50 ans déjà : FIAT rachetait Lancia...
par Nicolas Anderbegani

50 ans déjà : FIAT rachetait Lancia...

Il y a des anniversaires marquants, largement médiatisés et célébrés à leur juste valeur...et il y a les autres. En 1969, FIAT rachetait Lancia. Hourra, ce sont les noces d'or ! Mais un demi-siècle plus tard, RAS sur la communication et pas de quoi pavoiser, même si la flèche survit encore, contre vents et marées.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Gloire et décadence

Jamais à l'aise financièrement, Lancia est une marque pionnière , qui a contribué à la grande histoire de l'automobile avec des  avancées majeures dans la conception des voitures et la réalisation de quelques merveilles éternelles. La Lancia Lambda de 1922 est la première à adopter une coque autoporteuse et des roues avant indépendantes, la Lancia Aurelia de 1950 pour sa part est la première à embarquer un V6 de série et quatre roues à suspensions indépendantes.

Exsangue à la fin des années 50 à cause d'un coûteux programme F1 et de ventes assez limitées, Lancia est revendue en 1956 à la famille Pesenti qui contrôle le géant du ciment Italcimenti. Mais les investissements nécessaires pour maintenir la marque à flot sont trop importants et les Pesenti revendent Lancia à FIAT en 1969, la même année que Ferrari d'ailleurs.

Par la suite, Lancia bénéficie des synérgies du groupe et augmente ses volumes de production, connaissant en parallèle un succès phénoménal en sport automobile, aussi bien en rallye (Fulvia, Stratos, Beta, Rally 037, Delta S4, Delta HF Intégrale) qu'en Endurance avec les LC1/LC2 et en Groupe 5 avec la Beta Monte Carlo. Les années 90 entament le long déclin de la marque, qui a perdu de son originalité avec la standardisation du groupe et des choix hasardeux.

Après la grave crise financière qui secoue Fiat au début du siècle, la firme abandonne son orientation sportive pour un positionnement orienté vers le premium. Si la Musa, cousine chic de l'Idea, marche bien, les fades Lybra et nouvelle Delta ainsi que la baroque Thésis ne trouvent pas leur public. Le coup de grâce est donné avec le rachat en 2010 de Chrysler par Fiat, qui pousse la nouvelle entité FCA à transformer Lancia en pendant européen de Chrysler. A côté de l'increvable Ypsilon, les autres modèles de la gamme deviennent donc des modèles américains rebadgés. La Thema est une Chrysler 300, le cabriolet Flavia une copie de la Chrysler 200. FCA ne se fatigue même plus à préserver les noms ensuite puisque le monospace Phedra devient le Voyager. Ce ne sont pas de mauvaises voitures, loin de là, mais Lancia perd définitivement son âme et les ventes s'effondrent.

Lancia, balayé par un Sergio Marchionne qui avait dit qu'elle n'avait "pas d'héritage ni en Europe ni aux États-Unis", est la grande sacrifiée des plans de relance du groupe, qui lui préfèrent la sœur ennemie Alfa Romeo. La mise à mort progressive s'amorce: les sites internet ferment, l'actualité ressemble de plus à l’écosystème de la mer d'Aral et l'unique modèle n'est plus commercialisé en dehors de l'Italie depuis 2017.

Mamy fait de la résistance

Et pourtant, avec un catalogue réduit à un modèle, l'absence de nouveautés singulières, une communication famélique, aucun programme ni sportif ni événementiel d'envergure, Lancia tient bon. Mieux, les ventes...augmentent, certes à grand coups de rabais. Cantonnée à l'Italie, l'Ypsilon est très bien adaptée au marché national, avec une version GPL appréciée et un vide laissé par l'arrêt de la sœur rivale Punto. Si bien qu'au premier semestre 2019, la marque a écoulé plus de 34.000 exemplaires, soit 5500 de plus que toutes les ventes d'Alfa Romeo en Europe...

Si FCA n'a pas annoncé de nouveau modèle pour Lancia, le succès étonnant de l'Ypsilon, dont les coûts de développement ont été largement amortis, fait que la petite citadine chic continue de recevoir des évolutions, des petites mises à jour et des séries spéciales. Mieux, selon le rapport annuel 2018 de FCA , une version hybride du moteur à essence trois cylindres de 1,0 litre devrait remplacer le moteur actuel à quatre cylindres de 1,2 litre développant 68 ch.

L'espoir fait vivre. Lancia n'est donc pas tout à fait mort, vive Lancia !

Images : wikipedia, Lancia, flickr

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Il y a des anniversaires marquants, largement médiatisés et célébrés à leur juste valeur...et il y a les autres. En 1969, FIAT rachetait Lancia. Hourra, ce sont les noces d'or ! Mais un demi-siècle plus tard, RAS sur la communication et pas de quoi pavoiser, même si la flèche survit encore, contre vents et marées.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.