Accueil Constructeurs chinois Morris Commercial JE : vraie renaissance ou faux teaser ?

Morris Commercial JE : vraie renaissance ou faux teaser ?

627
5
PARTAGER

En Angleterre, il y a des véhicules iconiques : double-decker rouge, black cab, Morris Mini et…Morris Commercial Type J. Il pourrait renaître sous une forme électrique.

En France, nous avons la Renault Goëlette ou le Voltigeur (alias 1400 kg et 1000 kg), ou les Citroën TUB ou Type H, etc. dans les fourgons « mythiques ». En Angleterre, le Morris « Commercial » J-Type l’est aussi. Véhicules de livraison, de réparateurs, mini-transporteur de passager, etc. il a tout fait ou presque comme métier. Certains continuent de servir, attirant toujours la sympathie des gens croisés.

Ici, le Type J se mue en Morris JE. Le dessin est classique, dans la lignée du véhicule de 1949, mais la fée électricité embarque à bord. Une batterie lithium-ion dont on ignore tout de la capacité, densité, etc. fournie l’énergie à un moteur électrique (là aussi fiche technique inconnue) pour, je cite, « une autonomie pratique pour les affaires et le plaisir ». En gros, ne vous attendez pas à pouvoir faire 500 km sur une seule charge.

Même le logo est « vintage »

On sait tout de même que le Morris JE compte employer du carbone pour la carrosserie (plastique renforcé de carbone ?) pour en faire l’un des plus légers des utilitaires légers (sic.). Bon il faut surtout regarder les images, que nous avons éclaircies pour mieux découvrir un véhicule qui fleure bon le sépia et les photos décolorées.

Notez les vitres coulissantes par moitié, les poignées chromées rétro, les feux avant séparés dans un « obus », ou encore la grande grille de calandre et le vrai-faux pare-brise en deux parties. En revanche, les portes coulissantes ne semblent plus de la partie.

Derrière le constructeur Morris Commercial Ltd, créée en 2015, se cache China Venture Ltd et la Dr. Qu Li qui dirige également LDV Group Ltd pour la partie vente des véhicules. Dr. Qu Li a déjà été impliquée par le passé dans la « presque » reprise de fleurons britanniques comme MG Rover du temps de Phoenix Four, mais aussi Leyland DAF Vans (LDV) qu’elle avait racheté via Eco Concept (alias China Ventures Tooling Ltd). Une femme entrepreneur multi-casquette et consultante spécialiste des affaires sino-britanniques (sic.). Les dernières annonces n’ayant jamais vraiment abouties, la prudence est de mise. Surtout qu’on ne sait pas quand ce Morris Commercial JE sera disponible et à quel prix…

Illustration : Morris Commercial Ltd

 

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Morris Commercial JE : vraie renaissance ou faux teaser ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Quand Citroën nous sort le TUB en électrique !?
Ça se vendrait, j’en suis sûr !

Gustave
Invité

c’est clair 🙂 Et idem pour renault avec l’estafette !

Thomas
Invité

Ou Peugeot avec le J7 ??? 😀

georges
Invité

Il existe, enfin avec des rajouts carrosserie.
Depuis un certain temps n’est plus possible avec les normes.

Thomas
Invité

Bref encore un truc chinois qui va utiliser un label anglais(après MG) 🙁

wpDiscuz