Renault bientôt rival de Tesla et Volkswagen dans le domaine des véhicules électriques ? C’est ce laisse désormais entendre Emmanuel Bouvier, directeur commercial de l’activité automobile électrique de Renault.
Renault veut jouer dans la même cour que VW et Tesla
Renault mettrait désormais les bouchées doubles en vue de faire face à la concurrence et tirer partie de la demande croissante de voitures électriques en Europe en développant de nouveaux modèles, éventuellement avec l’aide de Nissan.
Le constructeur français envisage ainsi de produire et commercialiser une nouvelle voiture entièrement électrique, plus grande que sa Zoé, qui pourrait concurrencer des modèles comme le modèle 3 de Tesla et le modèle ID3 de Volkswagen.
« Nous travaillons au développement de notre gamme de manière à couvrir tous les segments des voitures électriques », a déclaré Emmanuel Bouvier, ajoutant que le nouveau véhicule pourrait également être dérivé d’un modèle existant.
« Il est trop tôt pour dire que nous allons faire concurrence à Tesla, mais nous prévoyons évidemment de couvrir une plus grande part du marché », a-t-il déclaré.
Plate-forme commune Nissan / Mitsubishi ?
Le nouveau modèle pourrait être fabriqué sur une plate-forme commune avec Nissan et le troisième partenaire de l’alliance, Mitsubishi Motors, selon Emmanuel Bouvier.
Parmi les constructeurs du marché de masse, Renault et Nissan ont été parmi les premiers à proposer des véhicules électriques avec les modèles Zoé et Nissan Leaf, sans toutefois bâtir leur modèle sur des composants ou fondements communs importants.
Renault, qui déploie l’année prochaine une nouvelle version de la Zoé avec une gamme étendue, travaille également sur un véhicule qu’il souhaite proposer à un tarif plus compétitif, a déclaré Bouvier. La voiture low-cost K-ZE qu’il a construite pour la Chine, basée en partie sur le modèle Kwid commercialisé en Inde, pourrait éventuellement être utilisée pour construire un véhicule européen tout électrique à un prix abordable, a ajouté le responsable.
L’avis de Leblogauto.com
Le segment des véhicules électriques prenant de plus en plus d’ampleur compte-tenu notamment des nouvelles normes environnementales …. et du changement climatique désormais avéré … Renault ne peut se permettre de négliger les segments supérieurs à celui de la Zoé. L’occasion de mixer concepts, structures et équipements de la Nissan Leaf et de la Renault Zoé ?
Sources : Bloomberg, Automotive News
Poster un Commentaire
107 Commentaires sur "Renault bientôt rival de Tesla et VW sur la marché VE ?"
Le « changement climatique désormais avéré » va imposer une restriction de l’usage de la voiture et plus particulièrement en ville, VE ou pas VE.
Renseignez-vous pour savoir comment on adapte une ville aux conséquences du changement climatique. Et vous verrez que de facto, cela réduit la place de la voiture.
Vouloir à tout prix des VE pour remplacer des VT, c’est juste le dernier baroud d’honneur.
La fin est proche et inéluctable.
@lym
La circulation automobile ce n’est pas seulement des émissions de GES, c’est aussi du bruit et de la pollution.
Tu ne remets pas en cause l’existence d’un réchauffement climatique avéré.
La question à se poser est comment adapter les villes à ce réchauffement ?
On les adapte en prenant la seule place disponible celle dévolue à la voiture en créant :
– des espaces verts,
– des infrastructures piétonnes et cyclables qui ne nécessitant pas de bitume peuvent être de couleur claire.
Donc le VE en remplacement du VT en ville, c’est juste un baroud d’honneur, la fin est proche et inéluctable.
Un spéculateur immobilier n’a pas aimé mon message :p
lym
faut pas confondre entre METEO et CLIMAT
Je suis navré de te dire ça Christophe, mais tu as raison. Mais tout n’est pas perdu. Une prise de conscience globale sera bientôt effective, et les scientifiques pencheront sur la question de terra-former la Terre, avec le coût exhorbitant qui en découlera. Car la machine s’est déjà emballée. Le réchauffement aura lieu même si on broie ce mois-ci tous les moteurs thermiques de la planète.
« Le « changement climatique désormais avéré » va imposer une restriction de l’usage de la voiture et plus particulièrement en ville, VE ou pas VE. »
pour info il existe tout un monde caché autour des centre-villes et même plus loin, qui ne pourront jamais passer au TECommun !
Les grands, VW oui, Tesla, non.
Et pour Renault, un modèle au dessus de la Zoé, il faudra qu’il compte en France et en Europe avec PSA qui aura lancé sa C4 en thermique mais aussi en électrique sur plateforme e-CMP avant d’autres modèles sur plateforme EMP2 « électrifiée »!!
Si l’on veut comparer les grands groupes industriels autant prendre ceux qui produisent des modèles de la citadine au premium et Tesla n’en fait pas parti, sauf erreur de ma part???
Tesla commence par voir une taille critique.
@nouh. Renault a évoqué 5 modèles à venir il y a quelques mois dont le Kangoo électrique et le Clio SUV (dont les mulets tournent avec un pot d’échappement???!!!! au lien suivant) avant 2021 :
https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/renault-plans-new-sister-model-captur-crossover
Il reste donc la compact, on peut préjuger d’un autre utilitaire et après au choix : sedan ou sportive.
Mouais enfin bon, c’est pas une nouveauté : c’est la future Leaf qui était prévue dès le départ pour être partagée avec Renault voici 4 ans…
Tant mieux, fini de faire sa tambouille chacun de son côté comme si le développement d’une VE nouvelle coûtait que dalle !
Je pense que des gars n’ont pas vraiment compris les enjeux.
Combien en centaines de millions de $ à coûté le développement de la Zoé ? (pour des ventes 10 x inférieures aux prévisions initiales)
Combien en centaines de millions de $ à coûté le développement de la Leaf ?
Combien d’éléments techniques partagés entre la Zoe et la Leaf = 0 % (tout ça dans le même groupe !)
Les deux gugusses ont un avis pour nous éclairer ? 😀
Sgl le professionnel donneur de lecon a un plan tout etabli pour l alliance.
Pensez vous que c est aussi simple que d ecrire un commentaire de combiner deux cultures completement differente pour un projet commun.
Cela prend du temps et demande des efforts constant mais il arrive
C’est bien pour cette raison que l’alliance doit évoluer.
Certes mais à cette époque il était question qu’elle remplace la Zoé.
La forte demande de 208 electriques les a réveillés ???
Pour une fois c’est Peugeot qui a eu du flair.
Si ils avaient mis la technique de la zoé dans une Mégane ou une clio, ils auraient fait un carton.
Une raison de l’éviction de Bolloré ?
Les stratégies d’entreprises ne se prennent pas à la petite semaine et en réponse à la sortie d’un véhicule lambda. Non la stratégie ne vient pas de changer parce que la e-208 vient d’être présenté.
Les 25% des commandes contre 10% prévu et contre 2,5% des VE en 2019 (1% en 2018) font office de bombe atomique !!!
@SGL. Non sur 40 000 qui ont manifesté de l’intérêt…. 25 à 35% seraient intéressés par l’électrique aucune commande ferme. Après Zoé ne se vend qu’en location donc rien d’étonnant que les acheteurs s’intéressent à la location d’une électrique. Après le salon de Genève Peugeot avait dit exactement la même chose sur les 7 600 personnes ayant commandé l’auto. Ils n’ont pas “de commandes fermes »! Relisez leurs communiqués. Peugeot fait du « Tesla Communication ».
comme deja dis avant attendez un an avant de vous avancez on dirais un homme politique qui s avance sans savoir
OUi, en faait Renault n’avait que 8 ans d’avance !
projet surement accéléré par le succes de la e-208
Encore faut-il que l’essai se concrétise.
Succès de la e-208 ? Attendons de voir, déjà 40% de précommandes de toute les 208, mais combien en tout ? S’il n’y a pas beaucoup de précommandes de cette dernière ça ne vaut rien.
Et les précommandes ont commencé avant les essais non ?
Bref je ne suis pas certain que l’électrique va « exploser » aussi facilement…
Les effets d’annonce de Peugeot en ce moment, ça fonctionne un temps mais au final il y a beaucoup de vent aussi…
C’est pas 40, mais 20% d’électriques dans les pré-commandes.
Je ne sais pas où tu vois du vent dans les déclarations de Peugeot ?
Dans les chiffres de vente qui grimpent pour toutes les marques du groupe ?
Ha c’est vrai, excuse-moi, Peugeot ne peut pas réussir une voiture de qualité…
Quand tu veux te positionner semi-premium, la base c’est déjà de faire mieux que du généraliste.
Aujourd’hui ce n’est pas le cas en qualité. Mais ce ne sont pas les seuls, VW avec son T-Roc ou Audi avec son A1 font bien pire…
Je pense que Peugeot fait des voitures de qualité mais devrait être plus humble dans la com et dans ses prix. Mais cela doit relever de la stratégie de groupe à 3 marqus généralistes, l’une doit jouer le rôle pour paraître.
Les chiffres qui grimpent ! Pas au niveau mondial… PSA c’est 80% de ventes en Europe.
Dans tous les cas… Jusqu’à maintenant 2,5 % d’électrique, c’était bien… Maintenant, on parle de 25%, soit +900 % d’augmentation des ventes.
Alors OK, même si elles ne seront pas toutes concrétisées, l’augmentation est d’emblée historique !
C’est certain, ça fait réagir la concurrence !
Commande des concessionnaires et des entreprises ??
Du calme les journalistes.
Attendez quelques mois……
Non, on parle de « demandes qualifiées » (en gros des gens qui se renseignent) et là Peugeot est à plus de 20 000 particuliers.
Mais aussi de pré-commandes (pas de chiffre donné) mais il s’agit des pré-commande de particuliers, pas celles des concess (ils ne sont pas 10 000 non plus)
Les chiffres d’immatriculation le diront, mais l’attente de « petite électrique » existe et n’est répondue pour le moment que (ou presque) par la Zoe.
Pour ma part je vais en essayer une pour faire une etude concurrence mais non en achete une
Exact Peugeot beneficie de l’attrait nouveauté, de la curiosité.
c est faux les projets sont decide 5ans avant donc si une annonce est faites il y a deja 2ans d etude amont…
Non c’est le contraire c’est PSA, qui s’est retrouvé à la traîne.
Je pense au contraire que sans la progression constante > à 10% annuel des ventes de la Zoé depuis 2012, il n’y aurait pas eu de 208 e. De plus la 208e n’est pas specifique pour des raison de coûts chez PSA.
Renault vendre des voitures à 60 000 € ?
C’est pas demain la veille !
ESPACE INITIALE PARIS
Initiale Paris Blue dCi 200 EDC
PRIX TOTAL
59 010 €
Ouf…à 990 € près on y était 😀 😉
heureusement que l’Espace Initiale Paris a 59k€ se vend très bien ! et comme c’est un carton, il n’aura pas de successeur..
https://www.europe1.fr/emissions/le-regard-montanay/le-renault-espace-naura-pas-de-successeur-3923958
Mais il reste le Alpine de Tavares pour vendre des Renault a plus de 60k€.
Ou la Megane Trophy R avec pack carbone-céramique 55 000 € + 25 000 € 😉
Ah non y en a plus…les 30 exemplaires avec pack sont partis 🙁
Renault, grâce à Dacia, peut progressivement se décaler vers le haut, aussi !
Ça commence avec la Clio 5 d’ailleurs…
Vous confondez le projet Renault et la volonté de Tavares.
oui, ça aussi ça m’a fait rire, le « Alpine de Tavares » ! Le Quément aussi voulait le refaire, donc alors dans ce cas là, on devrait dire la « Alpine de Le Quément » ?!?
Les Toyota Land Cruiser, Audi TT, Fiat Panda, la gamme Smart sont aussi sur la scellete !
Ah bein donc ça veut dire qu’eux aussi sont des échecs commerciaux … ah, ça c’est pat d pau ptdr
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2019/09/30/sale-temps-pour-les-veterans_6013689_4497319.html
Renault peut revenir dans le haut de gamme s’ils arrêtent leurs « conneries »
Bonnes autos, mais avec mise au point qui manque manifestement 6 mois, Finition moyenne, Fiabilité soit excellence soit très mauvaise suivant les séries, etc.
Si une Renault coûte 60 k€, une BAM aux mêmes prestations coûte 80 à 90 k€.
Dans le groupe Alpine doit y être en prix moyen en comptant les options.