Accueil Général F1 Mexique 2019 qualifications : Verstappen signe sa 2e pole

F1 Mexique 2019 qualifications : Verstappen signe sa 2e pole

593
8
PARTAGER
Mexico GP 2019 qualifications

Sur un circuit Hermanos Rodriguez en altitude et au grip incertain, Max Verstappen prend sa revanche par rapport à l’an dernier et signe sa seconde pole en carrière.

La Formule 1 est en altitude ce weekend et les moteurs vont souffrir. Mexico et le circuit Hermanos Rodriguez accueille la course au titre qui se résume désormais entre Hamilton ultra favori et son coéquipier Bottas. Les autres sont là pour les accessits et empêcher Hamilton de tourner en rond.

Q1 : Les Williams, les Haas et Stroll éliminés

Les deux Williams sont les premières à se lancer en piste. Bonne nouvelle pour Renault, l’écurie a réparer le souci qui a touché les échappements des deux voitures ce matin. Albon est dans une Reb Bull reconstruite après une sortie de piste hier. La piste justement est piégeuse au niveau des vibreurs. De nombreux pilotes se sont fait piéger.

Premier à se faire piéger, Romain Grosjean. Il perd l’arrière mais ne touche rien. Cela commence mal. 1:16.859 pour Vettel. Les choses sérieuses commencent. Albon prend le meilleur temps en 1:16.175 devant Hamilton, Leclerc et Vettel. Bottas suit devant le néo-quarantenaire Kimi Räikkönen.

Verstappen est le premier à descendre sous la minute seize en 1:15.949. Pour le moment, Stroll, Russel, Kubica, Magnussen et Grosjean sont les éliminés provisoires. C’est visiblement très difficile de mettre les pneus dans la bonne fenêtre de fonctionnement. Les Haas sont nulle part, enfin si, avec les Williams. Grosjean et Magnussen repartent pour tenter d’améliorer. Mais ce n’est pas suffisant.

Sont éliminés de ces qualifications : Stroll, Magnussen, Grosjean, Russel et Kubica. LEs Red Bull semblent rapides, mais Ferrari et Mercedes cachent sans doute leur jeu.

Q2 : On cache son jeu dans les 6 premiers

Les Toro Rosso sont les premières à signer un temps. Kvyat devant Gasly. 1:17.712 contre 1:18.129. Les voitures glissent énormément. Hamilton est le premier « client » à signer un temps de référence. Il est très vite passé par Leclerc et Vettel, puis Verstappen qui s’intercale entre les Ferrari. 1:15.914 pour Vettel, un poil mieux que Verstappen en Q1.

Cette fois-ci, ce sont les Toro Rosso, les Alfa Romeo et Sainz qui sont en danger dans la zone rouge. Pour Sainz, cela se joue à 7 millièmes. Les deux Ferrari, les deux Mercedes et les deux Red Bull sont en medium tandis que les autres tentent de se qualifier pour la Q3 avec les tendres. Pour rappel, les pilotes doivent partir demain pour la course avec les pneus avec lesquels ils réalisent leur meilleur temps en Q2. Cela pourrait être supprimé l’an prochain, c’est en discussion.

Après une petite pause sans action en piste, Sainz, suivi par les Renault, repart en piste. Il reste 3 minutes et une tentative. Tout le monde repart en piste, même les 6 premiers pourtant visiblement à l’abri.

Sainz est en avance sur le temps de Ricciardo. Mais ce dernier est aussi en piste. 4e temps pour Sainz ! 8e pour Gasly, chassé par Kvyat. Bottas puis Hamilton signent le meilleur temps. 1:15.721 en médiums. Où sont les Renault ? Visiblement les pilotes ont coupé leur effort. Oui, ils rentrent aux stands. Perez, Hülkenberg, Ricciardo, Räikkönen et Giovinazzi sont éliminés. Cela pourrait être un choix délibéré de la part de Renault pour avoir le choix des pneus pour la course. Leurs concurrents directs seront en tendres avec une forte dégradation.

Q3 : Pole pour Verstappen, accident pour Bottas

Les McLaren et les Toro Rosso décident de filer en piste en premier. Sainz signe le meilleur temps de ce petit groupe en 1:16.743. Mais Hamilton signe un 1:15.290. Vettel puis Verstappen font mieux. Leclerc butte sur Verstappen mais fait mieux que Vettel. On a donc Verstappen en 1:14.910 suivi par Leclerc en 1:15.024 et Vettel en 1:15.170.

Suivent, Hamilton, Albon, Bottas, Sainz, Kvyat, Gasly et Norris. Fin de la première salve, les voitures sont dans les stands, on va apporter quelques modifications avant de repartir pour une dernière tentative. Allez, il reste 2 minutes, tout le monde repart.

Leclerc ne peut améliorer. Mais oh ! Bottas sort dans le dernier virage et met fin à la séance. La Mercedes s’est éclatée dans les TechPro. Trop au large, la Mercedes glisse sur le vibreur et termine dans le rail puis les barrières. C’est assez impressionnant mais Bottas indique qu’il va bien.

Bottas Mexico GP 2019

Bon, Verstappen ne peut plus être inquiété, il signe une pole là où il avait failli l’an passé, dépossédé par Ricciardo de sa première pole. Les Red Bull semblent à l’aise ici et demain on pourrait avoir une victoire batave. Leclerc est 2nd devant Vettel, puis Hamilton, Albon, Bottas, Sainz, Kvyat, Gasly et Norris.

A noter que Verstappen a amélioré en 1:14.758 ! Normalement il aurait dû ralentir vu l’accident de Bottas. Va-t-on avoir un rebondissement d’ici peu à base de pénalité ? Ci-après un joli « double-jaune » agité devant Verstappen. La sanction est théoriquement 5 places de pénalité.

[Mise à jour : la télémétrie montre que Verstappen a ralenti à la toute fin de son tour. Comme les commissaires n’ont pas agité de double drapeau jaune mais un simple drapeau jaune, il n’y a pas d’investigation ouverte.

Finalement si… Verstappen s’étant vanté en conférence de presse de ne pas avoir ralenti, il est convoqué par les commissaires. Verstappen prend 3 places de pénalité pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous drapeau jaune. Leclerc se retrouve donc en pole à côté de Vettel. En seconde ligne, Hamilton et Verstappen. Attention au départ.]

Classement de la qualification du GP de Mexico 2019

P # NAME
1 33 M.VERSTAPPEN
2 16 C.LECLERC
3 5 S.VETTEL
4 44 L.HAMILTON
5 23 A.ALBON
6 77 V.BOTTAS
7 55 C.SAINZ
8 4 L.NORRIS
9 26 D.KVYAT
10 10 P.GASLY
11 11 S.PEREZ
12 27 N.HULKENBERG
13 3 D.RICCIARDO
14 7 K.RÄIKKÖNEN
15 99 A.GIOVINAZZI
16 18 L.STROLL
17 20 K.MAGNUSSEN
18 8 R.GROSJEAN
19 63 G.RUSSELL
20 88 R.KUBICA

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "F1 Mexique 2019 qualifications : Verstappen signe sa 2e pole"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Zak
Invité

Il me semble que les commissaires ont réagit lentement. Pas sûr que l’affichage de bord de la voiture de Verstappen ait indiqué le drapeau jaune… Nouveau bogue informatique de la Fia ?

gigi4lm
Invité

Verstappen déclassé !
Voilà ce que c’est de trop parler.

Invité

Un truc qui m’étonne, Hamilton passe la ligne après Verstappen et améliore son tour: il à ralentis ou pas?

Invité

Ah non il passe avant, lui à peut être pas eu les drapeaux jaunes donc

Thomas
Invité

Honda bien au-dessus de Renault(même Toro Rosso est devant)…on verra en course 😉

wpDiscuz