GP de Singapour 2019 : Vettel, enfin la victoire
par Thibaut Emme

GP de Singapour 2019 : Vettel, enfin la victoire

Après plus d'un an de disette, Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Singapour devant son coéquipier Charles Leclerc. Mais, la frustration du Monégasque a été publique. Une victoire à la Pyrrhus pour Ferrari ?

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Avant-course

Pour la 3e fois d'affilée, Charles Leclerc part en pole position. Il devance Hamilton, Vettel, Verstappen, Bottas, Albon, Sainz, Hülkenberg, Norris, et Giovinazzi pour le top 10. Ricciardo partira dernier après sa disqualification en qualif pour un MGU-K qui a "accidentellement" délivré plus de 120 kW (en passant sur un vibreur).

On part pour 61 tour dans l'humidité et la chaleur de Singapour avec une piste poussiéreuse, bosselée, propice aux erreurs et avec des murs très proche. Les probabilités de voir la voiture de sécurité en piste sont très élevées ici.

Leclerc va-t-il pouvoir résister à Hamilton ? Vettel va-t-il réussir à tenir une petite revanche ? Si Ferrari la joue fine (et sacrifie la course de Vettel) ils peuvent mettre en échec Hamilton. Et Bottas en retrait ? Verstappen que l'on attendait plus à la fête ? Rendez-vous au premier virage...en espérant qu'il n'y ait pas du carbone partout comme en 2017.

Départ

Départ impeccable de Charles Leclerc tandis qu'Hamilton est sous la pression de Vettel. Le pilote Mercedes doit s'employer pour maintenir l'Allemand. Devant, Leclerc prend le large immédiatement. Impressionnant. Derrière, il y a eu des touchettes visiblement. Hülkenberg rentre, de même que Sainz, pour mettre les pneus durs. La course va être longue. Sainz est de retour au stand. Cela sent l'abandon. Ah non, il repart.

Hamilton a enfin les pneus qui fonctionnent visiblement. Il rattrape Leclerc ! Mais, il est encore au-delà de la seconde nécessaire pour le DRS. Leclerc va devoir s'employer à son tour pour conserver ses gommes. Hamilton rentre rapidement dans la zone DRS. Bataille au sommet. Enfin, à distance....on n'est pas à Monza.

Ici plus qu'ailleurs, un arrêt au stand coûte cher en temps perdu et les pilotes vont tout faire pour éviter un arrêt en trop. Résultat ? Les plus rapides sont à l'arrière...en pneus durs !

Tour 10/61

Ricciardo anime un peu la course en doublant. 12e désormais en étant parti 20e. Stroll et Perez l'imitent peu après en dépassant Kvyat aussi. Revenons sur ces arrêts trop coûteux. Ici, la ligne des stands est limitée à 60 km/h en plus d'être assez longue. Il suffirait de mettre une limite à 80 km/h pour rentre l'arrêt plus intéressant. On ne va pas se mentir, c'est une procession tactique.

Au 16e tour, Leclerc reçoit l'autorisation de pousser un peu. Résultat immédiat, 2 secondes d'écart. Räikkönen qui a changé ses pneus doit batailler face à Kubica. Mais, il le passe finalement. Au tour de Perez, puis Kvyat. Heureusement qu'il y a ces bagarres d'arrière-garde. Hamilton a répondu à Leclerc et se rapproche de nouveau. Ca sent l'écurie pour les deux.

C'est finalement Vettel qui rentre en premier pour Ferrari à la fin du 19e, suivit par Verstappen qui relâche Bottas qui piaffait derrière. Pneus durs pour les deux. Leclerc rentre mais Hamilton reste en piste. Il semble confiant sur le fait de pouvoir gagner du temps sur ce tour. Il tente l'overcut. "Box opposite to Leclerc".

Tour 20/61

Et Vettel est devant Leclerc ! Il a réalisé l'undercut sur son jeune coéquipier. On pourrait croire que Ferrari a joué contre son jeune pilote. Incroyable, Hamilton ne rentre toujours pas, tout comme Bottas. Les Ferrari poussent ! Bottas rentre en premier à la fin du 22e tour. Bottas a perdu énormément de temps en restant en piste. Il était derrière Verstappen, il est à 6 secondes.

Giovinazzi est 2nd de la course, Gasly 3e. Evidemment, c'est avec le jeu des changements de pneus. Chez Mercedes on compte sur le trafic pour ralentir les Ferrari et Verstappen. Très culotté comme tactique. Et sans doute sur la "fraîcheur" des pneus en fin de course (6/7 tours de moins). Hamilton rentre à la fin du 26e tour. Pour la première fois depuis 1983 et Andrea de Cesaris à Spa, une Alfa Romeo mène un grand prix avec Giovinazzi ! Bon on s'enthousiasme comme on peut. A noter que c'est la première voiture hors Mercedes/Ferrari/Red Bull à mener une course depuis plus de 4 ans (Stroll l'a fait cette année en Allemagne).

Hamilton est ressorti juste devant Bottas, en 4e place derrière Vettel, Leclerc et Verstappen. Avec un arrêt très tôt, Hülkenberg réalise une belle course pour le moment, virtuellement 7e, devant Norris. Pour Leclerc, cela empire avec désormais Stroll qui joue les bouchons. Vettel plonge pour passer Ricciardo, Leclerc fait de même sur Stroll. Ces bouchons font les affaires d'Hamilton pour le moment.

Tour 30/61

Vettel force la porte sur Gasly. Mais, Pierre élargit pour éviter le contact. On a failli avoir une boulette de Vettel non ? Vettel ne fait qu'une bouchée de Giovinazzi qui n'a pas vraiment défendu sa première place. Vettel va pouvoir creuser l'écart sur Leclerc qui est toujours en train de doubler ceux qui n'ont pas encore changé de pneumatiques. 5 secondes d'écart entre les deux Ferrari. La course est encore longue.

Il ne reste plus que deux pilotes à ne pas avoir changer de gommes : Giovinazzi et Ricciardo. Ils attendent une voiture de sécurité qui ironiquement cette année ne vient pas. 34e tour, le top 6 Ferrari/Mercedes/Red Bull est reformé. Ricciardo et Giovinazzi s'accrochent. Un peu comme Vettel et Gasly auraient pu le faire. Crevaison pour Ricciardo et une course définitivement à oublier.

George Russel est dans le mur après un accrochage avec Grsojean. On va l'avoir notre voiture de sécurité. Ce n'est pas le bon timing pour les leaders. Mais, cela va regrouper tout le monde. Leclerc montre sa frustration envers la stratégie de Ferrari qui lui coûte pour le moment la tête : "je ne comprends pas du tout l'undercut mais...on en rediscutera après la course...mais...".

La voiture de Russel est enfin évacuée de la piste. La direction de course autorise Sainz à se dédoubler ce qui va ralentir encore plus la sortie du drapeau vert. Il reste 20 tours et 40 minutes maximum de course. On devrait aller au bout.

Tour 41/61

Les pilotes chauffent leurs gommes et les freins. Vettel relance la machine. Stroll tente de passer Gasly qui résiste. Les roues se touchent. Vettel a créé un petit écart au démarrage. Hülkenberg passe Stroll qui a une crevaison et rentre au stand pour changer de pneus et de museau. Il a touché un mur.

Leclerc est revenu dans la fenêtre du DRS de Vettel. L'accident entre Russel et Grosjean est sous investigation. Perez abandonne et s'arrête sur la piste. Mais, il y a de la place et on ne devrait pas avoir de nouvelle voiture de sécurité. Dommage pour Perez qui se battait pour le dernier point. Ah si, la SC rentre en piste. Tout bon pour Ferrari, moins pour Mercedes qui compte sur une dégradation des pneus en fin de course.

Surtout que l'on risque maintenant d'arriver aux 2h de course avant les 61 tours. Pour Ferrari, l'équation est simple. Il y a un doublé à la clé, le premier réalisé sur ce circuit par une équipe. Leclerc se plaint encore à la radio. Il est frustré et cela se sent. "Je ne ferais rien de stupide. Je veux juste qu'on finisse 1-2, mais ce n'est pas juste".

Allez, on part pour le 48e tour et la voiture de sécurité rentrer. Vettel est le chef d'orchestre du redémarrage et on sent la tension. Derrière, c'est un peu la foire d'empoigne pour les points. Ca passe tendu. Devant, Vettel a mis Leclerc à 1 seconde. Le Monégasque va chercher le DRS mais, c'est impossible de dépasser ici. Le DRS est de nouveau activable.

Raïkkönen et Kvyat s'accrochent. Kvyat a fait un freinage "kawabunga" et laisse l'Alfa avec une suspension cassée. Nouvelle voiture de sécurité ? Bingo...Singapour est fidèle à sa réputation (souvenez-vous du crashgate 2008...). Bon, cette fois-ci on est certain de ne pas aller au bout des 61 tours.

Tour 51/61

On est de nouveau sous drapeau vert. Etrangement Magnussen est à la rue. Pneus pas assez chauds ? Il avait 1 point, il est 14e maintenant. Devant, Leclerc signe des meilleurs tours en course mais se fait un peu décrocher. Le DRS est de nouveau activable et Charles a visiblement l'autorisation d'utiliser la pleine puissance de son moteur.

Vettel réplique et signe le meilleur tour en course. Hamilton est sous la seconde par rapport à Verstappen. Mais d'ici à doubler. Ah tiens Kvyat signe le meilleur tour en course. Mais, il est en dehors du top 10 donc ne pourra marquer le point de bonus. Devant, Leclerc a abdiqué visiblement. Bottas lui reprend à 3 tours de la fin. Hamilton est dans l'aileron de Verstappen ! Mais il ne peut trouver l'ouverture. Finalement on devrait aller au bout des 61 tours.

Arrivée

Très belle victoire de Sebastian Vettel à Singapour. La première depuis plus de un an ! Il y aura sans doute des discussions chez Ferrari ce soir, mais Vettel a su résister à 3 relances après 3 voitures de sécurité. Il a su maintenir à distance Charles Leclerc qui laisse échapper ici la possibilité de rejoindre Schumacher au palmarès de Ferrari. Michael est en effet le dernier pilote Ferrari à avoir gagner 3 courses d'affilée (2006).

Ferrari signe le premier doublé sur cette piste et son premier doublé depuis le GP de Hongrie 2017. Surtout, c'est le 5e vainqueur différent cette saison. Verstappen décroche le podium devant Hamilton, Bottas, Albon. Norris est "le meilleur des autres" avec McLaren devant un Gasly tout feu tout flamme à la fin. Hülkenberg a réussi un retour dans les points après un accrochage dans le premier tour. Enfin, Giovinazzi remporte le dernier point après avoir mené la course avec Alfa Romeo.

A noter que Bottas a lui aussi servi la soupe à la grimace durant les interviews expliquant en substance que soit il ralentit pour laisser Hamilton ressortir devant, soit il perd son baquet. Hamilton de son côté est rentré suffisamment en furie dans le garage Mercedes pour que Toto Wolff interrompe une interview et "court" après Lewis.

Ce Grand Prix de Singapour 2019 va laisser des traces dans différentes équipes à n'en pas douter.

Classement du GP de Singapour 2019

Position#Pilote
15S.VETTEL
216C.LECLERC
333M.VERSTAPPEN
444L.HAMILTON
577V.BOTTAS
623A.ALBON
74L.NORRIS
810P.GASLY
927N.HULKENBERG
1099A.GIOVINAZZI
118R.GROSJEAN
1255C.SAINZ
1318L.STROLL
143D.RICCIARDO
1526D.KVYAT
1688R.KUBICA
1720K.MAGNUSSEN
7K.RÄIKKÖNEN
11S.PEREZ
63G.RUSSELL

Classement du championnat pilotes

Hamilton est confortablement installé en tête du championnat et augmente même son avance sur Bottas, son dauphin. Avec son podium, Leclerc rejoint Verstappen au nombre de points mais est devant au nombre de 3e places (ils ont le même nombre de victoires et de 2nde places). Vettel est juste derrière, à 6 petits points.

Avec 6 courses encore à courir, rien n'est joué mathématiquement. Mais avec 65 points d'avance sur Bottas, Hamilton a de quoi voir venir. Gasly est toujours 6e, devant Sainz et et désormais Albon.

PositionPilotePoints
1Lewis Hamilton HAM296
2Valtteri Bottas BOT231
3Charles Leclerc LEC200
4Max Verstappen VER200
5Sebastian Vettel VET194
6Pierre Gasly GAS69
7Carlos Sainz SAI58
8Alexander Albon ALB42
9Daniel Ricciardo RIC34
10Daniil Kvyat KVY33
11Nico Hulkenberg HUL33
12Lando Norris NOR31
13Kimi Räikkönen RAI31
14Sergio Perez PER27
15Lance Stroll STR19
16Kevin Magnussen MAG18
17Romain Grosjean GRO8
18Antonio Giovinazzi GIO4
19Robert Kubica KUB1
20George Russell RUS0

Classement du championnat équipes

Mercedes est toujours largement en tête, même si Ferrari revient bien ce weekend grâce au doublé. 133 points d'écart encore tout de même. Red Bull aussi revient un peu sur Mercedes. Mais 238 points de retard encore.

Derrière, McLaren conforte sa 4e place par rapport à Renault. Toro Rosso reprend 2 points à l'équipe de Enstone/Viry-Chatillon.

PositionEquipePoints
1Mercedes527
2Ferrari394
3Red Bull Racing Honda289
4McLaren Renault89
5Renault67
6Scuderia Toro Rosso Honda55
7Racing Point BWT Mercedes46
8Alfa Romeo Racing Ferrari35
9Haas Ferrari26
10Williams Mercedes1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après plus d'un an de disette, Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Singapour devant son coéquipier Charles Leclerc. Mais, la frustration du Monégasque a été publique. Une victoire à la Pyrrhus pour Ferrari ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.