Accueil FCA FCA condamné pour avoir falsifié ses rapports de ventes

FCA condamné pour avoir falsifié ses rapports de ventes

5750
36
PARTAGER

Fiat Chrysler Automobiles va devoir verser 40 millions de dollars pour avoir induit en erreur les investisseurs sur ses chiffres de vente mensuels, à l’issue d’une longue enquête de la Securities and Exchange Commission, le gendarme de la bourse US.

L’unité américaine de Fiat Chrysler Automobiles (FCA)  était en effet soupçonnée d’avoir poussé des concessionnaires à déclarer des chiffres de vente falsifiés afin de soutenir le cours de son action.

Falsification des données de 2012 à 2016

Dans un communiqué publié vendredi , la SEC a déclaré qu’entre 2012 et 2016, l’unité américaine de FCA avait publié des communiqués mensuels faisant état de manière erronée de ventes de véhicules neufs et vantant faussement une « série » de croissance ininterrompue des ventes mensuelles, alors que la croissance avait a pris fin en septembre 2013.

Une situation beaucoup moins attrayante après le recalcul
En juillet 2016, Fiat Chrysler a de nouveau établi ses résultats des ventes  sur cinq ans et demi, tout en affirmant alors que sa méthode de comptage était en place depuis des décennies et qu’elle prévoyait des mesures de protection pour éviter que les ventes ne soient comptées deux fois.

Ce recalcul a raccourci de trois ans la vague de croissance du chiffre d’affaires précédemment déclarée par le constructeur, impactant négativement son supposé retour en force après sa faillite en 2009.

Plaintes à l’encontre de FCA

En janvier 2016, deux concessionnaires FCA ont engagé une action en justice au niveau fédéral  liée à ce « dopage » du chiffre d’affaires. Le dossier a été réglé il y a quelques mois, sans que les conditions n’aient été dévoilées. Deux autres plaintes ont été déposées par des investisseurs. Un versement d’un montant de 14,75 millions de dollars a permis d’y mettre terme.

Les allégations des concessionnaires avaient entraîné une enquête fédérale visant à déterminer si les chiffres communiqués à la US Securities and Exchange Commission induisaient en erreur les actionnaires au sujet de la situation financière du constructeur automobile.

Pas d’impacts sur les finances de FCA

Dans un communiqué publié vendredi à la suite de l’annonce de la SEC, FCA a déclaré que son entité US avait pleinement coopéré à la résolution du problème. Affirmant que le constructeur avait revu et affiné sa politique et ses procédures et s’engage à maintenir un contrôle strict de ses rapports de vente.

Le groupe automobile a par ailleurs tenu à préciser que si le règlement du dossier nécessitait un paiement de 40 millions de dollars, cela n’aurait pas d’incidence importante sur les finances de FCA.

A l’heure actuelle, il n’apparaît pas clairement si le versement de la somme permettra de mettre fin à l’enquête du gouvernement sur le dossier. Le ministère de la Justice a refusé de s’exprimer sur le sujet.

Pressions sur les concessionnaires

Selon la SEC, Fiat Chrysler avait fait pression sur ses concessionnaires pour « augmenter le chiffre d’affaires, maintenir la tendance des ventes d’une année à l’autre et atteindre les objectifs de vente internes, en particulier le dernier jour de vente du mois », obligeant par conséquent ces différentes structures à se porter garants de faux rapports de ventes.

Des concessionnaires étaient payés pour signaler de fausses ventes dans une base de données utilisant des « fonds de marketing coopératifs » pour dissimuler les paiements, a déclaré la SEC, ajoutant que la base de données « contenait de fausses opérations de vente de véhicules, y compris de faux noms de clients et de fausses dates de vente ».

Sous la direction de son responsable des ventes US, la société a utilisé une base regroupant des données de parcs et de ventes au détail pour chaque mois fausser les résultats des ventes de véhicules et les pourcentages de croissance en valeur glissante annuelle, poursuit le gendarme de la Bourse.

Afficher des niveaux de ventes alléchant pour les actionnaires

Les concessionnaires ont affirmé que FCA avait agi contre eux en sollicitant des rapports de vente frauduleux auprès de certains d’entre eux et en utilisant les chiffres générés par ces fausses ventes pour en quelque sorte subventionner davantage les concessionnaires concurrents des plaignants en leur allouant les véhicules remportant plus de succès  … et donc plus faciles à vendre.

L’objectif étant d’afficher un niveau de ventes de nature à satisfaire les investisseurs, le constructeur semblait alors avoir choisi d’y parvenir par deux moyens : en obtenant – via la pression – que les concessionnaires « bidonnent » leurs ventes … tout en réservant les véhicules plus faciles à écouler à ceux qui n’acceptaient pas … pénalisant en quelque sorte deux fois les concessions qui avaient pourtant cédé à ses requêtes pour le moins illégales.

Bien que les accusations de racket aient été rejetées, les concessionnaires ont continué à faire valoir des allégations de discrimination par les prix,  estimant que FCA avait enfreint les accords de franchise et violé les lois sur la protection des concessionnaires dans quatre États, dont l’Illinois et la Floride.

Le responsable des ventes privé de salaire pour avoir coopéré avec la SEC

En mai dernier, Reid Bigland, responsable des ventes aux États-Unis de Fiat Chrysler Automobiles, a poursuivi la société en justice, affirmant qu’elle retenait 90% de sa rémunération de 2018 pour avoir coopéré à l’enquête de la SEC. Une audience à ce sujet aura lieu le 3 octobre prochain.

Dans sa défense, Bigland a déclaré que la méthodologie de reporting des ventes de la société était en place depuis la fin des années 1980 et qu’elle était largement connue dans toute la société, y compris de Sergio Marchionne, PDG jusqu’à sa mort en juillet 2018, ainsi que d’autres dirigeants.

L’avis de Leblogauto.com

Si les uns falsifient la valeur des émissions polluantes de leurs voitures, les autres falsifient la valeur de leurs chiffres de ventes. Espérons que les données concernant la sécurité des véhicules ne soient pas également « adaptées » afin d’être commercialement correctes …

Sources : Automotive News, Bloomberg

Poster un Commentaire

36 Commentaires sur "FCA condamné pour avoir falsifié ses rapports de ventes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Quand je vois toutes ces magouilles dans le domaine de l’automobile je me il y a des claques qui se perdent !

SAM
Invité

Ce n’est pas ce que fait W AG depuis des lustres?

Invité
SAM
Invité

@shooby. VW immatricule en moyenne 20 000 Golf par mois en Allemagne et tout le monde trouve cela « normal » … Mais bon, les marchés boursiers ont leur choucou.

greg
Invité

La différence entre VW et FCA, c’est que chez VW pour ce cas précis les enquêtes des autorités boursières ont été non conclusives, tandis que FCA a bel et bien été reconnu coupable d’avoir falsifié ses comptes…
Mais bon faudrait être un minimum honnête pour reconnaitre cette évidence, c’est beaucoup plus facile de hurler au complot 🙂

RAPTOR
Invité

Y a aussi GM et VW

Seb
Invité

AINKROYABLE ! Je suis étonnement ! 😱 Non vraiment je ne les croyais pas capable d’une telle bassesse ! 😱 Bon ok c’est pas comme s’ils payaient Tesla le « permis de polluer » car ils ne sont pas capable de sortir un moteur efficient ET qu’ils ont déjà étaient condamner pour cela 😱 C’est pas non plus comme s’ils étaient à leur tour accusé de logiciel truqués ( et condamné à payer des amendes aux USA , en Italie , en Allemagne ) 😱 Finalement on à un peu la marque qu’on mérite …. 💩💩

Invité

Logiciel truqué, non. Ca, c’est l’apanage de VW. Non respect des normes de pollution (comme tout le monde, via l’utilisation des faiblesses du règlement), oui.

Seb
Invité
Invité
Intéressant, mais à voir, tout de même. J’accuserais volontiers la presse de très mal choisir ses mots et tout mélanger. Car si VW a utilisé un système externe n’ayant pour but QUE de truquer les émissions pendant la phase de test et changer la cartographie moteur pour ce but uniquement, à ma connaissance, personne d’autre n’est allé aussi loin. Ce qu’on fait les autres, c’est utiliser la règle de manière « bête et méchante », à leur avantage. La règle disait « lors des émissions, vous devez faire X CO2 ». Rien ne disait ce qui était autorisé ou non. Bloquer les grilles devant… Lire la suite >>
August
Invité

AINKROYABLE avant de dire des conneries peut être suivre des cours de français serait une bonne idée!

Seb
Invité

Pour un mec qui sait même pas écrire son prénom correctement t’as pas le mieux placer ( A moins que tu veuilles nous la faire « A l’Amewicaine » comme 3/4 des Pigeons Français qui perdent petit à petit leur culture pour du « A l’internacheunale » et dans ce cas la tu l’est encore moins … 😬 )

zafira500
Invité
« Pour un mec qui sait même pas écrire son prénom correctement t’as pas le mieux placer » T’ES pas le mieux placé, stp. August, ça veut dire aussi août en anglais. « A moins que tu veuilles nous la faire « A l’Amewicaine » comme 3/4 des Pigeons Français qui perdent petit à petit leur culture pour du « A l’internacheunale » et dans ce cas la tu l’est encore moins … 😬 » Venant d’un type qui porte aux nues tout ce qui est allemand et utilise comme avatar sur un autre forum des blonds viking, c’est un peu l’hôpital qui se… Lire la suite >>
Seb
Invité
La flemme de lire ton pavet , je sort mon joker qui marche à tous les coup et qui éloigne autent les parasites FCA que l’ail pour les vampires ! 🐷 – C’est marrant mais mis à part la Punto MK1/MK2 , des Ulysses , des Multipla et des conneries de ce genre , le reste des Fiat entre 1990 et 2010 à complètement disparu des routes ! Fiat Freemont , Fiat Uno , Fiat Coupé , Barchetta , Sedici , Brava , Bravo , Marea , Chroma , Seicento , Stilo , Idea …. Ca en fait une sacré… Lire la suite >>
zafira500
Invité
« – C’est marrant mais mis à part la Punto MK1/MK2 , des Ulysses , des Multipla et des conneries de ce genre , le reste des Fiat entre 1990 et 2010 à complètement disparu des routes ! Fiat Freemont , Fiat Uno , Fiat Coupé , Barchetta , Sedici , Brava , Bravo , Marea , Chroma , Seicento , Stilo , Idea …. » Décidément, les commentaires réchauffés c’est ta spécialité. Tu l’as déjà sortie celle là. Et pour ta gouverne, je ne vois pas plus de Béhème, de Didi/Vévé ou Merco de l’époque sur nos routes (par contre, j’en… Lire la suite >>
Seb
Invité

Et comme à ton habitude tu n’y réponds pas …. T’aurais du te lancer dans la pollitique , d’une part t’aurais eu un salaire décent qui te permette d’acheter autre chose que des merguez roulantes , de l’autre si je devais te faire un compliment , t’es extrêmement doué pour changer de conversation et éviter les questions gênantes , bon c’est probablement la seule chose pour laquelle tu sois doué mais faut bien te reconnaître ça au moins … 😁

Tant que j’aurais pas une réponse valable , tu risques de la revoir longtemps celle la … 😎

pat d pau
Invité

tu vomis un peu vite sur FCA… ravale et reviens avec un peu de calme.

zafira500
Invité

Il faut le comprendre le petit. Avec toutes les casseroles que se traînent ces derniers temps ses marques allemandes chéries, en voir une chez une marque non-allemande – qui plus est FCA, alors là c’est le pompon – lui fait légèrement redresser le barreau-mètre (c’est un jeu de mot, hein). 🙂

Seb
Invité

Hop hop ! Je mange pas de ce pain la ! T’as bien l’habitude de ravaler de ton coté , on le sait très bien mais m’implique pas dans tes trucs salasses , ton masochisme FCAiste suffi déjà suffisamment pour me couper l’appetit

zafira500
Invité

« Hop hop ! Je mange pas de ce pain la ! »
Roh fais pas ta grosse timide. 😉
« ton masochisme FCAiste suffi déjà suffisamment pour me couper l’appétit »
Et bien contentes toi de ton masochisme panzériste alors, c’est aussi indigeste tout en étant plus cher.

Seb
Invité
Mais quel masochisme panzeriste le spécialiste de la punchline miroir ? Y’a pas de masochisme à rouler en Allemande ( sauf pour les rares fois ou tu dois acheter une pièce en concession ) Par contre le masochisme à rouler en Italienne il est bien reel ! Se coltiner une finition à chier et prendre le volant d’une torture permanente avec des sièges aussi agréables que des planches de fakir , être à la limite d’essuyer son pare brise avec les mains vu que l’option essuie glace est la plus grande innovation technologique sur les voitures Italiennes , le tout… Lire la suite >>
Invité

Bon, on va rien dire sur les immats gonflées par les VD (véhicules de démo) qu’on oblige les concessionnaires à acheter? (Ce que tous les constructeurs font, surtout en fin d’année)

seb
Invité

ça semblait bien marcher l’été dernier aussi, j’ai vu un jolie bon dans les immatriculations que je croisais sur la route. Bien sur, ça n’avait rien a voir avec le WLTP qui était mis en place en septembre, ce n’est qu’une coïncidence.

Invité

Oui, exactement!
Bon, après, pour le « pre WLTP », je les comprends. Ces voitures auraient été vouées à la casse car trop couteuses à vendre à partir de Septembre. C’est un peu exceptionnel et ce n’est pas pour tromper les investisseurs.
Il y avait aussi UNE TONNE de promo, parfois à des niveaux jamais vus, pour écouler ces caisses. Donc pas mal ont été aussi de « vraies immat »

Seb
Invité
On dira rien non plus dailleur sur les immats gonflées à coup de flotte de location … Europcar / Hertz / Sixt ou se côtoient des Fiat 500 par milliers ( combo peu cher à l’achat et à l’entretien / capital sympathie / prix de location extrêmement bas attirant le client ( j’en ai même vu à 5€ par jours .. Les Tuk Tuk sont plus cher 😂 ) des Alfa Romeo Giulia ( si vous vous demandiez d’ou viennent les rares modèles que vous croisez sur la route ? Ben voila ) et même carrément des Maserati Ghibli et… Lire la suite >>
Seb
Invité
On dira rien non plus dailleur sur les immats gonflées à coup de flotte de location … Europcar / Hertz / Sixt ou se côtoient des Fiat 500 par milliers ( combo peu cher à l’achat et à l’entretien / capital sympathie / prix de location extrêmement bas attirant le client ( j’en ai même vu à 5€ par jours .. Les Tuk Tuk sont plus cher 😂 ) des Alfa Romeo Giulia ( si vous vous demandiez d’ou viennent les rares modèles que vous croisez sur la route ? Ben voila ) et même carrément des Miserati Ghibli et… Lire la suite >>
wpDiscuz