Le 100 km/h sur les autoroutes Néerlandaises adopté
par Thibaut Emme

Le 100 km/h sur les autoroutes Néerlandaises adopté

Le gouvernement du Premier Ministre Mark Rutte a donné son feu vert à une réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes. Cette limitation vise à réduire les émissions polluantes du trafic.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

  • La baisse de la vitesse maximale à 100 km/h se fera d'ici quelques mois
  • Elle sera effective en journée de 6h à 19h
  • Certains veulent aller plus loin en limitant à 80 km/h sur les autoroutes et 60 sur les routes

Les débats furent houleux et passionnés. Mais, le gouvernement des Pays-Bas a adopté une série de mesures pour le climat et contre la pollution. Parmi celles-ci, des normes plus strictes en matière d'émissions pour les élevages intensifs porcins et ovins, très nombreux dans le pays. Il y a aussi la construction de nombreux ouvrages censés protéger les Pays-Bas contre la montée générale des eaux. Et l'arrêt de projets de nouvelles routes ou d'aéroports.

Mais, pour ce qui concerne l'automobile, on notera surtout deux mesures. La première consiste à généraliser la conversion des bus et cars diesel à des énergies moins sales (rétrofit). La seconde, celle qui a focalisé l'attention de la population et cristallisé les tensions au sein de la fragile coalition de Rutte, est la diminution de la vitesse maximale sur les autoroutes.

Certains veulent aller plus loin

Le parti du Premier Ministre était contre cette mesure au début des débats. Mais n'étant pas majoritaire et devant composer avec sa coalition, il a dû se résigner à suivre le mouvement. Certains compromis ont été trouvés comme le fait de laisser la limite à 130 km/h la nuit.

Et encore, d'autres voulaient aller plus loin. Le parti centriste D66 désirait passer la limitation à 80 km/h ! Certains politiques estimaient nécessaire de moduler la limite en fonction de la proximité d'une réserve naturelle.

Il y en a même qui militent désormais pour que la limitation sur les routes secondaires passe à 60 km/h au lieu de 80. S'ils craignent de perdre du temps sur la route, les Néerlandais sont - étrangement - favorables à ces mesures.

Faire tâche d'huile

Les Pays-Bas veulent montrer l'exemple et espèrent que d'autres pays les suivront dans les baisses de limitation de vitesse. La Belgique, voisine, est agitée de débats pour passer la limite de 120 à 100 km/h. Outre-Quiévrain, c'est plutôt la sécurité routière qui est prise en excuse que l'écologie. Mais, seul le parti "Ecolo" (c'est son nom) et l'institut de recherche sur le trafic routier, Vias, poussent pour cette mesure pour le moment.

Au Pays-Bas, le passage de 130 à 100 km/h qui sera effectif en 2020 devrait faire baisser drastiquement le nombre d'accidents graves ainsi que le nombre de décès. L'acceptation par la population néerlandaise est sans doute également due au fait que les autoroutes dans le pays sont sans péage.

Et vous ? Etes-vous prêts à accepter une baisse de la limitation à 100 km/h sur les autoroutes contre la gratuité du trajet ?

Illustration : Wikimedia modifiée par Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le gouvernement du Premier Ministre Mark Rutte a donné son feu vert à une réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes. Cette limitation vise à réduire les émissions polluantes du trafic.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.