Accueil Ferrari Ferrari dévoile les évolutions 2020 des 488 GT3/Challenge

Ferrari dévoile les évolutions 2020 des 488 GT3/Challenge

1217
2
PARTAGER
488 evo

Ferrari fait d’une pierre deux coups, en dévoilant les versions 2020 de la 488 Challenge et de la 488 GT3. Le cheval cabré soigne et peaufine un des modèles les plus prolifiques et victorieux de son histoire.

488 Challenge Evo

3 ans après ses débuts, la 488 Challenge en version Evo 2020 a fait ses débuts au Mugello pour la traditionnelle finale des Ferrari Finali Mondiali. Les performances font une nouvelle fois un grand bon en avant, avec l’utilisation des nouveaux pneus Pirelli 275/675-19 (avant) et 315/705-19 (arrière) qui promettent une plus grande régularité dans les performances au tour.  Le travail de développement promet surtout une optimisation des interactions entre l’aérodynamisme et l’électronique.

Ferrari a procédé à une refonte complète de l’avant de la voiture pour sortir une augmentation de 30% de l’efficacité aérodynamique par rapport à la 488 Challenge. La longueur de la porte-à-faux avant a été modifiée, les profils des entrées de calandre de radiateur ont été allongés et, au centre du pare-chocs, une prise en forme de U alimente les freins avant, rappelant un peu au passage le style de la F8 Tributo. L’arrière a été également repensé, avec des emprunts à la FXX K. Les côtés du pare-chocs présentent une surface extrêmement aérodynamique avec deux bouches d’aération pour extraire les flux générés à l’intérieur des passages de roues

Parmi les autres nouveautés, la possibilité de modifier la force d’appui vers le bas indépendamment de l’arrière sans avoir à modifier la hauteur de caisse. Le pilote peut sélectionner différentes configurations, allant de la force d’appui élevée à faible, avant chaque course, en fonction des caractéristiques du circuit et des conditions météorologiques. Pour la gestion de l’ABS intégrée au manettino, le conducteur peut sélectionner quatre modes différents, deux sec et deux humide, qui mettent en œuvre une stratégie axée sur la performance ou la stabilité.

Rappelons qu’en l’absence des restrictions règlementaires du GT3/GTE, la Challenge dispose de plus de puissance, avec 670 chevaux contre 600 aux versions compétition GT.

488 GT3 Evo

Dans une catégorie GT3 où la concurrence bat son plein et où les balances de performances rapprochent les voitures, chaque détail compte pour rester dans le coup. Ferrari n’a pas dérogé à la règle et après plus de 18 000 heures de calculs et de simulations CFD, suivies de tests en soufflerie, les ingénieurs ont perfectionné l’aérodynamique de la 488 GT3 Evo 2020, surtout sur la partie avant. Le résultat rend la voiture plus stable sans modifier la balance aérodynamique, et doit permettre une meilleure exploitation des pneus. Les orifices de ventilation situés au-dessus des ailes sont plus larges que le modèle actuel et la partie avant de la porte est désormais plus effilée pour permettre de canaliser plus efficacement les écoulements latéraux. Les bouches d’aération de l’aileron arrière ont également été entièrement repensées.

L’empattement est plus long, comme dans la 488 GTE, afin d’optimiser l’utilisation des pneus, de réduire leur usure et de faciliter la conversion de modèles GT3 vers la classe GTE. Les ingénieurs se sont également attachés à réduire le poids de la voiture, ce qui permet d’utiliser davantage de ballast pour atteindre le poids minimal imposé par la balance des performances et d’abaisser le centre de gravité. Aucune amélioration de performances n’a été apportée au moteur, un V8 bi-turbo avec un angle de 90 degrés entre les rangées de cylindres, et aucun composant n’a été modifié. Cependant, il bénéficie d’un nouveau système de gestion du moteur qui améliore la fiabilité.

La 488 GT3 Evo 2020 inaugure enfin un nouveau siège conforme aux nouvelles règles de sécurité de la FIA. Développé conjointement avec Sabelt pour les GT3 et GTE, il est non seulement plus rigide et robuste, mais il est également plus léger de 2,4 kg avec de nouvelles ceintures et une nouvelle boucle.

Les modèles actuels de 488 GT3 pourront être upgradés en vue de la saison 2020.

Source : Ferrari

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Ferrari dévoile les évolutions 2020 des 488 GT3/Challenge"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Sympa
🙂

Will
Invité

« 488 GT3 ZOZO » 😀

Y’a de belles formes, la Challenge notamment. Le bouclier avant fait très aéronautique. Sans les stickers de course ça passerait peut-être moins bien.
L’intégration du gps est à revoir par contre (—>[])

wpDiscuz