caractéristique regard fixe à un véritable demeuré:
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/gros-contrats-tensions-a-hong-kong-guillaume-canet-quatre-choses-a-savoir-sur-la-visite-d-emmanuel-macron-en-chine_3687891.html

Et sa première moitié de mandat confirme. En arriver récemment à voir encenser Chirac (sous entendu comparé à ses successeurs) illustre à sa manière également la chute…

lym
Invité
Cela ressemble a notre feu-vignette-annuelle-pour-les-vieux, sauf qu’au lieu de taxer le cheval vapeur on taxe le grammage/km de CO2 ce qui revient a peu près au même (plus logique en fait: Le rendement moteur est valorisé et intègre poids/SCx). Par contre, l’évolution planifiée pique un peu en regard de la durée de vie d’un véhicule. De même que l’aspect rétroactif. Puis la transition escrologique est telle qu’elle se réalise fort contestable, même les sites d’info écolo s’en émeuvent c’est dire: https://reporterre.net/Pour-sauver-la-planete-l-industrie-tue-les-campagnes Financer des parcs éoliens, leurs impacts (mortalités oiseaux/chauves souris, nuisances), alors qu’ils peinent à atteindre 20% de rendement vs… Lire la suite >>
SGL
Invité

Dans tous les domaines, l’homme doit faire des progrès… Et ne pas rejeter systématiquement la faute sur son voisin ….
Les systèmes de chauffage + l’isolation des bâtiments
Les transports de marchandises et de personnes, Camions, Navires, Avions, Bus.
Arrêter les produits phytosanitaires dans les cultures et l’entretien des espaces verts.
Maintenant, il faut faire une politique qui encourage l’ensemble de ces mesures pour préserver l’environnement.

xavier
Invité

Oui faire des progrès et s’efforcer de répartir les efforts de manière la plus équitable possible et proportionnellement à la pollution générée, faute de quoi l’adhésion des citoyens ne sera pas massive.
Parce que ne pas taxer ou taxer modestement le carburant du porte container, de l’avion, du camion qui servent à acheminer la marchandise de Chine ou à promener les touristes pour leur voyages d’agrément est inacceptable.

lym
Invité
C’est sans doute pour atteindre ces buts qu’on sabre dans les aides sur le bâtiment (en résumé, seuls ceux qui sont locataires sans le sou, donc hors cadre pour les travaux lourds sur un logement pas à eux, pourront bientôt y prétendre). Les artisans qui il y a quelques années ont du faire l’effort de se qualifier RGE pour que leurs travaux puissent prétendre aux aides et les fabricants français qui ont fait évoluer leurs gammes pour satisfaire les requis d’isolation demandés seront heureux de se retrouver avec de la fenêtre polonaise qui va débarquer en masse car il va… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

savez vous comment bénéficier de l’exoneration de peages pour les VE en Catalogne ?

amiral_sub
Invité

j’ai trouvé, y a un site où faut enregistrer sa plaque. Disponible uniquement en espagnol ou catalan, pratique…

bruno sauzede
Invité

en catalogne on parle catalan. Pas espagnol.

Thibaut Emme
Admin

Ne pas confondre l’espagnol avec le castillan non plus 😉

amiral_sub
Invité

sur le site on peut choisir catalan ou espagnol.

Thibaut Emme
Admin

Ce sont des Catalans dont pour eux tout ce qui n’est pas Catalan est « autre » 😀 (et je dis cela je suis en parti Catalan)

Mais oui c’est un peu dommage de ne pas mettre une version globish.
Autopistas eux l’ont (mais ce n’est pas pour la Catalogne).

wpDiscuz