Accueil F1 F1 : Aldo Costa quitte Mercedes pour Dallara

F1 : Aldo Costa quitte Mercedes pour Dallara

537
5
PARTAGER

En marge du grand-prix de Monza qui se déroule ce weekend, Mercedes officialise le départ de son ancien Directeur de l’Ingénierie, Aldo Costa, pour Dallara.

Aldo Costa est un ingénieur italien qui a commencé chez Abarth puis est passé très rapidement chez Minardi (devenue Toro Rosso depuis) en 1988. Il rejoint la Scuderia Ferrari en 1995 et va y grimper les échelons jusqu’à prendre la succession de Rory Byrne puis devenir le Directeur Technique des rouges, à partir de la fin de la saison 2007.

En 2011, il « prend du recul ». C’est l’étape habituelle de la « mise au placard » loin du développement de la monoplace de la saison et de celle de la saison d’après. Il rejoint Mercedes en 2012 (à la demande de Ross Brawn) et c’est lui qui prend en charge le design de la monoplace de 2013. C’est le début de la période Hamilton/Rosberg/Wolff.

5 titres en 5 ans

La suite, on la connaît, ce sont 5 saisons victorieuses avec Costa à la tête de la conception des flèches d’argent. L’an dernier, Aldo Costa avait annoncé vouloir, là aussi, prendre du recul et passer plus de temps avec sa famille. C’est souvent le signe annonciateur d’un départ.

« Mercedes-AMG Petronas Motorsport et Dallara Automobili S.p.A sont heureuses d’annoncer que le consultant technique de l’équipe, Aldo Costa, va rejoindre le premier constructeur mondial de voiture de course à partir de 2020. »

Evidemment, devenir le directeur technique de Dallara va le rapprocher de sa famille en plus d’être un challenge professionnel important. Mercedes précise que Costa arrêtera son travail chez eux fin septembre avant de commencer chez Dallara début 2020. Là aussi une période de « diète » technique est visiblement observée chez les champions en titre.

Former les futurs professionnels de l’automobile

« Pour nous tous chez Dallara, à commencer par notre président Giampaolo Dallara, l’arrivée d’Aldo dans l’équipe de direction est une opportunité formidable. Cela nous permettra d’harmoniser nos fonctions techniques pour développer davantage les capacités et les connaissances de Dallara, ainsi que de préparer la société aux défis futurs que nous devrons affronter ensemble.

Aldo retourne dans la «Motor Valley» italienne, un territoire dans lequel il est né et s’est formé professionnellement. Il va mettre à profit sa riche expérience du sport automobile pour notre société ainsi que pour le monde académique et universitaire grâce aux programmes Innovation Farm et MUNER (*), qui sont les piliers pour le développement de jeunes passionnés de sport automobile et de supercars. » déclare Andrea Pontremoli, Directeur de Dallara.

(*) le programme MUNER est conduit par l’Université d’Emilie-Romagne et forme les nouveaux ingénieurs automobiles.

Illustration : Mercedes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "F1 : Aldo Costa quitte Mercedes pour Dallara"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Membre

A la lecture du titre je me suis dit que Haas allait rattraper Mercedes 😄!
Mais à la lecture de l’article j’ai l’impression qu’il est surtout parti là bas pour rien foutre .

4aplat
Invité

Oui, j’aussi pensé ca dans un premier temps.
Je penses qu’il retourne au pays et qu’en plus, il va apporter son expertise a Dallara pour la gestion des projets .
Bref, une pré retraite sympa 😊

akouel
Invité

Peut être commencer par la lmp2 pour se faire la main ?

wpDiscuz