Accueil Dépêches Non, les pneus hiver ne seront pas obligatoires le 1er novembre dans...

Non, les pneus hiver ne seront pas obligatoires le 1er novembre dans une partie de la France

570
17
PARTAGER
Essai Citroën C3 Aircross sur la neige (2018)

Selon une publication très partagée sur les réseaux sociaux, les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars sous peine de contravention. C’est faux : ce dispositif n’est pas encore entré en vigueur, et sa portée devrait être nettement plus restreinte.

Ce que l’on vérifie

« Le décret sur la loi montagne signé le 1er juillet 2019 oblige désormais les conducteurs de 48 départements français à s’équiper de pneus adaptés entre le 1er novembre et le 31 mars », alertent de nombreuses pages (1).

« Le non respect de cette loi vous expose à une AMENDE de 4ème classe (135 euros) et une IMMOBILISATION possible du véhicule », s’inquiètent ces publications.

Dans la supposée liste figurent de nombreux départements montagnards, mais aussi l’Eure-et-Loir ou l’Yonne.

La publication s’est répandue à toute vitesse depuis le 9 septembre avec plusieurs dizaines de milliers de partages sur de nombreuses pages mais aussi des blogs.

Ce que l’on sait

La « loi montagne » de décembre 2016 a introduit une nouvelle disposition donnant au préfet de département autorité pour déterminer « les obligations d’équipement des véhicules en période hivernale ».

Mais des décrets d’applications sont nécessaires pour que cette disposition entre en vigueur.

Aucun décret de ce type n’est paru au Journal officiel, a constaté l’AFP.

La Sécurité routière, contactée mercredi 11 septembre, a confirmé à l’AFP que « pour l’instant il n’y a rien, pas d’obligation nouvelle ni sanction ni quoi que ce soit », faute de décret.

Toutes les communes des 48 départements en question ne seront en outre pas forcément concernées par ces mesures : c’est aux préfets d’établir la liste précise des communes qui le sont pour chaque département.

Enfin, un premier projet (2) de décret d’application propose pour les détenteurs de véhicules léger non pas une obligation d’être équipé des pneus hiver mais la possibilité d’avoir des chaînes à neige comme alternative.

Ce que l’on peut conclure

Ces dispositions de la « Loi montagne », moins contraignantes que les éléments évoqués dans les publications erronées, ne sont pas encore appliquées.

(1) https://perma.cc/2GFN-8HUL

(2) http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2019/05/note_PdtCNM_17mai2019.pdf

Par AFP

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Non, les pneus hiver ne seront pas obligatoires le 1er novembre dans une partie de la France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

C’était pourtant mille fois plus efficace que la transmission 4RM !

Al Batar
Invité

Pour ceux qui savent pas rouler et contrôler la répartition des masses , a coup sûr oui .🤣

labradaauto
Invité
…entre interdits, et obligations, on slalome… Oui c’est le must les pneus hiver si on roule tous les jours ou presque. Mais le GVT ménage son électorat en France Gilets Jaunes. Alors je ne suis surtout pas contre cette mesure. C’est le conducteur averti qui devrait prendre la mesure et ne pas sortir en Hiver par mauvais temps. le reste, on connait tous. On sait que si c’est verglas, on ne sort pas si on a pas les clous, et que si on va skier ou bien si on risque de se retrouver dans une tempête, une thermo, une couverture… Lire la suite >>
Croûton
Invité

En Allemagne les pneus hiver sont obligatoires il me semble entre octobre et Pâques, je ne connais pas les dates exactes. Mais la nuance, c’est que ces pneus sont obligatoires uniquement en conditions hivernales (neige, gel, verglas…).
S’il fait beau en décembre, je peux rouler sans pneus hiver.
S’il neige et que je n’ai pas de pneus hiver, je ne prends pas ma voiture, ou alors je m’expose à une amende.
J’avoue ne pas savoir ce qu’il se passe s’il neige en juillet…

seb
Invité

Si il neige en juillet tu râles contre l’Allemagne qui a arrêté le nucléaire au profit de production émettrice de gaz à effet de sert. ^^

SAM
Invité

Ah l’hiver et ces hordes de franciliens qui montent en stations de ski avec des Touareg ou des Série 5 break ou encore avec leurs VW Golf … quy cassent ou plantent dans les derniers mètres avant la résidence qu’ils ont loué car zont pas souhaité mettre les neiges! C’est folklorique!

Ou le routier des pays de l’est qui bloque toute une ville car y peut pas monter la pente avec ses pneus été … Ben chez les voisins suisses et italiens c’est obligatoire! Et moi j’en ai été et hiver. C’est un budget mais y faut!

koko
Invité

Il parait que les vrais montagnards conduisent avec les chaussures de ski.
@SAM, tu confirmes ?

wizz
Membre

oui koko

et aussi, les vrais montagnards roulent en 4 roues motrices, comme SAM le nous disait si souvent…..sauf SAM lui-même, qui roulerait en Citroen (pour ne pas être accusé de PSA bashing)

SAM
Invité

@Wizz. Au même niveau que @Koko?

SAM
Invité

Le Peugeot Automobile Club vous devenez Relouds!

SAM
Invité

@koko. Ce que vous faites c’est pas du harcèlement?

Bizaro
Invité

il faut déjà qu’ils arrivent à sortir du périph’ parisien. Parce qu’on voit ce que cela donne quand il neige l’hiver sur le périph’. Il neige l’hiver à ces latitudes, et ce à la grande surprise générale.

Il faut noter aussi que les pneus neige sont plus efficaces par temps froid.

Il faut retenir qu’il existe des services de gardiennage pour un coût de 15€-20€ par an, pour les trains de pneus non montés.

Motörhead
Invité

Sam; quand t’es bloqué derrière un pl en travers en bas d’une côte, Ben les pneus hiver ne servent à rien . Yapuka marcher ( expérience vécue)
Pneus hiver pour au moins les pros, quand il neige en région parisienne les bus, cars ne roulent pas car ils ne sont pas équipés. Donc il faut 2 jeux de pneus hiver/été mais il n’y a pas grand monde qui en achète
J’ai été en Finlande en hiver ben tout le monde roule et vite

SAM
Invité

@Motörhead. Chez nous si! Les gens ont pneus été et pneus hiver! ça coûte une blinde mais on ne peut pas faire autrement… après tout ce que j’ai marqué c’est du vécu… Du père de famille qui descend avec son BMW Série 5 break et qui a pété les ressorts … Du Touareg qui se plante devant vous alors que vous allez manger dans un chalet d’aplage ou du Cayenne qui se mange dans un garage dans une montée … de l’Audi 5 qui finit dans un champ … tous des franciliens. Et des innombrables camions qui font bouchon!

labradaauto
Invité
….FAUT SURTOUT PAS DIRE QUE LES PNEUS HIVER COUTENT UNE BLINDE aujourd’hui Une bagnole : ça coute du fric ! on va sur le web : on tape une dimension de pneu sur un moteur de recherche avant d’aller voir les enseignes connues: ça défile….! je dirai par expérience vécue que les pneus les plus chers ne sont pas les meilleurs. Rouler avec tous les pneus en hiver: ça a été mon « truc » longtemps. hormis certains équilibrages, et je ne citerai aucunes marques , mais je dirai du bien de pneus bon marché , rechappés hiver, gomme thermique.Très bien même,… Lire la suite >>
wpDiscuz