Accueil Honda Honda Diesel: 1994-2021

Honda Diesel: 1994-2021

2604
17
PARTAGER
Moteur i-dtec Honda

Longtemps absent du marché du Diesel, Honda est entrée dans la danse au milieu des années 90. Une courte valse qui prendra fin en 2021. En Europe tout du moins.
C’est officiel, les dernières automobiles Honda à moteur Diesel quitteront le catalogue européen du constructeur dans deux ans. Une annonce qui coïncide avec la fermeture du site de Swindon en Angleterre et l’arrêt des fabrications d’automobiles à Kocaeli en Turquie. Deux usines produisant les Civic de 10ème génération, en 5 et 4 portes respectivement, modèles proposées avec un moteur i-dtec. Le HR-V, produit quant à lui à Yorii au Japon est proposé avec cette même mécanique sur le marché européen. Ce SUV né Vezel au Japon en 2013 arrive en fin de carrière et n’aura pas de descendance Diesel. On ignore cependant si les moteurs à huile lourde continueront leur carrière en Asie. Honda propose également ce type de motorisation en Thaïlande, sur le CR-V et surtout en Inde sur les Bravo et Amaze.

Le 4 cylindres 1.6 litres de la marque a beau être sobre, endurant ou bien encore disposer d’une excellente boite automatique ZF à 9 rapports, rien n’y fera plus. Honda est venu sur le tard au Diesel et quittera la scène avec un excellent produit !

Au début des années 90, en Europe, le Diesel c’est génial. Honda ne propose en la matière que quelques groupes électrogènes… Le constructeur trace comme souvent son propre sillon et mise sur ses moteurs Vtec-e pour ses automobiles. Mais voilà, dans des pays comme la France, le gazole est aussi bien moins cher que l’essence à la pompe et l’écart impossible à compenser. D’autre part, le 1er janvier 1993, les restrictions d’importations en France ou en Italie tombent et le réseau réclame une réponse rapide à cette soif de gazole. La Rover 218 à moteur PSA va devenir Concerto TD. Puis ces sont des moteurs Perkins et Isuzu que l’on trouvera sous les capots des Honda. Le constructeur préfère envisager l’avenir en hybride ou avec la pile à combustible. Mais donne finalement naissance à un bon moteur à huile lourde. Le i-Ctdi est lancé en 2003 et le succès est au rendez-vous pour Honda qui va réaliser ses meilleurs scores en Europe de 2007 à 2009 grâce aux moteurs 2.2 litres montés sur les Accord, Civic et CR-V.  Le constructeur compte bien renouer avec pareil succès. Mais ce sera avec des modèles uniquement électriques ou hybrides , sans Diesel…ni 100% thermiques!

Via Honda

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Honda Diesel: 1994-2021"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rickyspanish
Invité

Mouais, à voir cet histoire d’abandon du diesel à court terme … surtout si les concurrents continuent à en proposer à côté. C’est à double tranchant pour la marque surtout que leurs meilleures ventes se sont basées sur cette motorisation.

AXSPORT
Invité

En France ?

panama
Invité

Honda est un petit constructeur et son plus gros marché (les US) n’aime pas le diesel.
Décision logique, financièrement parlant, de se concentrer sur les hybrides et électriques.

Greg
Invité

@panama : petit constructeur, euh non je ne crois pas du tout. C’est le plus gros fabricant au monde de moteurs, et fait 12millions de vente automobiles, il doit être dans le top6 mondial et out seul, sans alliance. Je ne te parle pas, des scooters, moto, bateaux…ils font même des avions propulsé par des moteurs Honda..Petit Constructeur ? Respect pour cette marque

seb
Invité

@Greg
12 millions de ventes de véhicules ou de moteurs peut être mais 12 millions de vente automobile ce n’est pas possible. De mémoire, l’Alliance Renault-Nissan a dépasser les 10 millions en intégrant Mitsubishi et en devenant numéro 1 mondial.

Greg
Invité

Oui autant pour moi, j’ai été un peu vite dans les chiffres….

Gautier Bottet
Editor

Respect oui, mais ne déformons pas la réalité. Honda ce n’est pas 12 millions d’automobiles, mais 5,2… Les 12 millions, ce doit être avec les 2 roues.

Et sur 5,2 millions, seulement 135000 en Europe, seul marché vraiment amateur de diesel. Ce qui clairement ne permet pas de justifier les dépenses nécessaires à l’évolution des moteurs au delà de la norme Euro7.

Greg
Invité

oui, je me suis trompé dans les chiffres, merci d’avoir rétablis la vérité 😉

SGL
Invité
Dans cette période de diesel-bashing, je ne sais pas trop ce qui faut vraiment penser. Est-ce vraiment une bonne mesure ? -Sachant que ceux qui ont un vieux diesel (ou entre les deux âges, 7-10 ans) et qui sont satisfaits, ne seront-ils pas tentés de les garder un maximum de temps un diesel qui pollue considérable plus que diesel ultra-moderne. -à ton une idée de la véracité de la rumeur que beaucoup de moteurs moderne essence pollueraient désormais plus que leur homologue en diesel !? Pour des véhicules lourds et sur les longs trajets, il me semble que le diesel… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Quelle rumeur ?
Oui un essence à injection directe balance des particules…..
Vos gouvernants le savent ?

Greg
Invité

Il faut de tout, du diesel, de l’essence, de l’hybride, de l’hydrogène,….Tout dépend des besoins.Nous ne savons pas faire les choses logiquement.Pour ma part, je ne suis pas pour le diesel en général, mais depuis environ 5 ans le diesel est à mettre à la poubelle. Il faut arrêter, il faut de tout. Diesel pour les gros rouleurs, hybride/elec pour ceux roulant moins, etc etc…
Concernant Honda, l’Europe n’est pas leurs priorité et je pense bien qu’ils ont raison d’arrêter cette motorisation chez nous. Honda innove et développe beaucoup. Ils sont bien avancé sur l’hydrogène également.

SGL
Invité

Je suis étonné d’être totalement d’accord avec @Greg sur ce sujet 😯 😀
…et ça arrive de plus en plus souvent.

amiral_sub
Invité

la priorité serait une norme d’émissions commune à tous les carburants. Parce qu’aujourd’hui sur les NOx les diesel ont le droit d’en émettre plus que les essence. Et il faut supprimer les coefficients multiplicateurs parce qu’il fait pas assez chaud ou trop chaud ou je ne sais quelle excuse

Greg
Invité

Euh, je dois être un autre Greg ;-), ce sont mes 1ers commentaires 😉

Thibaut Emme
Admin

@SGL : ne pas confondre Greg (ici) et greg lecteur et commentateur régulier depuis looooongtemps.
Tant qu’il y a la majuscule de différence on est sauvés 😀 😉

amiral_sub
Invité

« hearth dreams diesel » …
Un tel slogan devrait etre interdit

wpDiscuz