Accueil Renault Renault : le projet de fusion avec FCA, c’est fini !

Renault : le projet de fusion avec FCA, c’est fini !

4822
52
PARTAGER

La stratégie de Renault quant à un éventuel rapprochement avec FCA semble se préciser chaque jour un peu plus. Si Bruno Le Maire a récemment indiqué que la priorité devait être donnée au renforcement de l’Alliance Renault-Nissan face au dossier de fusion, c’est au tour de Renault de mettre les points sur les « i ».

Le projet de fusion avec FCA appartient au passé

Renault a ainsi indiqué très clairement mardi que le projet de fusion avec FCA appartenait désormais au passé.
Selon la déclaration faite par le groupe automobile français, le redressement de son partenaire japonais constitue la priorité tant pour Renault que pour l’Alliance Renault-Nissan dans son ensemble.

« Nous ne nous parlons plus l’un avec l’autre, c’est le passé, l’offre était sur la table, elle ne l’est plus », a ainsi déclaré Thierry Bolloré, directeur général de Renault, dans le cadre des journées presse du Salon automobile de Francfort. Répondant à une question de journalistes sur le projet avorté de fusion avec FCA.

« Nous avons un grand regret, c’est tout, je suis certain qu’ils regrettent aussi cette famille modulaire commune », a ajouté le dirigeant de Renault, faisant ainsi référence à la plate-forme développée par Renault et Nissan pour le nouveau SUV Captur présenté au salon.

Priorité au redressement de Nissan

Interrogé sur le processus de succession du directeur général de Nissan Hiroto Saikawa, Thierry Bolloré s’est par ailleurs refusé à tout commentaire. Martelant que la «priorité des priorités pour Renault » était « le redressement de Nissan ». Ajoutant : « tout ce que nous pouvons faire pour aider Nissan à améliorer sa santé sera très important pour nous ».

Le Maire ne souhaite pas courir deux lièvres à la fois
S’exprimant samedi sur le dossier, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué quant à lui que le renforcement de l’alliance  avec Nissan devait rester la priorité de Renault.

Interrogé sur l’idée d’une relance des négociations sur une éventuelle fusion entre les deux groupes, Bruno Le Maire a également estimé préférable « de ne pas faire deux choses à la fois ».

Bruno Le Maire a ainsi répété que « la question clé était le renforcement de l’alliance entre Renault et Nissan. Ajoutant que la France avait  besoin que les deux constructeurs proposent « une stratégie claire ».

L’avis de Leblogauto.com

Alors que les rumeurs sur une éventuelle fusion entre Renault et FCA se sont multipliées cet été, les choses semblent se calmer en ces jours de rentrée …. Le départ de Saikawa devrait permettre également de recentrer les choses alors que la santé financière de Nissan n’est guère brillante. La priorité est donc donnée à une nouvelle « ère ».

Sources : Reuters, AFP

Poster un Commentaire

52 Commentaires sur "Renault : le projet de fusion avec FCA, c’est fini !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
versdemain
Invité

Si cela reste vrai, ce serait sans doute la meilleure nouvelle du mois de septembre.
Renault n’a vraiment pas grand chose à voir avec FCA qui fait le principal de chiffre d’affaire aux US avec de très gros véhicules qui n’ont rien de commun avec l’alliance.
Et la partie Fiat, de trimestre en trimestre on peut voir qu’il ont joué le mauvais cheval avec les US ou il ont presque arrêté la commercialisation de produits Fiat-Lancia.

Invité

« principal de chiffre d’affaire aux US avec de très gros véhicules qui n’ont rien de commun avec l’alliance. »… c’est… l’idée?
Rien de pire qu’une fusion avec un groupe / une marque avec le même positionnement.
Le but est avant tout la complémentarité. Vous venez de l’expliquer: là où FCA est, l’Alliance n’est pas. D’où, très précisément, le très gros intérêt de cette fusion.
A ca s’ajoutent les économies d’échelle, toujours titanesques en termes d’économies (et donc, de rentabilité), la complémentarité des marchés, etc

Jeff
Invité

C’est un raisonnement bidon le votre!
La complémentarité de Renault-Nissan avec FCA sur les différents marchés n’a aucune signification quand cela comporte projets et plateformes communes permettant de rentabiliser les énormes investissements sur l’électrique, l’hybride.
Pour preuve, Nissan et Renault ont des gammes de produit qui se concurrencent et pourtant ont tout intérêt à travailler ensemble.
Plutôt il apparait bien clair l’idée de FCA de se débarrasser de Fiat & C, dont le marché est à 99% européen, et d’avoir pour eux la maitrise du business de Jeep & C aux USA.

zafira500
Invité

« dont le marché est à 99% européen »
Je ne savais pas que le Brésil et l’Argentine, ou Fiat est bien implanté, sont en Europe. On m’aurait menti ?

Seb
Invité

Bresil et Argentine ? Tu veux parler des deux seuls pays de la planète ou Fiat arrive encore à vendre sans être dans le rouge ?

wizz
Membre
lollman « Le but est avant tout la complémentarité. Vous venez de l’expliquer: là où FCA est, l’Alliance n’est pas. D’où, très précisément, le très gros intérêt de cette fusion. » FCA est présent aux USA, mais Nissan aussi (FCA, mais surtout Jeep et Ram). Le segment des pick up este « exclu » pour les constructeurs étrangers (en dehors de Ford, GM et Ram, aucun autre n’a réussi). Le reste de FCA en dehors de Jeep et Ram? C’est peanut comparé à Nissan FCA (surtout Fiat) est présent au Brésil, mais Renault aussi. L’Alliance représente 2/3 de FCA au Brésil, un volume « suffisant »… Lire la suite >>
Fabi35
Invité

Renault va à nouveau sauver Nissan ?

wizz
Membre

Il y a 20 ans, Renault s’était saigné les veines pour sauver Nissan

De nos jours, actuellement, Nissan plonge, MAIS Nissan est toujours OK (moins bénéficiaire que les années précédentes, des bénéfices peanut, mais pas encore des pertes abyssales). Il y a juste quelques têtes à couper, quelques grosses gueules à faire fermer, quelques chevilles à faire désenfler, puis réorienter les projets dans la bonne direction

Le lithium c nkl ?
Invité

Renault risque de ne pas s en relever …fca pourra s en sortir seul de part ses marques et sa présence international.
Que faire maintenant avec un Nissan moribond ?? Et un renault qui ne vend plus que des citadines ??…attention à ce que le losange ne devienne pas la proie d un autre groupe maintenant

Kaiser Sauzée
Invité

Nissan à des soucis, mais de là à dire qu’il est moribond…
Quant à Renault à l’international il développe ses marques : Samsung, Lada, Dacia, etc…

Le lithium c nkl ?
Invité

Que des marques Premium à forte images tu as raison

wizz
Membre

https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/la-maison-de-couture-lanvin-passe-aux-mains-du-chinois-fosun-qui-met-un-pied-dans-le-luxe-francais_3277993.html

Les Chinois avaient attaqué le marché mondial en vendant des slips et tee-shirts à 1$, et ils ont fini par racheter des marques de haute couture occidentales
Ils avaient commencé par fabriquer des pneus pour vélo, et fini par racheter Pirelli
Ils avaient commencé par fabriquer des vélos, et ont racheté Volvo….

Bref, ne pas avoir des marques premium à forte image n’est pas le problème. Le plus gros problème, c’est d’avoir un business solide d’abord, permettant de se développer par la suite…

pat d pau
Invité

FCA et ses 5millions de vehicule, son CA de 110milliards, son benf net de 5milliards…

wizz
Membre

5 milliards de bénef, mais après combien d’investissements? presque zéro? ça durera jusqu’à quand une politique de non investissement? (ex: Punto)

pat d pau
Invité

exak et en tout ca fait 2millions de renault VP+VU au niveau monde… c’est pas enorme.. Honda, le petit constructeur c’est 5millions/an par exemple..

Thibaut Emme
Admin

@Pat d pau : 2 millions ? Le groupe Renault c’est 4 millions de véhicules.
Ou alors vous ne comptez que la marque Renault (2,6 millions de véhicules) ? Mais alors, pourquoi ? 🙂

SGL
Invité
Il faut arrêter la fumette @Le lithium c nkl ? Le lithium ne se fume pas ! Plus sérieusement, il ne faut pas inverser les rôles, c’est a priori une très bonne nouvelle pour Renault qui va pouvoir se rabibocher avec Nissan. FCA est en plein naufrage sur 3/4 des marchés depuis déjà quelques années (je ne m’en réjouis pas), vous voulez que je vous donne les chiffres…. Ils font peur. Renault, contrairement à FCA, est une société saine, 100 % des modèles actuels pourraient trouver facilement un successeur …. Est-ce le cas de FCA , malheureusement non. Je ne… Lire la suite >>
Allegra
Invité
Ouais, ouais, Renault ne s’en relèvera pas… J’avais oublié qu’on avait des spécialistes du secteur sur ce site. FCA pourra donc s’en sortir seul de part ses marques et sa présence internationale. On parle bien du groupe dont les ventes ont fondu comme neige au soleil en Europe et se maintiennent aujourd’hui grâce à des modèles comme la 500 et la Panda ? Celui-là aussi qui n’est présent ni sur le marché de l’électrique, ni le marché de l’hybride ? Celui-là même qui se rapproche de Tesla parce qu’il n’est pas encore capable de respecter les normes d’émission moyenne de… Lire la suite >>
wizz
Membre

L’argent, FCA en a.
C’est le choix de l’utilisation de cet argent qui est très discutable, pérenniser le groupe ou satisfaire les actionnaires…

Allegra
Invité

Sauf qu’à force de privilégier les actionnaires, FCA a pris du retard sur la concurrence. Et en investissant surtout dans les SUV et les pick-up ils prennent de gros risques si la mode des SUV venait à changer.

zafira500
Invité

@Allegra
« Et en investissant surtout dans les SUV et les pick-up ils prennent de gros risques si la mode des SUV venait à changer. »
Un peu comme tout le monde. Surtout que FCA n’est pas le groupe qui en a le plus dans sa gamme.

Allegra
Invité

Ils n’en ont certes pas plus que les autres, en revanche eux ne vendent finalement que ça, en dehors des 500 et Panda en Europe.

AVENUE
Invité

@wizz
Pour un financier le choix est vite fait

wizz
Membre

tout à fait, avenue

moi en tant que financier, ce genre de décision, je dis ouiiiii
https://www.usinenouvelle.com/article/fiat-chrysler-va-verser-2-milliards-d-euros-de-dividende-apres-la-vente-de-magneti.N838195

mais moi, en tant qu’ouvrier chez FCA, ou ingénieur chez FCA, ou des vendeurs et mécano dans le réseau de FCA (surtout Alfa), ce genre de décision, comment dire….

pat d pau
Invité

Le 2eme marché pour Renault c’est la Russie.. j’espere qu’il n’y aura pas de sanctions supplémentaires contre Poutine comme en Iran pour PSA… Sinon au pire les russes se séparent de Renault et font leur route avec un chinois… le même chinois qui pourrait aussi faire la route avec FCA si aucun européen ne veut fusionner avec…
On a bien laisser Pininfarina aux Indiens.. Et Pininfarina propose maintenant une plateforme VE faites avec Bosch et Benteler…

Invité

Vous réalisez la bêtise de votre commentaire?
Quand FCA est le groupe qui va le plus mal, en particulier en Europe, mais aussi à l’échelle internationale?
Plan produit inexistant, ventes qui fondent de manière catastrophique, absence totale sur le marché de l’électrique, une énorme dépendance au marché US et au marché des SUV (les deux n’étant pas pérennes), des performances en conso et émission d’un autre âge . C’est LE groupe qui cherche désespérément à se trouver un partenaire depuis des années pour sauver ses fesses.
Il faut arrêter de lire Auto Plus et se renseigner véritablement sur le secteur auto…

Gus
Invité

FCA ne va pas s’en remettre… Même les coréens n’en ont pas voulu (aux conditions de Marchionne et Elkann).

Il suffit d’attendre patiemment, FCA ne va qu’aller plus mal: aucun lancement de produit en 2 ans en Europe (avec 5 marques !), moteurs qui consomment déjà trop en NEDC-corrélé (donc CO2 catastrophique par rapport à la concurrence en janvier 2020 avec WLTP donc plus de ventes aux entreprises du tout), marché US qui va se retourner, etc.

Je suis soulagé pour Renault et l’Alliance, je sais c’est chauvin mais j’assume. Ce deal c’était une arnaque.

Seb
Invité
Les Coreens n’ont rien à faire avec FCA … Hyundai et Kia se portent à merveille ! Leurs marques respectives grimpent en qualité , ils développent même leurs versions sportives maintenant … Y’a qu’a monter dans une Huyndai I30 pour voir qu’elle tiens désormais presque sa place dans le top 5 des meilleurs compactes du marché avec les Golf , 308 , Focus ect .. Y’a qu’a voir ce qu’ils réussissent à faire avec la superbe Kia Stinger … Y’a qu’a voir leurs SUV qui se vendent comme des petits pains Y’a qu’a voir leur progression pour une marque qui… Lire la suite >>
JC juncker
Invité

En même temps vu les nouvelles accusations qui touche ghosn. Ça ne pouvait que être autrement

wpDiscuz